Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Terminal GNL de Zeebrugge : le Coral EnergICE démarre des opérations de chargement régulières
    édité le 14/06/2018 - Plus de news de "FLUXYS" - Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"


Terminal GNL de Zeebrugge : le Coral EnergICE démarre des opérations de chargement régulières
Le Terminal GNL de Zeebrugge a récemment procédé aux premiers chargements du Coral EnergICE. Ce navire brise-glace flambant neuf fera régulièrement étape pour la livraison de GNL à petite échelle dans des ports de Scandinavie.

Le Coral EnergICE a été conçu pour fonctionner dans les eaux glaciales (inférieures à 0 °C) de la mer Baltique, et ce, dans tous types de conditions climatiques. Ce navire dispose d'une capacité de chargement de 18 000 m³ et sa mission actuelle consiste à réaliser, tout au long de l'année, des livraisons de GNL à petite échelle dans les ports septentrionaux de Suède et de Finlande.

GNL comme carburant pour le transport : une demande en hausse

Grâce à son profil d'émissions favorable, le GNL comme carburant de substitution pour les navires et le transport routier longue distance voit sa demande continuer à augmenter. En effet, le passage au GNL permet non seulement de supprimer la quasi-totalité des émissions de soufre (SOx) et de particules fines mais aussi de réduire les émissions de carbone et de NOx respectivement jusqu'à 25 et 80 %. Le GNL est aussi de plus en plus utilisé comme énergie plus propre par des sites industriels qui ne sont pas raccordés à un réseau gazier.

A l'heure actuelle, environ 100 navires utilisent le GNL comme carburant en Europe, un nombre qui devrait doubler à l'horizon 2020 lorsque des normes d'émission de soufre plus strictes entreront en vigueur. Le développement de nouvelles infrastructures est en plein essor en vue d'appuyer la croissance du marché du GNL à petite échelle.

Terminal GNL de Zeebrugge : toute une gamme de services de GNL à petite échelle

Fluxys Belgium joue un rôle moteur dans le développement de solutions pour capter l’intérêt croissant pour le marché du GNL à petite échelle. En effet, le Terminal GNL de Zeebrugge propose déjà depuis 2010 des services de chargement de camions citernes de GNL. Depuis 2010 également, le Terminal a connu ses premiers chargements de petits méthaniers, tandis que le second appontement, récemment mis en service, a été spécialement conçu pour pouvoir accueillir également de petits navires de soutage de GNL. Ceux-ci permettent d'approvisionner en GNL des navires qui utilisent ce carburant ou des installations de stockage de GNL à petite échelle. La société mère Fluxys est d'ailleurs partenaire d'un navire de soutage dont le port d'attache est Zeebrugge. Dernièrement, Fluxys a aussi commencé à faciliter le soutage de GNL dans le port d'Anvers.

A propos de Fluxys

Fluxys est un groupe d’infrastructures de transport de gaz naturel indépendant, basé en Belgique. Opérateur de premier plan sur le marché du transit, l’entreprise combine des activités de transport et de stockage de gaz, ainsi que de terminalling de gaz naturel liquéfié (GNL). Présente dans huit pays, l’entreprise s’attache à garantir une exploitation sûre, efficace et durable, à fournir des services de qualité répondant aux attentes du marché et à créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires.

Outre ses actifs dans des canalisations et dans des installations de stockage et de terminalling GNL en Belgique (détenus et gérés par Fluxys Belgium, cotée à la Bourse NYSE Euronext), Fluxys a conclu des partenariats incluant des participations dans les gazoducs Interconnector et BBL qui relient le Royaume-Uni au continent européen, dans le terminal GNL en cours de construction à Dunkerque en France, dans les canalisations NEL et TENP situées en Allemagne, dans la canalisation Transitgas en Suisse, et dans la canalisation TAP à construire entre la Turquie et l’Italie afin d’acheminer du gaz depuis l’Azerbaïdjan jusqu’en Europe.


Origine : Communiqué FLUXYS

Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"





Les dernières news de "FLUXYS"



Toutes les news de "FLUXYS"
  Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2019