Terminal LNG de Brunsbüttel FSRUTerminal LNG de regazéification Deutsche Energy Terminal GmbH (DET) de Brunsbüttel enAllemagne.
Le Terminal est actuellement le FSRU Höegh Gannet affrèté par Deutsche Energy Terminal GmbH.
Capacité de production: 2 Mt/an
Capacité de stockage: 170 000 m3
A terme le terminal comprendra 2 réservoirs de 165 000 m3
https://www.hoeghlng.com/
https://energy-terminal.de/ Localisation : Brunsbüttel - Allemagne
Références :RWE remettra le 1er janvier 2024, comme prévu, l'infrastructure GNL construite à Brunsbüttel à la société fédérale Deutsche Energy Terminal GmbH (DET), environ dix mois après le premier flux d'importation de GNL. DET a désormais repris l'infrastructure GNL et la gestion opérationnelle exclusive à Brunsbüttel.
Voir l'articleLe 28 juillet 2023, la Commission européenne a autorisé une mesure d'aide de l'Etat allemand de 40 millions d'euros pour la construction et l'exploitation d'un nouveau terminal terrestre de gaz naturel liquéfié (GNL ) à Brunsbüttel en Allemagne. German LNG Terminal (GLNG) devrait regazéifier et injecter quelque 10 milliards de mètres cubes de gaz naturel dans le réseau allemand chaque année à partir de la fin de 2026.
Voir l'articleLe 15 février 2023, RWE annonce la réception au terminal de regazéification de Brunsbüttel en Allemagne d'une cargaison de 137 000 m3 de GNL provenant du terminal de liquéfaction d'ADNOC à Das Island, Abu Dhabi. Le GNL sera injecté dans le réseau à partir de fin février après les opérations de mise en service du FSRU, qui sont actuellement en cours.
Voir l'articleRWE annonce que le FSRU "Hoegh Gannet" est arrivé au port d'Elbehafen de Brunsbüttel près de Hambourg le vendredi 20 janvier.
Voir l'articleLe 19 janvier 2023, Höegh LNG annonce la signature avec l'Allemagne d'un contrat pour l'affrètement pendant 10 ans du FSRU (Floating Storage Regasification Unit) Hoegh Gannet qui sera installé à Brunsbüttel.
Voir l'articleLe 22 décembre 2022, Uniper, Niedersachsen Ports et TES ont commandé une étude pour une nouvelle infrastructure de jetée pour les terminaux terrestres de GNL et de gaz verts gérés par TES et Uniper. L'investissement est d'environ 500 millions d'euros.
Voir l'articleLe 1 décembre 2022, Ineos a signé un contrat avec Sempra Infrastructure pour la fourniture d'environ 1,4 million de tonnes par an (mtpa) de gaz naturel liquéfié (GNL) à partir de la phase 1 de l'installation de liquéfaction de gaz de Port Arthur en cours de développement au Texas en Amérique du Nord et livré au terminal de regazéification German LNG de Brunsbuettel en Allemagne.
Voir l'article d'IneosVoir l'article de Sempra InfrastructureLe 29 novembre 2022, QatarEnergy annonce la signature de deux accords avec ConocoPhillips pour la livraison de jusqu'à deux millions de tonnes par an (MTPA) pendant une durée de 15 ans de GNL du Qatar à l'Allemagne. Le GNL sera livré à partir de 2026 au terminal de regazéification de "German LNG" actuellement en cours de développement à Brunsbüttel, dans le nord de l'Allemagne.
Voir l'article de Qatar EnergyVoir l'article de ConocoPhillipsLe 11 octobre 2022, German LNG Terminal (GLNG) annonce l'attribution du contrat EPC (Engineering Procurement and Construction) du terminal de regazéifivation de Brunsbüttel en Allemagne à CS Gas North SA - une coentreprise entre COBRA Instalaciones y Servicios SA (Vinci) et SENER Ingeniería y sistemas SA (Sener).
Voir l'article de GLNGVoir l'article de GasunieLe 7 octobre 2022, Vinci à travers de sa filiale Cobra IS et en groupement avec Sener annonce un contrat EPC (Engineering, Procurement and Construction) pour le projet de regazéification de GNL German LNG Terminal situé à Brunsbüttel à l’embouchure de l’Elbe en Allemagne. Vinci a une participation de 62% et Sener 38%. La mise en service est prévue en 2026.
