Terminal LNG de SkikdaTerminal LNG de liquéfaction Sonatrach de Skikda en Algérie.
Capacité de production: 4,5 Mt/an
Le terminal GL1-K a été en partie détruit par une explosion en 2004.
https://sonatrach.com/ Localisation : Skikda - Algérie
Références :Le 23 juin 2023, SONATRACH annonce la signature d'un protocole d’Entente (MoU) avec la société chinoise China National Chemical Engineering & Construction Corporation Seven Ltd. (CC7) pour la réalisation des études de faisabilité d’un complexe pétrochimique de vapocraquage de charge mixte, composé du naphta de la raffinerie de Skikda et de l’éthane du complexe GL1K.
Voir l'articleLe 18 février 2022, Sonatrach a signé avec le Groupement chinois Sinopec Luoyang Engineering Co. Ltd (LPEC) & Sinopec International Petroleum Services Corporation (SIPS) un contrat pour le démantèlement de deux réservoirs de stockage de GNL sur le site de Skikda et la construction d'un nouveau réservoir de GNL de 150 000 m3.
Voir l'articleLe 21 janvier 2019, SONATRACH a passé un contrat EPC à China Harbour Engineering Company LTD (CHEC) pour la réalisation d’une jetée GNL et des infrastructures maritimes et portuaires dans le port existant de Skikda. Cette jetée permettrat de recevoir des méthaniers de grande capacité pouvant atteindre 220 000 m3.
Voir l'articleLe 5 septembre 2018, Sonatrach annonce son intention de construire une nouvelle jetée à Skikda ce qui permettra de recevoir des navires de capacité 220 000 m3 et de porter le nouveau train de liquéfaction à sa capacité nominale.
Voir l'articleVoir la fiche entreprise de SONATRACH