Terminal LNG de Rotterdam Gate TerminalTerminal LNG de regazéification Gate Terminal (Gasunie - Vopak) de Rotterdam aux Pays-Bas.
Capacité de production: 8,8 Mt/an.
Capacité de stockage: 540 000 m3 dans 3 réservoirs de 180 000 m3.
https://www.gateterminal.com/ Localisation : Rotterdam - Pays-Bas
Références :Le 14 février 2023, Gasunie annonce son intention d'augmenter les capacités de stockage des terminaux de regazéification d'Eemshaven et de Gate Terminal aux pays-Bas.
Voir l'articleWoodside a expédié pour Uniper une cargaison d'environ 75 000 tonnes de GNde GNL vers l'Europe. La cargaison a été déchargée le 27 novembre 2022 au terminal de regazéification Gate Terminal situé dans la zone industrielle Maasvlakte de Rotterdam, pour alimenter en gaz naturel le nord-ouest et l'Europe centrale.
Voir l'articleLe 7 juillet 2022, Vopak annonce la construction de 2 quais de chargement camions de GNL supplémentaires qui devraient être opérationnels au second semestre 2023. De plus les partenaires envisagent de construire un quatrième réservoir qui serait disponible entre le 1er octobre 2025 et le 1er octobre 2026.
Voir l'articleLe 27 juin 2022, Sener a obtenu un contrat pour la réalisation de l'ingénierie, la maîtrise d'œuvre (EPCM) des travaux d'augmentation de la capacité de revaporisation de GNL de 1,5 milliards de mètres cubes par an.
Voir l'articleLe 16 mars 2022, Uniper annonce un accord avec Gate terminal BV, une coentreprise de Vopak et Gasunie, pour augmenter ses droits de capacité de GNL de 1 milliard de mètres cubes par an pendant une période de trois ans.
Voir l'articleLe 12 octobre 2021, Uniper annonce supporter une augmentation de capacité du Gate Terminal à Rotterdam qui portera la capacité totale à 13,5 milliards de m3 annuels à partir du 1er octobre 2024.
Voir l'articleLe 28 octobre 2020, Senner a obtenu un contrat pour la réalisation des prestations d'ingénierie, d'approvisionnement et da gestion de la construction pour des opérations de maintenance et d'améliorations du Gate terminal de regazéification de GNL à Rotterdam.
Voir l'articleLe 21 juin 2018, Vopak et Gasunie annoncent leur décidion d'investir pour permettre d'augmenter la capacité de déchargement des méthanier au terminal de Rotterdam Gate Terminal. Cet investissement permettra de charger les nouveaux navires de taille standard d'environ 180 000 m3 en moins de 3 jours.
Voir l'articleLe 20 septembre 2017, Uniper et Pavilion Energy ont signé un accord pluri-annuel qui permet à Uniper l'accès aux installations de stockage et de chargement de Singapour, tandis que Pavilion bénéficie de l'accès aux capacités de regazéification de GNL dans le terminal Gate LNG (Rotterdam, Pays-Bas) et au terminal Grain LNG (Royaume-Uni).
Voir l'articleGate Terminal, une jv entre Gasunie et Vopak, annonce le 10 juillet 2017, les opérations commerciales de ses deux nouvelles baies de chargement de camions au terminal GNL à Rotterdam, aux Pays-Bas.
Voir l'articleLe 2 juin 2017, RWE annonce la première livraison de GNL au terminal de regazéification Gate Terminal à Rotterdam. Le GNL provient du terminal de liquefaction de Ras Laffan de Qatargas au Qatar.
Voir l'articleLe 29 août 2016, Vopak et Gasunie annoncent un nouveau poste de chargement de GNL pour le soutage des petits navires au terminal de regazéification Gate Terminal.
Voir l'articleLe 30 octobre 2014 Gasunie annonce que la Banque Européenne d'Investissement a accordé un prêt de 76 millions d'Euros pour le financement des installations de vente de LNG en vrac au terminal Gate LNG. La construction devrait démarrer cette année et les premiers services disponibles en 2016.
Voir l'articleLe 18 août 2014 Tebodin annonce l'obtention d'un contrat d'ingénierie EPC dans le cadre du projet de distribution de GNL sur le site LNG Gate Terminal à Rotterdam. Cette nouvelle installation devrait stimuler l'utilisation du GNL comme carburant de transport en Europe de l'Ouest.
Voir l'articleLe 3 juillet 2014 Gasunie et Royal Vopak annoncent que leur joint-venture, Gate Terminal, a pris la décision d'investissement pour ajouter les infrastructure de livraison en vrac de de GNL. La nouvelle installation dans le port de Rotterdam devrait stimuler l'utilisation de gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant de transport dans les Pays-Bas et du Nord-Ouest en Europe.
Voir l'articleVoir la fiche entreprise de GASUNIE