La sidérurgie mondiale manque de minerai de fer, de ferrailles, de coke pour alimenter ses hauts fourneaux et de cargos pour transporter le tout, entraînant l'actuelle flambée du prix de l'acier et une extrême tension dans l'approvisionnement de l'industrie, selon les économistes.
Les producteurs d'acier soulignent, pour justifier leurs factures de plus en plus salées, qu'ils doivent eux-mêmes batailler ferme avec les mineurs de fer et de coke et avec les vendeurs de ferrailles. La production mondiale de ces trois matières premières est en grande partie absorbée par l'économie chinoise pour alimenter sa croissance de plus de 9% par an.
Selon Arcelor, le prix du minerai de fer a augmenté de 30% en deux ans, celui des ferrailles de 100% en un an et celui du coke de 400% en un an.
Le prix du fret maritime a également explosé. Une étude de la Deutsche Bank rapporte ainsi que sur le trajet entre Tubarao (Brésil) et Baoshan (Chine), surnommé "la route chinoise du minerai de fer", le tarif pour convoyer une tonne de fret par bateau dépasse depuis 2004 la valeur de la tonne de fret transportée.
On est peut-être en train d'assister là aux premiers symptômes de la pénurie mondiale de matières premières.