Terminal LNG Arctic LNG 2Terminal LNG de liquéfaction Arctic LNG 2 (NOVATEK 60%, TOTAL 10%, CNPC 10%, CNOOC 10% et le consortium Mitsui et JOGMEC 10%) situé dans la Péninsule de Gydan en Russie.
Capacité de production: 19,8 Mt/an avec 3 trains de liquéfaction de capacité unitaires 6,6 Mt/an.
Capacité de stockage: ?
Date prévisionnelle de mise en service: ?
https://www.novatek.ru/en/ Localisation : Péninsule de Gydan Sibérie occidentale - Russie
Références :Le 17 février 2022, NOVATEK annonce que la que le navire de classe glace Arc7 AUDAX a transporté un module de traitement pesant près de 12 000 tonnes pour le projet Arctic LNG 2 depuis le port de Tianjin en Chine à Mourmansk dans la mer de Barents. Ce transport a été réalisé par la route maritime du Nord (NSR) longtemps après la fermeture traditionnelle de la saison de navigation, ce qui conforte le modèle logistique de livraisons de GNL toute l'année via la route maritime du nord vers la région Asie-Pacifique.
Voir l'articleLe 12 janvier 2022, Novatek annonce un contrat de Zhejiang Energy pour la fourniture d'environ 1 million de tonnes de GNL par an, pour une durée de 15 ans, à partir du futur projet Arctic LNG 2.
Voir l'articleLe 12 janvier 2022, Novatek annonce un contrat d'ENN LNG (Singapour) pour la fourniture d'environ 0,6 million de tonnes de GNL par an, pour une durée de 11 ans, à partir du futur projet Arctic LNG 2.
Voir l'articleLe 30 septembre 2021, TotalEnergies annonce la publication de sa stratégie de protection de la biodiversité du projet Arctic LNG 2. Arctic LNG 2 est un projet GNL en cours de construction, composé de trois trains de gaz naturel liquéfié (GNL), ayant chacun une capacité nominale de 6,6 millions de tonnes par an (Mt/a) situé sur les rives de l’Ob, le fleuve qui borde la péninsule de Gydan, dans le nord de la Russie.
Voir l'articleLe 18 juin 2021, La construction du méthanier brise glace de clase Arc7 de Sovcomflot (SCF) a commencé au chantier naval de Zvezda, dans l'Extrême-Orient russe. Ce méthanier est le premier d'une série de quinze qui seront affecté au terminal de liquéfaxtion de gaz Arctic LNG 2 situé dans la péninsule de Gydan en Sibérie occidentale. Les 15 navires devraient être livrés en 2023-2025.
Voir l'articleLe 2 juin 2021, Novatek et Zhejiang Energy ont signé un protocole d'accord pour l'approvisionnement à long terme en GNL à partir du projet Arctic LNG 2 situé dans la Péninsule de Gydan en Russie. L'accord porte sur la fourniture de de 1 million de tonnes de GNL par an à destination de la Chine.
Voir l'articleLe 2 juin 2021, Novatek et Glencore ont signé un protocole d'accord pour l'approvisionnement à long terme en GNL à partir du projet Arctic LNG 2 situé dans la Péninsule de Gydan en Russie. L'accord porte sur la fourniture de de 0,5 million de tonnes de GNL par an à destination de l'Asie de l'Est. Les participants au projet sont : NOVATEK (60%), TotalEnergies (10%), CNPC (10%), CNOOC (10%) et Japan Arctic LNG, consortium de Mitsui & Co, Ltd. et JOGMEC (10%).
Voir l'articleLe 28 avril 2021, NOVATEK a annoncé que sa coentreprise Arctic LNG 2 avait conclu des accords de vente et d'achat de GNL (SPA) de 20 ans pour les volumes totaux de production de GNL avec tous les participants au projet. Les ventes de GNL à partir du premier train de liquéfaction d'Arctic LNG 2 devraient débuter en 2023.
Voir l'articleLe 25 février 2021, Novatek annonce la signature d'un accord de vente de GNL produit à partir du projet Arctic LNG 2 à la société d'énergie chinoise Shenergy Group. Le contrat prévoit la livraison de 3 Mt/an de GNL pendant 15 ans. La mise en service du projet est prévu en 2023.
