Terminal LNG de ZeebruggeTerminal LNG de regazéification Fluxys de Zeebrugge en Belgique.
Capacité de production: 6,6 Mt/an.
Capacité de stockage: 380 000 m3 dans 3 réservoirs de 80 000 m3 et 1 réservoir de 140 000 m3. Un cinquième réservoir de 180 000 m3 permet le transbordement de GNL provenant du terminal Yamal LNG en Russie.
https://www.fluxys.com/ Localisation : Port de Zeebrugge - Belgique
Références :Le 24 novembre 2023, Fluxys et sa filiale Fluxys LNG annoncent le lancement d'une enquête, entre novembre 2023 et février 2024, pour évaluer l'intérêt du marché pour l'importation de molécules bas carbone (bioGNL, GNL synthétique, hydrogène...) depuis le terminal de Zeebrugge.
Voir l'articleFluxys propose à partir du 9 décembre 2021, des services de liquéfaction de bio-GNL au Terminal GNL de Zeebrugge. Le bio-GNL est destiné au secteur du transport lourd et le secteur maritime.
Voir l'articleLe 21 mai 2021, Fluxys annonce un projet pour la construction de 4 quais de chargement en GNL de camions supplémentaires au terminal Terminal GNL de Zeebrugge en Belgique. La mise en service des 4 nouveaux quais de chargement de camions est prévue en 2024.
Voir l'articleLe 11 septembre 2020, Fluxys annonce que le premier conteneur de GNL a été expédié par voie ferrée depuis le terminal de regzéification de Zeebrugge en Belgique.
Voir l'articleLe 13 janvier 2020, Duro Felguera a finalisé son projet de construction d'un réservoir de 180 000 m3 et des compresseurs associés dans l'installation de regazéification de gaz de Fluxys dans le port de Zeebrugge.
Voir l'articleLe 27 décembre 2019, Novatek a commencé à utiliser le nouveau réservoir de transbordement de 180 000 m3 au terminal de Zeebrugge en Belgique. Ce réservoir a été construit spécifiquement pour les besoins de transbordement du GNL de Yamal LNG. Il permettra de transborder jusqu'à 8 millions de tonnes de GNL par an destiné au marché asiatique.
Voir l'articleLe 3 septembre 2019, Qatar Terminal Limited (QTL), filiale de Qatar Petroleum, et Fluxys LNG, filiale de Fluxys Belgium, ont signé un contrat de services de GNL à long terme pour le Terminal GNL de Zeebrugge. Aux termes du contrat, QTL souscrit des slots de déchargement au Terminal GNL une fois les contrats de déchargement à long terme actuels arrivés à échéance, et ce jusqu'en 2044.
Voir l'article de FluxysVoir l'article de Qatar PetroleumLe 22 juillet 2019, Qatargas a livré la première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) sur un navire Q-Max, d'une capacité de 266 000 m3, au terminal méthanier de Zeebrugge en Belgique. La cargaison, qui a été chargée au terminal de Ras Laffan au Qatar.
Voir l'article de QatargasVoir l'article de FluxysLe 6 juin 2018, Fluxus annonce que le Le Terminal GNL de Zeebrugge a récemment procédé aux premiers chargements du Coral EnergICE. Ce navire brise-glace fera régulièrement étape pour la livraison de GNL à petite échelle dans des ports de Scandinavie.
Voir l'articleLe 2 mai 2018, Le Terminal GNL de Zeebrugge a connu son premier transbordement direct de navire à navire de gaz naturel liquéfié (GNL).
Voir l'articleLe 27 juillet 2017, Fluxys LNG annonce sa décision finale d'investissement pour la construction d'une deuxième station de chargement de camions-citernes dans l'enceinte de son Terminal GNL de Zeebrugge. La mise en service est prévue au printemps 2018.
Voir l'articleLe 19 juillet 2017, Fluxys annonce que Swedegas investit dans une installation de soutage de GNL dans le port de Göteborg (Suède) et mettra ainsi, pour la première fois, du GNL comme carburant pour navires à disposition dans le plus grand port de Scandinavie. Fluxys LNG facilitera la livraison de GNL grâce à la construction d’une seconde station de chargement à Zeebrugge.
Voir l'articleLe 26 juin 2017, Duro Felguera annonce la mise en place du toit de 93,5 m de diamètre du nouveau réservoir de stockage de 180 000 m3 du terminal de regazéification de GNL de Zeebrugge de Fluxys en Belgique. Ce nouveau réservoir permettra de passer la capacité de stockage du terminal à 560 000 m3.
Voir l'articleLe 14 juin 2017, Engie annonce que le navire de soutage ENGIE Zeebrugge a procédé aux premiers avitaillements en GNL carburant maritime du M/V AUTO ECO et du M/V AUTO ENERGY dans le port de Zeebruges, en Belgique. Il s’agit des deux nouveaux navires de transport de véhicules propulsés au gaz naturel de la compagnie UECC.
Voir l'articleLe 23 février 2017, Sener annonce la fin de la construction d'une 2ème jetée au terminal de regazéification de gaz naturel de Zeebrugge en Belgique. La nouvelle jetée permet le chargement et le déchargement de méthaniers de 2000 à 217 000 m3 ainsi que la fourniture de GNL comme carburant pour les navires.
Voir l'articleLe 23 octobre 2015, Fluxys a signé un contrat avec ENGIE, Mitsubishi et NYK Line visant à acquérir une part de 25 % dans le navire qui assurera des services de soutage de GNL depuis son port d'attache de Zeebrugge, en Belgique.
Voir l'articleLe 14 septembre 2015 Amec Foster Wheeler annonce un contrat de Felguera IHI (Filiale de Felguera Group) pour la réalisation des études d'ingénierie dans le cadre de l’extension du terminal de GNL de Zeebrugge.
Voir l'articleLe 6 avril 2015 Fluxys LNG a attribué à un consortium composé de Felguera-IHI, Duro Felguera, Duro Felguera Oil & Gas et Balzola le contrat clé en mains en vue d’une nouvelle extension du terminal GNL de Zeebrugge. Le contrat qui comprend la construction d'un 5ème réservoir s'élève à plus de 200 millions d'euros.
Voir l'articleLe 6 mars 2015 JSC Yamal LNG: Yamal Trade (une filiale à 100% de Yamal LNG) et Fluxys LNG annoncent la signature d'un contrat d’une durée de 20 ans pour le transbordement de maximum 8 millions de tonnes de GNL par an au port de Zeebrugge en Belgique.
Voir l'article de FluxysVoir l'article de NovatekYamal LNG et Fluxys ont signé le 4 avril 2014 un accord définissant les modalités de coopération pour le transbordement, au Terminal de Fluxys à Zeebrugge (Belgique), de gaz naturel liquéfié (GNL) provenant de l'installation de GNL sur la Péninsule de Yamal (Russie)
Voir l'articleSener annonce le 24 avril 2013 un contrat pour la réalisation d'une nouvelle jetée dans le cadre du projet d'extension du terminal LNG de Zeebrugge
Voir l'articleLe 4 février 2011, Fluxys envisage la construction d'un 5ème réservoir au terminal GNL de Zeebrugge.
Voir l'articleVoir la fiche entreprise de FLUXYS