Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TechnipFMC ambitionne de créer deux leaders industriels, indépendants et cotés en bourse
    édité le 27/08/2019 - Plus de news de "TechnipFMC" - Voir la fiche entreprise de "TechnipFMC"


TechnipFMC ambitionne de créer deux leaders industriels, indépendants et cotés en bourse
TechnipFMC plc a annoncé que son Conseil d’Administration a approuvé à l’unanimité son projet de scission en deux sociétés leaders de leurs marchés, indépendantes et cotées en bourse : RemainCo, un fournisseur de services et de technologies entièrement intégré, qui continuera à contribuer au développement énergétique, et SpinCo, un acteur de premier plan dans l’ingénierie et la construction (Engineering & Construction, « E&C »), idéalement positionné pour capitaliser sur la transition énergétique mondiale. La scission devrait permettre à RemainCo et SpinCo de se recentrer sur des stratégies différenciées et d’apporter davantage de flexibilité et d’opportunités de croissance.

L’opération devrait prendre la forme d’une séparation du segment Onshore/Offshore de TechnipFMC dont le siège sera établi à Paris. La scission devrait être effective au cours du premier semestre de 2020, sous réserve des conditions, consultations et autorisations réglementaires habituelles, date à laquelle toutes les actions de SpinCo seront distribuées à l’ensemble des actionnaires de TechnipFMC.

La fusion en 2017 de Technip S.A. et de FMC Technologies, Inc. a permis de créer un nouveau leader dans le secteur sous-marin (Subsea) et à TechnipFMC de devenir le seul fournisseur Subsea entièrement intégré. TechnipFMC a transformé l’économie du secteur avec son modèle intégré et a accéléré le développement et l’innovation technologiques. Dans le même temps, le segment Onshore/Offshore de la société a systématiquement démontré une excellence opérationnelle, délivré avec succès des projets phares, constitué un carnet de commandes sans précédent et s’est positionné pour continuer à tirer parti de la hausse de la demande de gaz naturel liquéfié (GNL). Les performances exceptionnelles de TechnipFMC depuis la fusion ont rendu possible la transaction proposée et, à l’issue de l’opération, permettront aux deux sociétés de créer de la valeur supplémentaire.

Les deux entreprises auraient :

- des opportunités de marché distinctes et en croissance ainsi que des clients spécifiques ;
- une focalisation plus forte du management, des ressources et du capital ;
- des carnets de commande importants qui soutiendront la future croissance du chiffre d’affaires ;
- des bilans solides et des structures de capital adaptés aux besoins de chaque entreprise ;
- des profils d’investissement attractifs et différenciés.

Doug Pferdehirt, Président-Directeur Général de TechnipFMC, déclare : « Depuis la création de TechnipFMC, nous avons été les pionniers du modèle intégré pour le Subsea et nous avons transformé la rentabilité économique des projets de nos clients. Pour créer encore plus de valeur, notre Conseil d’administration et notre équipe de direction n’ont cessé d’étudier les options stratégiques et, après une analyse approfondie, ont décidé de créer, dans l’intérêt de TechnipFMC et de toutes ses parties prenantes, deux leaders “pure-play” diversifiés. Nous sommes convaincus que l’opération permettrait aux deux entreprises d’être les champions de leur secteur et de générer de la valeur supplémentaire».

SpinCo

Avec près de 15 000 salariés, SpinCo deviendrait l’un des principaux « pure-players » du secteur E&C et sera idéalement positionné pour capitaliser sur la transition énergétique mondiale. SpinCo aura en effet tous les atouts nécessaires pour saisir les opportunités offertes par le secteur du GNL grâce à son modèle éprouvé de réalisation de projets, à ses compétences et à ses performances démontrées. La nouvelle entreprise pourra également s’appuyer sur son statut de leader sur le segment aval (downstream) et exploiter les opportunités de croissance qui s’offriront dans les biocarburants, la chimie verte et les énergies alternatives. La société comprendrait le segment Onshore/Offshore, ainsi que Genesis, un leader en matière de conception et d’ingénierie d’avant-projet. SpinCo intégrerait également l’activité bras de chargements (Loading Systems), leader des équipements de transfert cryogéniques, et Cybernetix, leader en matière de technologies d’automatisation des procédés, qui faisaient historiquement partie des activités Surface Technologies et Subsea.

