Terminal LNG AbadiTerminal LNG de liquéfaction, Inpex, Petronas, PHE Masela, Abadi en Indonésie.
Le FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) sera implanté dans le bloc Masela dans la mer d'Arafura.
La variante onshore avec un pipeline de liaison a été approuvée par le gouvernement indonésien.
Capacité de production: 9,5 Mt/an.
Date prévisionnelle de mise en service: 2028
https://www.inpex.co.jp/english/
Localisation : Masela Block, Champ d'Abadi - Indonésie
Références :Le 25 juillet 2023, INPEX et Pertamina ont signé un accord pour poursuivre la mise en œuvre du projet Abadi LNG dans le bloc Masela dans la mer d'Arafura en Indonésie.
Voir l'rticleLe 25 juillet 2023, Shell Upstream Overseas Services Limited (SUOS), une filiale de Shell plc, annonce la vente de sa participation dans le contrat de partage de production de Masela (Masela PSC) en Indonésie à PT Pertamina Hulu Energi (PHE) et PETRONAS Masela Sdn. Bhd (PETRONAS Masela). Le montant de la transaction s'élève à 325 millions de dollars plus 325 millions de dollars lorsque la décision finale d'investissement (FID) sera prise sur le projet gazier d'Abadi.
Voir l'articleLe 5 mars 2020, INPEX a attribué à Fugro un contrat FEED comprenant la réalisation des levés géophysiques et géotechniques et les études associées nécessaires des installations de production offshore au large de l'indonésie et du pipeline sous-marin jusqu'au terminal terrestre Abadi LNG.
Voir l'articleLe 20 février 2020, INPEX et son partenaire Shell ont signé des protocoles d'accord (MOU) avec PT PLN (Persero) (PLN ) et avec PT Pupuk Indonesia (Persero) (Pupuk Indonesia), pour l'approvisionnement national à long terme en gaz naturel liquéfié à partir du projet Abadi LNG.
Voir l'articleLe 11 octobre 2019, INPEX et son partenaire Shell ont signé une modification et une extension du contrat de partage de production (PSC) pour le projet Abadi LNG en Indonésie.
Voir l'articleLe 16 juillet 2019, INPEX annonce l'accord du gouvernement indonésien sur le "Plan of Development (POD) révisé pour le projet Abadi LNG en Indonésie. Le système de GNL flottant a été remplacé par un système de GNL onshore. INPEX continuera à travailler en étroite collaboration avec son partenaire Shell pour organiser le lancement de FEED (Front End Engineering Design).
Voir l'articleLe 20 juin 2019, INPEX a remis aux autorités indonésiennes un plan de développement révisé.
Voir l'articleLe 17 juin 2019, INPEX a signé avec les autorités indonésiennes, et en accord de son partenaire Shell, le plan de développement du projet de liquéfaction de gaz naturel, Abadi LNG. Le champ gazier Abadi est situé dans le bloc Masela situé dans la mer d'Arafura en Indonésie.
Voir l'articleLe 1er juin 2018, Chiyoda annonce un contrat FEED d'Inpex pour des prestations SURF (Subsea Umbilicals Risers and Flowlines) et GEP (Gas Export Pipeline) pour le projet projet Abadi LNG en Indonésie.
Voir l'articleLe 9 mai 2018, KBR annonce un contrat pre-FEED d'INPEX pour la variante onshore du projet Abadi LNG situé dans dans la mer d'Arafura en Indonésie.
Voir l'articleLe 30 mars 2018, INPEX annonce une étude pré-FEED pour le projet d'usine de liquéfaction onshore d'Abadi en Indonésie. Ce projet de capacité 9,5 Mt/an vient en remplacement du précédent projet qui utilisait un FSRU.
Voir l'articleLe 4 avril 2016, INPEX annonce la réception d'une notification des autorités gouvernementales indonésiennes enjoignant de re-proposer un plan de développement basé sur un terminal GNL onshore pour le projet de GNL Abadi.
Voir l'articleLe 24 mars 2016, Inpex annonce que le projet Abadi FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) pourrait être transformé en terminal de liquéfaction à terre.
Voir l'articleLe 3 septembre 2015 INPEX et son partenaire Shell annoncent qu'en raison de la plus grande quantité de gaz disponible dans le champ d'Abadi dans le bloc Masela situé dans la mer d'Arafura en Indonésie, l'usine de liquéfaction Abadi Floating LNG (FLNG) initialement prévue avec une capacité de 2,5 t/an est portée à 7,5 Mt/an.
Voir l'articleLe 28 mai 2013 Inpex annonce l'entrée de Shell dans le projet Abadi LNG à hauteur de 35%.
Voir l'articleLe 31 janvier 2013 Wood Group annonce l'obtention d'un contrat FEED pour le projet Abadi LNG.
Voir l'articleLe 29 janvier 2013 Chiyoda annonce l'obtention d'un contrat d'ingénierie FEED en collaboration avec Saipem pour le projet Abadi LNG.
Voir l'articleLe 23 janvier 2013 Inpex annonce la passation des contrats FEED pour le projet Abadi LNG.
Voir l'articleVoir la fiche entreprise de INPEX