Terminal LNG de Das IslandTerminal LNG de liquéfaction ADNOC LNG (ADNOC 70% - Mitsui & Co 15% - BP 10% - Total 5%) de Das Island aux Emirats Arabes Unis.
Capacité de production: 8 Mt/an avec 3 trains de liquéfaction.
Capacité de stockage: 240 000 m3 dans 3 réservoirs de 80 000 m3.
https://www.adnoc.ae/en/adnoc-lng/ Localisation : Das Island Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
Références :Le 4 août 2025, ADNOC Gas a signé un accord avec Hindustan Petroleum Corporation Limited (HPCL) pour la fourniture de 0,5 million de tonnes métriques par an (mmtpa) de gaz naturel liquéfié (GNL) pour une durée de 10 ans. Le GNL sera produit par l'usine de liquéfaction de gas de Das Island à Abu Dhabi.
Voir l'articleLe 15 novembre 2024, Gail India a signé un contrat avec pour la l'achat de jusqu'à 0,52 million de tonnes par an (MMTPA) de gaz naturel liquéfié (GNL), à compter de 2026. Le GNL sera livré en six cargaisons par an à partir de l'usine de gaz naturel de Das Island d'ADNOC Gas.
Voir l(articleLe 15 février 2023, RWE annonce la réception au terminal de regazéification de Brunsbüttel en Allemagne d'une cargaison de 137 000 m3 de GNL provenant du terminal de liquéfaction d'ADNOC à Das Island, Abu Dhabi. Le GNL sera injecté dans le réseau à partir de fin février après les opérations de mise en service du FSRU, qui sont actuellement en cours.
Voir l'articleLe 12 novembre 2019, ADNOC LNG a annoncé avoir conclu des contrats d'approvisionnement avec les filiales de BP et de TOTAL, réservant ainsi l'essentiel de sa production de GNL du terminal de Das Island jusqu'au premier trimestre 2022.
voir l'articleLe 14 novembre 2018, ADNOC annonce la prolongation jusqu'en 2040 de son contrat avec ADNOC LNG, Mitsui, BP et Total pour l'approvisionnemnt en gaz du terminal de liquéfaction de Das Island à Abu Dhabi.
Voir l'articleLe 26 septembre 2018, ADNOC annonce un contrat d'ingénierie, approvisionnement et construction (EPC) à tecnicas Reunidas et Target Engineering Construction Company d'Abu Dhabi, pour la deuxième phase du projet d'expansion du développement gazier de Das Island à Abu Dhabi. Le montant du contrat est de 860 millions de dollars.
Voir l'articleLe 9 février 2015 Maire Tecnimont annonce l'obtention d'un contrat EPC d'un montant de 490 millions de dollars de Adgas pour l'extension du projet IGD à Abu Dhabi.
Voir l'articleVoir la fiche entreprise de ADNOC