Terminal LNG de RuwaisTerminal LNG de liquéfaction ADNOC de Ruwais aux Emirats Arabes Unis
Capacité de production : 4.8 Mt/an avac possibilité d'expansion à 9,6
Capacité de stockage: 360 000 m3 ans 2 réservoirs de 180 000 m3
Mise en service: 2028
https://www.adnoc.ae/en/
Localisation : Ruwais - Emirats Arabes Unis
Références :Le 22 avril 2025, ENN LNG annonce un accord avec ADNOC pour l'achat d'environ un million de tonnes de GNL par an (mtpa) pendant 15 ans, provenant du terminal de liquéfaction Ruwais LNG aux Emirats Arabes Unis.
Voir l'articleLe 27 février 2025, Adnoc annonce un contrat avec Osaka Gas pour la vente d'un maximum de 0,8 million de tonnes par an (mtpa) pendant 15 ans de gaz naturel liquéfié (GNL) à partir du projet Ruwais LNG en cours de développement à Abu Dhabi.
Voir l'articleLe 9 janvier 2025, CB&I annonce un contrat EPC de TJN pour la construction de deux réservoirs cryogéniques de 180 000 m3 et les travaux civils, structurels, mécaniques et de tuyauterie associés pour son projet de gaz naturel liquéfié (GNL), situé à Ruwais, Abu Dhabi, Émirats arabes unis. TJN Ruwais JV est une coentreprise entre Technip Energies France-Abu Dhabi, JGC Corporation et NMDC Energy.
Voir l'articleLe 17 décembre 2024, ADNOC a signé un troisième accord de vente et d'achat (SPA) avec l'allemand EnBW Energie Baden-Württemberg AG (EnBW) pour la fourniture pendant 15 ans de 0,6 million de tonnes par an (mtpa) de GNL du terminal de regazéification de Ruwais aux Emirats Arabes Unis.
Voir l'articleLe 6 décembre 2024, ADNOC annonce la signature d'un contrat avec Petronas pour la fourniture de 1 million de tonnes par an (mtpa) de GNL pendant 15 ans. Le GNL se ra produit par le terminal de liquéfaction en cours de développement à Ruwais à Abu Dhabi.
Voir l'articleLe 11 novembre 2024, ADNOC Gas annonce son intention d'acquérir, pour un coût estimé à environ 5 milliards de dollars, la participation de 60 % d'ADNOC dans l'usine de gaz naturel liquéfié (GNL) de Ruwais aux Emirats Arabes Unis.
Voir l'articleLe 6 novembre 2024, ADNOC annonce un contrat avec SEFE pour la fourniture de 1 MTPA de GNL pour le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) à faible teneur en carbone de Ruwais, qui est actuellement en cours de développement dans la ville industrielle d'Al Ruwais, à Abu Dhabi.
Voir l'articleLe 11 septembre 2024, ADNOC annonce la signature d'un accord avec Indian Oil Corporation pour la fourniture de 1 million de tonnes par an de GNL. Le GNL proviendra principalement du projet de GNL à faible émission de carbone Ruwais d'ADNOC, qui est actuellement en cours de développement dans la ville industrielle d'Al Ruwais, à Abu Dhabi, et devrait démarrer ses opérations commerciales en 2028.
Voir l'articleLe 11 juillet 2024, TotalEnergies annonce une participation de 10 % dans le projet Ruwais LNG aux Émirats Arabes Unis au côtés d’ADNOC (60 %), Shell (10 %), bp (10 %) et Mitsui (10 %). Le projet comporte deux trains de liquéfaction, d’une capacité totale de 9,6 millions de tonnes par an. Son démarrage est prévu pour le second semestre 2028.
Voir l'article de TotalEnergiesVoir l'article de ShellVoir l'article de MitsuiVoir l'article d'ADNOCLe 13 juin 2024, Technip Energies, leader d'une joint-venture (TJN RUWAIS JV) avec JGC et NMDC Energy, annonce un contrat auprès d’ADNOC pour l'ingénierie, la fourniture des équipements et la construction (EPC) du projet de gaz naturel liquéfié bas-carbone Ruwais, situé dans la zone industrielle d'Al Ruwais, à Abu Dhabi.
Voir l'article de TechnipVoir l'article de JGCLe 8 mai 2024, ADNOC a signé avec EnBW Un accord de fourniture de 0,6 mmtpa de GNL pendant 15 ans. Le GNL proviendra principalement du projet Ruwais LNG d'ADNOC, actuellement en cours de développement dans la ville industrielle d'Al Ruwais, à Abu Dhabi. Les livraisons devraient débuter en 2028, dès le démarrage des opérations commerciales.
Voir l'aricle d'ADNOCVoir l'article d'EnBWLe 13 mars 2024, Adnoc a contracté Technip Energies, JGC Corporation et National Petroleum Construction Company PJSC pour réaliser les études préliminaires du projet de liquéfaction de gaz dans la ville industrielle d'Al Ruwais, à Abu Dhabi. La décision finale d'investissement (FID) est attendue cette année. Le projet comprendra deux trains de liquéfaction de GNL de 4,8 millions de tonnes par an (mmtpa) d'une capacité totale de 9,6 mmtpa.
Voir l'article d'ADNOCVoir l'article de Technip EnergiesVoir l'article de JGCVoir la fiche entreprise de ADNOC