L'open season pour des capacités de regazéification supplémentaires au Terminal GNL de Zeebrugge a été clôturée avec succès. Lors de la fenêtre contraignante de l'open season, toute la capacité proposée, de 6 millions de tonnes par an (ou près de 10,5 GWh/h), a été souscrite.
Par conséquent, Fluxys LNG a pris la décision d’investissement finale pour la construction des infrastructures supplémentaires nécessaires au Terminal GNL de Zeebrugge. Les capacités de regazéification additionnelles seront fournies en deux étapes :
- Étape 1 : à partir de début 2024, un total de 4,7 millions de tonnes par an (ou près de 8,2 GWh/h) de capacités de regazéification supplémentaires ;
- Étape 2 : à partir de début 2026, toute la capacité de regazéification supplémentaire sera disponible, soit 6 millions de tonnes par an (ou près de 10,5 GWh/h).
A propos de Fluxys
Fluxys est un groupe d’infrastructures de transport de gaz naturel indépendant, basé en Belgique. Opérateur de premier plan sur le marché du transit, l’entreprise combine des activités de transport et de stockage de gaz, ainsi que de terminalling de gaz naturel liquéfié (GNL). Présente dans huit pays, l’entreprise s’attache à garantir une exploitation sûre, efficace et durable, à fournir des services de qualité répondant aux attentes du marché et à créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires.
Outre ses actifs dans des canalisations et dans des installations de stockage et de terminalling GNL en Belgique (détenus et gérés par Fluxys Belgium, cotée à la Bourse NYSE Euronext), Fluxys a conclu des partenariats incluant des participations dans les gazoducs Interconnector et BBL qui relient le Royaume-Uni au continent européen, dans le terminal GNL en cours de construction à Dunkerque en France, dans les canalisations NEL et TENP situées en Allemagne, dans la canalisation Transitgas en Suisse, et dans la canalisation TAP à construire entre la Turquie et l’Italie afin d’acheminer du gaz depuis l’Azerbaïdjan jusqu’en Europe.