SpinCo sera dirigée par une équipe de direction expérimentée qui a fait ses preuves. Catherine MacGregor, qui exerce actuellement les fonctions de Présidente de TechnipFMC, New Ventures, sera la Directrice Générale de SpinCo. Bruno Vibert occupera le poste de Directeur Financier et Marco Villa celui de Directeur des Opérations. SpinCo sera immatriculée aux Pays-Bas et aura son siège à Paris. La société sera cotée sur Euronext Paris. Bpifrance, un actionnaire clé de TechnipFMC, apporte un soutien fort à l’opération proposée et reconnait que SpinCo est un leader mondial avec un potentiel élevé de création de valeur.

RemainCo

Avec environ 22 000 salariés, RemainCo serait un fournisseur de services et de technologie entièrement intégré, qui continuera à contribuer au développement énergétique. Le rôle de la société sera d’aider les clients dans la livraison de solutions de production uniques et intégrées. À l’instar de TechnipFMC qui a transformé le secteur avec son modèle intégré révolutionnaire dans le secteur « Subsea », RemainCo appliquera la même formule gagnante au segment Surface Technologies.

RemainCo deviendra le premier « pure-player » diversifié du secteur. Doug Pferdehirt, Président-Directeur Général de TechnipFMC, et Maryann Mannen, Executive Vice President et Directrice Financière de TechnipFMC, conserveront leurs fonctions après la scission. RemainCo restera immatriculée au Royaume-Uni avec son siège à Houston. La société sera cotée à la Bourse de New-York (NYSE) et sur Euronext Paris.

A l’issue de l’opération, RemainCo et SpinCo possèderont des structures capitalistiques adaptées, auront des politiques financières en ligne avec leurs activités, et les deux entreprises devraient obtenir une note de crédit correspondant à la catégorie « investment grade ». Les deux entreprises mettront en œuvre une allocation rigoureuse du capital et une rémunération du capital prudente pour les actionnaires. Les deux entreprises auront des profils financiers uniques et attractifs parfaitement en phase avec leurs activités respectives.

Détails de l’opération

La finalisation de la transaction dépendra des conditions générales de marché et est conditionnée à l’obtention des autorisations réglementaires, à la consultation des représentants du personnel, le cas échéant, et à l’autorisation définitive du Conseil d’administration. En attendant de recevoir toutes les autorisations finales, la société et ses employés restent déterminés à garantir l’excellence opérationnelle et à fournir un service d’une qualité irréprochable à ses clients. L’opération devrait être exonérée d’impôt pour certains actionnaires dans les juridictions qui l’autorisent, notamment aux États-Unis.

À propos de TechnipFMC

TechnipFMC est un leader mondial des projets Subsea, Onshore/Offshore et Surface. Grâce à nos technologies et systèmes de production propriétaires, à notre expertise intégrée et à nos solutions complètes, nous améliorons la rentabilité économique des projets de nos clients.

Nous sommes les mieux placés pour offrir une plus grande efficacité tout au long du cycle de vie des projets, depuis leur conception jusqu’à leur réalisation et même au-delà. Grâce à des technologies innovantes et à de meilleures performances, notre offre ouvre de nouvelles opportunités à nos clients pour développer leurs ressources pétrolières et gazières.

Chacun de nos plus de 37 000 collaborateurs est guidé par un engagement sans faille auprès de nos clients et par une forte culture de l’innovation. Ils remettent en question les pratiques du secteur de l’énergie et repensent les méthodes pour atteindre les meilleurs résultats.


Origine : Communiqué TechnipFMC

Voir la fiche entreprise de "TechnipFMC"



Les dernières news de "TechnipFMC"



Toutes les news de "TechnipFMC"
  Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2019