Terminal LNG de FreeportTerminal LNG de liquéfaction Freeport LNG de Freeport dans l'Etat du Texas aux Etats-Unis.
Capacité de production: 12,6 Mt/an avec 3 trains de liquéfaction de 4,2 Mt/an
Une extension avec un 4ème train est prévue.
https://freeportlng.com/ Localisation : Freeport - Etats Unis - Texas
Références :Le 19 juin 2023, PGNIG (Orlen Group) annonce l'arrivée prochaine du méthanier "Grażyna Gęsicka" au terminal de regazéification President Lech Kaczyński Terminal en Pologne. La cargaison de 65 000 tonnes provient du terminal de Freeport aux Etats-Unis.
Voir l'articleLe 22 février 2023, Freeport LNG annonce l'autorisation de redémarrer le terminal de liquéfaction de Freeport dans l'Etat du Texas. Le terminal avait été arrêté en juin 2022 suite à un incendie.
Voir l'articleLe 26 décembre 2022, Freeport LNG annonce son installation de liquéfaction redémarrera avant la seconde moitié de janvier 2023. Le terminal avait subi un incendie en juin 2022.
Voir l'articleLe 21 novembre 2022, Freeport LNG annonce que les travaux de son terminal de liquéfaction et d'exportation de GNL suite à un incendie en juin sont terminés à 90%. Chacun des trois trains de liquéfaction sera redémarré successivement, la production complète utilisant les deux quais devrait commencer en mars 2023.
Voir l'articleLe 24 août 2022, Freeport LNG annonce que le le terminal de liquéfaction devrait retrouver une capacité d'exportation de GNL de 85% fin novembre. L'installation avait subi des dommages en juin suite à un incendie.
Voir l'articleLe 4 août 2022, Freeport LNG et la Pipeline Hazardous Materials Safety Administration (PHMSA) ont conclu un accord de redémarrage de l'installation de liquéfaction de gaz en octobre. L'installation avait subi des dommages en juin suite à un incendie.
Voir l'articleFreeport LNG a présenté l'incident du 8 juin survenu à son installation de liquéfaction de l'île de Quintana au Texas. La remise en service de l'istallatio est attendue fin 2022.
Voir l'articleLe 6 mai 2022, PGNIG annonce la réception de la première cargaison de 150 000 m3 de gaz naturel liquéfié au terminal GNL lituanien Klaipeda LNG. Le GNL a été chargé au terminal de Freeport au Texas. Le gaz sera distribué non seulement au marché polonais, mais également à l'État balte.
Voir l'articleLe 15 novembre 2021, Global Infrastructure Partners (GIP) annonce la vente à JERA de sa participation de 25,7% dans le terminal de liquéfaction de gaz Freeport LNG au Texas. Le montant de la transaction s'élève à 2,5 milliards de dollars. GIP avait investi 850 millions de dollars pour sa participation en 2014.
Voir l'articleLe 4 mai 2020, McDermott et ses partenaires Chiyoda International Corporation et Zachry Group annoncent le début de l'exploitation commerciale du train 3 du projet Freeport LNG au Texas.
Voir l'article de McDermottVoir l'article de ZachryLe 10 mars 2020, McDermott et ses partenaires Chiyoda International Corporation et Zachry Group annoncent la mise en gaz du train n°3 du terminal de liquéfaction de gaz de Freeport au Texas. La mise en service est prévue fin du premier trimestre 2020.
Voir l'articleLe 17 janvier 2020, Freeport LNG a démarré le deuxième train de liquéfaction du terminal de liquéfaction Freeport LNG au Texas. Le train 1 de Freeport LNG a commencé ses opérations commerciales le mois dernier, le train 3 devrait démarrer en mai 2020.
Voir l'article de Freeport LNGVoir l'article de McDermottLe 18 décembre 2019, McDermott et ses partenaires, Chiyoda International Corporation et Zachry Group, ont annoncé le début de l'exploitation commerciale du train n°2 Du terminal de liquéfaction de gaz Freeport LNG en Louisiane.
Voir l'articleLe 11 décembre 2019, McDermott et ses partenaires, Chiyoda International Corporation et Zachry Group, ont annoncé le début de l'exploitation commerciale du train n°1 Du terminal de liquéfaction de gaz Freeport LNG en Louisiane.
Voir l'articleLe 6 décembre 2019, McDermott International, Inc. et ses partenaires, Chiyoda International Corporation et Zachry Group annoncent la mise en production du train de liquéfaction n°2 du terminal Freeport LNG au Texas. La première production de GNL du train 3 est prévue pour le premier trimestre de 2020.
Voir l'articleLe 9 septembre 2019, Freeport LNG annonce un investissement de Westbourne Capital d'un montant de 1,025 milliard de dollar pour la réalisation du train de liquéfaction n°4 du terminal Freeport LNG au Texas.
Voir l'articleLe 3 septembre 2019, Freeport LNG a effectué son premier chargement de GNL après la mise en servive du train de liquéfaction n°1. La mise en service du train n°2 est prévue en janvier 2020 et le train n° 3 en mai 2020.
