Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Technip remporte un contrat pour des services d’intervention pour le projet Asgard Subsea Compression Stations
    édité le 11/02/2014 - Plus de news de "TechnipFMC" - Voir la fiche entreprise de "TechnipFMC"


Technip remporte un contrat pour des services d’intervention pour le projet Asgard Subsea Compression Stations
Technip a remporté auprès de Statoil un contrat conséquent(1) pour de futurs services d’intervention destinés au projet de stations de compression sous-marines, Asgard Subsea Compression Stations. Ce projet est un contrat d’options, s’inscrivant dans le cadre du contrat Asgard Subsea Compression Marine Operations. Comptant parmi les plus importants développements du plateau continental norvégien, le champ Asgard se situe en mer de Norvège, à 200 kilomètres environ au large des côtés du pays. Cette infrastructure de compression sous-marine est le premier projet de ce type dans le monde.

Le projet remporté par Technip correspond à une extension portant à la fois sur le navire dédié et l’équipement, qui sont actuellement développés sous le contrat existant Asgard Subsea Compression Marine Operations. Le nouveau contrat couvrira également l’utilisation du navire pour d’autres travaux d’IMR(2) et de construction, que ce soit pour le champ Asgard ou pour d’autres opérés par Statoil sur le plateau continental norvégien.

Le centre de Technip à Stavanger, Norvège, réalisera le contrat. Ce dernier commencera en 2015, une fois achevée l’installation des modules de compressions sous-marins ; il se poursuivra jusqu’en mi-2018. Figurant parmi les navires de constructions les plus pointus au monde, le North Sea Giant sera affrété à temps plein pour Statoil dans le cadre de ce contrat. Le navire sera en outre complété d’un système d’attache spécifique, conçu spécialement pour des opérations d’installation et de récupération de modules de compression particulièrement lourds (jusqu’à 400 tonnes), et ce même par mer agitée (hauteur de vague jusqu’à 4,5m).

Conformément à l’accent stratégique mis par Technip sur la technologie, ce navire est unique par les services IMR qu’il assure pour des charges très lourdes. Il a d’ailleurs été développé à la suite d’une ingénierie particulièrement innovante, d’analyses, de simulations et d’essais. Cet aspect est clé dans la mise en œuvre réussie des futurs services d’interventions sur le projet Asgard Subsea Compression Stations.

Odd Strømsnes, Managing Director de Technip en Norvège précise: « Le projet Asgard Subsea Compression compte parmi les projets technologiques clés aujourd’hui déployés dans la zone de la Mer du Nord-Canada. Ce nouveau contrat nous positionne de façon stratégique pour répondre aux futures exigences de l’industrie, pour des travaux IMR nécessitant une vraie capacité à soulever des charges particulièrement lourdes dans des environnements difficiles. Nous nous réjouissons d’ailleurs de relever ce défi avec Statoil. »

A propos de la compression de gaz sous-marine :

Faisant appel aux nouvelles technologies, ce procédé de compression permet au gaz de gagner suffisamment en pression additionnelle, pour être ensuite à même d’être transporté à travers une conduite jusqu’à la plate-forme.
Cela aide à augmenter le facteur de récupération et la durée d’exploitation des champs de gaz.

(1) Pour Technip, un contrat subsea « conséquent » est compris entre 100 et 250 millions d’euros.

(2) IMR: Inspection, Maintenance et Réparation

A propos de Technip

Technip est un leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie.

Des développements Subsea les plus profonds aux infrastructures Offshore et Onshore les plus vastes et les plus complexes, nos 38 500 collaborateurs proposent les meilleures solutions et les technologies les plus innovantes pour répondre au défi énergétique mondial.

Implanté dans 48 pays sur tous les continents, Technip dispose d’infrastructures industrielles de pointe et d’une flotte de navires spécialisés dans l’installation de conduites et la construction sous-marine.

A propos de Statoil

Statoil (OSE:STL, NYSE:STO) est une société énergétique d'envergure internationale avec des opérations dans 36 pays. S'appuyant sur 40 années d'expérience dans la production pétrolière et gazière sur le plateau continental norvégien, la compagnie s'engage à satisfaire les besoins énergétiques mondiaux de façon responsable, en appliquant la technologie et en créant des solutions d'affaires novatrices. Son siège social se situe en Norvège avec environ 21 000 employés à travers le monde et elle est inscrite sur les bourses de New York et Oslo.


Origine : Communiqué TechnipFMC

Voir la fiche entreprise de "TechnipFMC"



Les dernières news de "TechnipFMC"



Toutes les news de "TechnipFMC"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024