TechnipFMC annonce que sa technologie propriétaire d'éthanol à éthylène Hummingbird® a été sélectionnée par LanzaTech Inc. pour une application qui, combinée avec la technologie Alcohol-to-Jet (ATJ) de LanzaTech, pourra être utilisée pour fabriquer du carburant d'aviation durable en utilisant de l'éthanol comme matière première. LanzaJet, récent spin-off de LanzaTech, est spécialisée dans le carburant d’avion durable et est le bailleur licence exclusif de la technologie ATJ de LanzaTech.
Ces technologies durables seront déployées dans une première bioraffinerie intégrée de démonstration à échelle commerciale de LanzaJet sur le site de Freedom Pines de LanzaTech à Soperton, en Géorgie, aux États-Unis ; l’unité produira 10 millions de gallons (38 millions de litres) par an de SAF et de diesel renouvelable à partir de sources d'éthanol durables. L'installation, qui est partiellement financée par le Département américain de l'énergie et exploite la technologie développée par Pacific Norwest National Lab (PNNL), commencera de produire au début de 2022. La combinaison de ces technologies viendra renforcer le modèle d’économie bio et circulaire.
Pour TechnipFMC, il s'agit de la première application à l'échelle commerciale de la technologie durable d’éthanol à éthylène Hummingbird®. Cette technologie de pointe est basée sur un processus simple et peu coûteux de déshydratation de l'éthanol en éthylène. Un aspect clé de cette technologie est son catalyseur propriétaire, qui permet d’opérer à une température plus basse, une pression plus élevée et d’être plus sélectif par rapport aux procédés traditionnels de déshydratation d'éthanol qui utilisent des catalyseurs à base d'alumine.
Stan Knez, Senior Vice-Président Process Technology, Technip Energies, a déclaré: « Nous sommes très heureux que LanzaTech ait sélectionné notre technologie Hummingbird®, qui fait partie de notre portefeuille de chimie durable, visant à aider nos clients à atteindre leurs objectifs de transition énergétique sur le marché des produits biochimiques. Le bioethylene Hummingbird® offre aux entreprises une voie chimique alternative comme élément de base d'une bioraffinerie. »
Jennifer Holmgren, Président directeur général de LanzaTech, a déclaré: « L'éthanol, qui peut être produit à partir d'une variété de ressources de déchets disponibles localement, est un substrat idéal pour la production de carburants et de composants chimiques durables. Grâce à la technologie Hummingbird®, nous avons une option à faible empreinte carbone pour produire du carburant d’aviation durable via notre technologie ATJ pour un secteur qui a besoin de réduire ses émissions, de renforcer sa résilience et sa sécurité énergétique. »
À propos de TechnipFMC
TechnipFMC est un leader mondial des projets subsea, onshore/offshore et surface. Grâce à nos technologies et systèmes de production propriétaires, à notre expertise intégrée et à nos solutions complètes, nous améliorons la rentabilité économique des projets de nos clients.
Notre position unique nous permet d’offrir une plus grande efficacité tout au long du cycle de vie des projets, depuis leur conception jusqu’à leur réalisation et même au-delà. Grâce à des technologies innovantes et de meilleures performances, notre offre ouvre de nouvelles opportunités à nos clients dans le développement de leurs ressources pétrolières et gazières.