Voir l'articleLe 28 janvier 2021, Wärtsilä a obtenu un contrat pour la fourniture des moteurs bicarburant de six nouveaux méthaniers de 172 500 m3 en construction au chantiers DSME en Corée du Sud. Ces éthaniers desserviront le projet Arctic LNG 2 de Novatek dans les eaux arctiques de la Russie.
Voir l'articleLe 2 décembre 2020, GTT annonce une commande de la part du chantier coréen Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME) portant sur la conception des cuves de six méthaniers brise-glace de type ARC7. Ces navires seront livrés tout au long de l’année 2023 et opéreront dans le cadre du projet "Arctic LNG 2" du producteur de GNL russe Novatek.
Voir l'articleLe 25 novembre 2020, Novatek et ses partenaires Total, CNOOC, CNPC, Mitsui et JOGMEC ont fait le point sur l'avancement du projet Actic LNG 2 en Russie. Actuellement, l'avancement global du projet est estimé à 29%.
Voir l'articleLe 2 novembre 2020, Mitsui OSK Lines, Ltd. (MOL) a signé un contrat ave Novatek pour trois méthaniers brise-glace destinés au projet Arctic LNG 2 en Russie. Les méthaniers seront construit par Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering.
Voir l'articleLe 7 septembre 2020, Novatek annonce que la coentreprise Arctic LNG 2 a conclu des accords d'affrètement à long terme sur 14 méthaniers de classe glace Arc7 avec SMART LNG (une coentreprise entre NOVATEK et PAO Sovcomflot). Artic LNG 2 va construire trois trains de liquéfaction de GNL de 6,6 millions de tonnes par an chacun dans la zone arctique de la Russie.
Voir l'articleLe 16 juillet 2020, Wärtsilä va équiper de ponts de navigation cinq méthaniers brise-glace affectés au terminal de liquéfaction Arctic LNG 2 de Novatek. Le chantier naval Samsung Heavy Industries est chargé de la construction des navires.
Voir l'articleLe 15 juin 2020, Novatek a fait le point avec ses partenaires Total, CNPC, CNOOC Mitsui et JOGMEC sur l'avancement du projet de liquéfaction de gaz Arctic LNG 2. Actuellement, l'avancement global du projet est estimé à 19%, la coulée de béton de la première plateforme devrait être achevée à 37%. Neuf puits de production ont déjà été forés dans le champ d'Utrenneye avec trois appareils de forage en fonctionnement.
Voir l'articleLe 11 décembre 2019, Wison commence la fabrication à Zhoushan en Chine des modules du premier train de liquéfaction de gaz du projet Arctic LNG 2 de Novatek situé dans la Péninsule de Gydan en Sibérie occidentale.
Voir l'articleLe 26 septembre 2019, GTT annonce un contrat de la société SAREN BV (Joint-venture entre Renaissance Heavy Industries Russia et Saipem) portant sur la conception et la construction de trois terminaux GBS (Gravity Based Structures) dédiés au projet Arctic LNG 2.
Voir l'articleLe 17 septembre 2019, Qingdao McDermott Wuchuan annonce un contrat de fabrication de trois modules pour le projet Arctic LNG 2 situé dans le Péninsule de Gydan en Sibérie occidentale - Russie. La fabrication des modules devrait débuter à la fin de 2019 et se terminer au milieu de 2022.
Voir l'articleLe 5 septembre 2019, Total et les autres actionnaires ont approuvé la décision finale d’investissement (FID) d'Arctic LNG 2. Le projet de liquéfaction de gaz situé sur la péninsule de Gydan en Russie aura une capacité de production de 19,8 millions de tonnes par an (Mtpa) et le premier cargo de GNL d’Arctic LNG 2 est attendu pour 2023. Les deuxième et troisième trains démarreront respectivement en 2024 et 2026.
Voir l'article de TotalVoir l'article de NovatekLe 4 septembre 2019, Samsung Heavy Industries a été sélectionné pour assiter Zvezda pour la conception de méthaniers destinés au terminal de liquéfaction Arctic LNG 2 en Russie.
Voir l'articleLe 2 août 2019, Saipem annonce sa participation au projet Arctic LNG 2 en entrant dans la Joint Venture composée de Technip FMC et NIPIgaspererabotka. Le projet, implanté dans la péninsule de Gydan en Sibérie occidentale, comrend la conception détaillée, l’approvisionnement, la fabrication, la construction et la mise en service de trois trains de liquéfaction de gaz naturel (GNL), de capacité unitaire d’environ 6,6 Mt/an.
