Terminal LNG d'AlexandroupolisTerminal LNG Gastrade de regazéification d'Alexandroupolis en Grèce.
Le terminal est un FSRU (Floating Storage Regasification Unit)
Capacité de production: 2 Mt/an.
Capacité de stockage: 153 500 m3.
Mise en service prévue en 2023.
http://www.gastrade.gr/ Localisation : Makri Alexandroupolis - Grèce
Références :Le 4 mai 2022, Les premiers ministres grec et bulgare ont signé le contrat actant le début des travaux de construction d'un nouveau terminal flottant (FSRU) de regazéification de GNL situé à Alexandroupolis, sur la mer de Thrace en Gréce. Le FSRU, d'une capacité de 153 500 cm3 de GNL, sera connecté au système national de transport de gaz naturel (NNGΤS) de Grèce. Le FSRU d'Alexandroupolis devrait fonctionner d'ici la fin de 2023.
Voir l'articleLe 31 janvier 2022, Gastrade annonce la décision finale d'investissement (FID) pour la construction et l'exploitation du terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) d'Alexandroupolis en Grèce. Le terminal sera constitué d'un FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) de capacité 153 500 m3 qui sera connecté au système national de transport de gaz naturel de la Grèce avec un pipeline de 28 km. Le terminal devrait fonctionner d'ici la fin de 2023.
Voir l'articleLe 7 janvier 2022, DESFA annonce l'acquition d'une participation de 20% dans la structure actionnariale de Gastrade, la société qui développe le FSRU du projet GNL à Alexandroupolis en Grèce.
Voir l'articleLe 28 janvier 2021, GASTRADE annonce que l'opérateur du réseau national de transport de gaz naturel de Bulgarie BULGARTRANSGAZ participera à hauteur de 20% dans le capital de la société grecque GASTRADE qui développe le terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) à Alexandroupolis.
Voir l'articleLe 4 novembre 2020, DESFA annonce une prise de participation de 20% dans Gastrade, la société qui développe le projet d'une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) de gaz naturel liquéfié (GNL) à Alexandroupolis en Grèce. Le FSRU sera situé à 17,6 km au sud-ouest du port d'Alexandroupolis et disposera d'une capacité de stockage de GNL de 170 000 m3. Le terminal devrait être opérationnel début 2023.
Voir l'articleLe 25 août 2020, Gastrade annonce la vente à Bulgartransgaz EAD de 20% de participation dans le projet de terminal de regazéification d'Alexandroupolis en Grèce.
Voir l'articleLe 23 décembre 2019, DEPA annonce l'acquisition de 20% de participation dans Gastrade qui développe le projet de FSRU (Floating Storage Regasification Unit) d'Alexandroupolis en Grèce. La décision finale d'investissement du projet devrait être prise au cours du 3ème trimestre 2020 et le FSRU devrait commencer à fonctionner en septembre 2022.
Voir l'articleLe 4 mai 2018, DEPA, Bulgarian Energy Holding (BEH) et GASTRADE ont décidé de coopérer pour promouvoir le développement et l'exploitation commerciale du terminal de regazéification de gaz naturel d'Alexandroupolis en Grèce.
Voir l'articleLe 13 octobre 2017, DEPA annonce une prise de participation dans Gastrade pour le développement en commun du terminal de regazéification d'Alexandroupolis , en Grèce.
Voir l'articleVoir l'articleLe 27 juin 2017, Wood group a obtenu de Gastrade un contrat d'ingénierie FEED pour le projet de FSRU (Floating Storage and Regazeification Unit) d'Alexandroupolis en Grèce. La décision finale d'investissement est prévue fin 2017.
Le 1er juin 2016, Gastrade et Bulgarian Energy Holding (BEH) ont signé un accord pour la création d'un terminal de ragazéification de gaz naturel à Alexandroupolis en Grèce.
Voir l'articleVoir la fiche entreprise de Gastrade