Terminal LNG de Ras Laffan NFETerminal LNG Qatargas de Ras Laffan NFE au Qatar
Capacité de production: 32 Mt/an avec 4 trains de liquéfaction de 8 Mt/an
Capacité de stockage:
https://www.qatargas.com/english Localisation : Ras Laffan - Qatar
Références :Le 5 juin 2024, QatarEnergy a signé des accords avec CPC Corporation, Taiwan (CPC) pour la livraison de quatre millions de tonnes par an (MTPA) de GNL du projet NFE à CPC sur une période de 27 ans. De plus QatarEnergy transférera à CPC une participation de 5 % dans l'équivalent d'un train NFE d'une capacité de huit MTPA.
Voir l'articleLe 23 juin 2023, QatarEnergy a signé un contrat avec CNPC pour la fourniture pendant 27 ans de 4 millions de tonnes de GNL par an du projet NFE aux terminaux de réception de CNPC en Chine. CNPC a également pris une participation de 5% dans l'équivalent d'un train NFE d'une capacité de 8 millions de tonnes par an.
Voir l'articleLe 13 juin 2023, Air products annonce la fourniture à Qatargas de sa technologie et ses équipements AP-X® LNG Process pour le projet North Field South (NFS) à Ras Laffan, dans l'État du Qatar. L'équipement comprend des échangeurs de chaleur principaux cryogéniques (MCHE), des échangeurs de sous-refroidissement (SCHE), des companders de turbomachines Rotoflow® et des boîtes froides d'économiseur d'azote.
Voir l'articleLe 16 mai 2023, La joint-venture T.ENCCC menée Technip Energies annonce un contrat EPCC de QatarEnergies pour le projet North Field South (NFS) au Qatar qui comprend deux méga-trains, construits par CCC, chacun d'une capacité de 8 Mtpa (millions de tonnes par an) de gaz naturel liquéfié (GNL). Ce projet d'expansion produira environ 16 millions de tonnes de GNL supplémentaires par an, ce qui portera la production totale du Qatar de 110 à 126 millions de tonnes par an. Le montant du contrat est d'environ 10 milliards de dollars.
Voir l'articleLe 12 avril 2023, Qatar Energy et Sinopec ont signé un accord pour le développement du projet d'expansion North Field East (NFE) au Qatar. L'accord marque l'entrée de Sinopec dans l'actionnariat du projet NFE. QatarEnergy transférera à Sinopec une participation de 5% soit l'équivalent d'un train NFE d'une capacité de 8 millions de tonnes par an (MTPA).
Voir l'article