Voir l'articleLe 24 juillet 2019, TechnipFMC annonce un contrat de Novatel pour la réalisation de l’ingénierie et la fourniture des équipements et la construction du projet Arctic LNG 2 situé en Russie dans la péninsule de Gydan en Sibérie occidentale. Le projet comprendra trois trains de gaz naturel liquéfié (GNL), d’une capacité de 6,6 Mtpa chacun et qui seront installés sur trois plateformes gravitaires en béton.
Voir l'articleLe 22 juillet 2019, Novatek annonce avoir finalisé la vente des participations dans le projet Arctic LNG 2 avec China National Petroleum Corporation, Mitsui & Co et Japan Oil, Gas and Metals National Corporation. Le projet est maintenant en attente de la décision finale d'investissement.
Voir l'articleLe 29 juin 2019, Novatek a signé avec le consortium Mitsui - JOGMEC un contrat de vente d'une participation de 10% dans le projet Arctic LNG 2 ainsi que la vente de 2Mt/an de GNL. Le projet Arctic LNG2 sera constitué de trois trains de liquéfaction de gaz naturel avec une capacité totale de 19,8 Mt/an.
Voir l'articleLe 7 juin 2019, CNOOC a signé un accord avec Novatek pour une prise de participation de 10% dans le projet Arctic LNG 2.
Voir l'article de NovatekVoir l'article de CNOOCLe 20 mai 2019, Novatek annonce un contrat avec TechnipFMC pour la réalisation des prestations d'ingénierie, d'approvisionnement, de fourniture, de construction et de mise en service d'une installation de liquéfaction de gaz naturel d'une capacité annuelle de 19,8 millions de tonnes dans le cadre du projet Arctic LNG 2.
Voir l'articleLe 25 avril 2019, Novatek annonce que CNOOC a signé un accord pour l'acquisition d’une participation de 10% dans le projet Arctic LNG 2.
Voir l'article de NovatekVoir l'article de CNOOCLe 2 avril 2019, Novatek a signé avec Repsol une convention pour la vente pendant 15 anées de 1 million de tonne de GNL provenant du futur terminal de liquéfaction Arctic LNG 2 situé dans la péninsule de Gydan en Sibérie occidentale (Russie).
Voir l'articleLe 2 avril 2019, Novatek a signé avec Vitol une convention pour la vente pendant 15 anées de 1 million de tonne de GNL provenant du futur terminal de liquéfaction Arctic LNG 2 situé dans la péninsule de Gydan en Sibérie occidentale (Russie).
Voir l'articleLe 1er février 2019, Novatek a passé un contrat avec Siemens pour la fourniture de trois compresseurs de liquéfaction et six compresseurs de "boil off" pour le terminal de liquéfaction de gaz naturel Arctic LNG situé dans la Péninsule de Gydan en Sibérie occidentale.
Voir l'articleLe 21 décembre 2018, Novatek annonce une commande à Nuovo Pignone (GE) pour la fourniture de compresseurs à turbine à gaz et de générateurs à turbine à gaz pour les trois trains de liquéfaction du projet Arctic LNG 2 en Russie.
Voir l'articleLe 20 décembre 2018, Saipem annonce un contrat d'Artic LNG 2 (Novatek JSPC 60% et Ekropromstroy Ltd 40%) qui comprend la construction des structures de trois usines de liquéfaction de gaz naturel d’une capacité d’environ 6,6 millions de tonnes par an (MTPA) ainsi que des installations de stockage de GNL totalisant 687 000 m3. Le montant du contrat pour Saipem est de 1,1 milliard de dollars.
Voir l'article de SaipemVoir l'article de NovatekLe 19 décembre 2018, Novatek a signé avec SACE un accord dans le but de faciliter la collaboration commerciale et le financement avec les entreprises italiennes pour le projet de liquéfaction Arctic LNG 2.
Voir l'articleLe 25 mai 2018, lors du 22ème Forum Economique International de Saint-Pétersbourg, Total et NOVATEK ont signé un accord pour le développement du projet Actic LNG 2. L'accord prévoit l'acquisition par TOTAL d'une participation de 10% dans le projet ainsi que le droit d'acquérir jusqu'à 5% au cas où NOVATEK déciderait de réduire sa participation dans le projet en deçà des 60% actuellement prévus. Le coût prévisionnel du projet est de 25,5 milliards de dollars.
Voir l'article de TotalVoir l'article de NovatekVoir la fiche entreprise de NOVATEK