Voir l'article de VinciVoir l'article de SenerLe 26 septembre 2022, RWE annonce un contrat avec ADNOC pour la fourniture de la première livraison d'une cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) de 137 000 m3 au terminal de regazéification 'Elbehafen LNG' à Brunsbüttel, près de Hambourg, en Allemagne. La livraison est prévue fin décembre 2022.
Voir l'articleLe 19 juillet 2022, Salzgitter annonce une commande de Gasunie pour la fourniture de 54 km de pipe DN800 pour transporter le gaz du terminal de regazéification du GNL de Brunsbüttel au réseau de distribution de gaz. La mise en service du gazoduc est prévue fin 2023.
Voir l'articleLe 4 mars 2022, Gasunie , KfW (Kreditanstalt fur Wiederaufbau) et RWE ont signé un accord pour la construction du premier terminal méthanier en Allemagne de gaz liquéfié (GNL) sur le site de Brunsbüttel à l'embouchure de l'Elbe.
Voir l'article de Gasunie
Voir l'article de VopakLe 26 août 2021, Oiltanking annonce que l'Université de technologie de Hambourg mène des recherches sur la possibilité d'utiliser l'infrastructure de terminal d'importation de GNL de de Brunsbüttel en un hub d'importation d'hydrogène, en particulier pour le nord de l'Allemagne.
Voir l'articleLe 24 juin 2021, Oiltanking annonce un dépôt avant fin juin, du permis d'urbanisme pour la construction d'un port de manutention de gaz naturel liquéfié (GNL) sur le site du terminal de regazéification de gaz de Brunsbüttel en Allemagne.
Voir l'articleLe 14 juin 2021, La commission européenne à donné son accord suite une demande d'exemption de la réglementation des tarifs et de l'accès au réseau pour le terminal de regazéification German LNG de Brunsbüttel en Allemagne.
Voir l'articleLe 6 aout 2020, Oiltanking présente le futur terminal de regazéification de Brunsbüttel en Allemagne en tant qu'investissement dans l'avenir d'une infrastructure de transport à faibles émissions. German LNG Terminal GmbH est une joint-venture entre les sociétés néerlandaises Gasunie LNG Holding BV, Vopak LNG Holding BV et Oiltanking.
Voir l'articleLe 25 juin 2020, German LNG a sélectionné le partenariat hispano-allemand COBRA Instalaciones y Servicios SA, SENER INGENIERIA Y SISTEMAS, SA et TGE Gas Engineering GmbH comme candidat exclusif pour la phase finale de la procédure d'appel d'offres pour le contrat EPC pour la réalisation du terminal de regazéification de gaz de Brunsbüttel en Allemagne.
Voir l'articleLe 18 juin 2020, RWE et German LNG Terminal ont signé un accord pour étudier les possibilités d'importation d'hydrogène au terminal LNG de Brunsbüttel en Allemagne.
Voir l'articleLe 21 juin 2019, Oiltanking annonce que German LNG Terminal lance le processus de préqualification EPC (Engineering, Procurement and Construction) pour le projet de terminal méthanier à Brunsbuettel en Allemagne du Nord.
Voir l'article de OiltankingVoir l'article de German LNG TerminalLe 6 mai 2019, LNG Terminal GmbH et Axpo ont signé un contrat de fourniture de GLN pour le terminal méthanier de Brunsbuettel, dans le nord de l’Allemagne.
Voir l'articleLe 12 février 2019, German LNG Terminal a signé un nouvel accord de capacité commerciale à long terme avec un acteur mondial du GNL.
Voir l'articleLe 4 mai 2018, LNG Terminal GmbH annonce que le marché est favorable au terminal d'importation de GNL prévu à Brunsbuettel en Allemagne du Nord. LNG Terminal doit prendre une décision finale d'investissement fin 2019. Dans ce cas, le terminal pourrait être opérationnel d'ici la fin de 2022. Les actionnaires de LNG Terminal sont Gasunie, Vopak et Oiltanking.
Voir l'article