Voir l'article de Freeport LNGVoir l'article de McDermottVoir l'article de ChiyodaLe 19 août 2019, McDermott et ses partenaires, Chiyoda International Corporation et Zachry Group, ont annoncé que le train 1 du projet de Freeport LNG sur l'île Quintana à Freeport au Texas, avait commencé à produire du gaz naturel liquéfié (GNL). La première production de GNL du train 2 est prévue pour le quatrième trimestre de 2019 et la production de GNL pour le train 3 est prévue pour le premier trimestre de 2020.
Voir l'article de McDermottVoir l'article de ChiyodaLe 27 juillet 2019, McDermott et ses ses partenaires, Chiyoda International Corporation et Zachry Group annoncent le commissioning du train n°1 du terminal de liquéfaction de gaz naturel, Freeport LNG, au Texas.
Voir l'article de McDermottVoir l'article de ChiyodaVoir l'article de ZachryLe 2 juin 2019, Total a signé un accord avec Toshiba pour la reprise de son portefeuille de gaz naturel liquéfié (GNL). Ce portefeuille inclut un accord de tolling d'une durée de 20 ans pour 2,2 millions de tonnes par an (Mtpa) de GNL provenant du troisième train de liquéfaction du terminal Freeport LNG au Texas.
Voir l'article de TotalVoir l'article de ToshibaLe 13 mai 2019, KBR a été sélectionné par Freeport LNG Development pour le contrat d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction et de mise en service de Train 4 sur le site de liquéfaction de gaz naturel et d’exportation de Freeport LNG situé près de Freeport, au Texas.
Voir l'articleLe 25 octobre 2018, Mitsubishi Shipbuilding Co., Ltd a baptisé le méthanier "LNG Juno" de Osaka Gas avec une capacité de 180 000 m3 et une propulsion hybride. Le méthanier transportera le GNL du terminal de liquéfaction Freeport LNG au Texas.
Voir l'articleLe 26 juin 2018, Trafigura annonce un contrat avec Freeport LNG pour l'achat de 0,5 Mt/an de GNL à partir de la fin de la construction en 2020 du troisième train de liquéfaction.
Voir l'articleLe 5 octobre 2010, BP annonce le renforcement de sa capacité de transport de GNL avec 6 nouveaux navires. Ces navires permettront de transporter le GNL de l'usine de liquéfaction de Freeport au Texas avec laquelle BP a un contrat de 20 ans.
Voir l'articleLe 24 juin 2015 Air Products annonce un contrat pour la fourniture de la technologie et des équipements de réfrigération pour le train n°3 du terminal de liquéfaction Freeport LNG.
Voir l'articleLe 4 juin 2015 CH-IV annonce l'obtention d'un contrat pour la réalisation de l'ingénierie détaillée et la conception, pour le train 4 du terminal de liquéfaction Freeport LNG au Texas.
Voir l'articleLe 28 avril 2015 Freeport LNG a finalisé son financement de 4,56 milliards de dollars et annonce le début de la construction du 3ème train de liquéfaction du terminal Freeport LNG.
Voir l'articleLe 26 mars 2015 CB&I en jv avec Chiyoda et Zachry annoncent l'obtention d'un contrat d'un montant de 2 milliards de dollars pour l'ingénierie et la construction du train n°3 et 1 réservoir de stockage de 165 000 m3 pour le terminal de liquéfaction Freeport LNG.
Voir l'article de CB&IVoir l'article de ChiyodaVoir l'article de ZachryLe 17 novembre 2014 Freeport LNG annonce l'accord du FERC (Federal Energy Regulatory Commission) pour la reconversion du terminal de regazéification existant en terminal de liquéfaction. Le terminal comportera 3 trains de liquéfaction et une capacité de 13,2Mt/an.
Voir l'articleLe 10 septembre 2014 GE annonce la fourniture de six compresseurs centrifuges de réfrigération et les équipements électriques pour le terminal de GNL de liquéfaction Freeport LNG au Texas. Le terminal de liquéfaction de capacité 8,8Mt/an de Freeport vient en remplacement du terminal de regazéification existant.
Voir l'articleLe 14 juillet 2014 Global Infrastructure Partners annonce son entrée dans Freeport LNG Development, L.P. à hauteur de 25% pour un montant de 850 millions de dollars.
Voir l'articleLe 11 décembre 2013 CB&I et Zachry annoncent un contrat d'ingénierie pour la reconversion du terminal de regazéifiction de Freeport en terminal de liquéfaction
Voir l'articleLe 11 décembre 2013 Chiyoda annonce l'obtention d'un contrat en partenariat avec CB&I et Zachry Industrial pour l'ingénierie et la construction de 2 trains de liquéfaction dans le cadre de la reconversion du terminal de regazéification de Freeport en terminal de liquéfaction de capacité 8,8 Mt/an
Voir l'article