Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Technip remporte des contrats majeurs pour le projet TEN au Ghana, renforçant ainsi sa présence en Afrique de l’Ouest
    édité le 31/10/2013 - Plus de news de "TechnipFMC" - Voir la fiche entreprise de "TechnipFMC"


Technip remporte des contrats majeurs pour le projet TEN au Ghana, renforçant ainsi sa présence en Afrique de l’Ouest
Technip, leader d’un consortium avec Subsea7, a remporté deux contrats auprès de Tullow Ghana Limited pour le projet TEN, situé au large du Ghana, à une profondeur d’eau atteignant jusqu’à 2 000 mètres. La valeur combinée de ces deux contrats est de près de 1,23 milliard de dollars, avec une part de 730 millions de dollars environ pour Technip.

Technip sera en charge de :

- l’ingénierie, la fabrication et l’installation de 9 risers(1) flexibles, de 3 flowlines(2) flexibles et de 12 spools(3) flexibles, pour une longueur totale de 48 kilomètres ;
- l’ingénierie, la fabrication et l’installation de 33 kilomètres de flowlines rigides d’injection d’eau et d’injection de gaz ;
- l’installation d’environ 63 kilomètres d’ombilicaux(4) statiques et dynamiques ;
- l’ingénierie, la préfabrication, l’assemblage final et l’installation de 10 jumpers(5) rigides de puits ainsi que la livraison de 6 jumpers rigides préfabriqués supplémentaires.

Technip s’appuie sur son organisation mondiale, combinant savoir-faire et large éventail d’expertises, mise au profit de ce projet en eaux ultra profondes, qui requiert une forte innovation technologique. Le centre opérationnel de Technip à Paris (France) réalisera ce projet avec l’aide des bureaux du Groupe situés à Accra (Ghana). Les flexibles seront fabriqués par Flexi France, l’usine de Technip au Trait (France), et les flowlines rigides seront assemblées à la base d’Evanton (Royaume-Uni).

L’installation en mer devrait s’achever au cours du second semestre 2016.

Le champ TEN est situé dans la zone Deepwater Tano Contract, à 60 kilomètres au large des côtes du Ghana et à environ 30 kilomètres à l’ouest du champ Jubilee, opéré par Tullow. Tullow Ghana Limited (une filiale de Tullow Oil plc) est l’opérateur de la zone Deepwater Tano Contract, à hauteur de 47,175 %. Les autres partenaires sont Kosmos Energy (17 %), Anadarko Petroleum (17 %), Sabre Oil & Gas Holdings Ltd, une filiale de Petro SA (3,825 %) et Ghana National Petroleum Corporation (15 %).

Frédéric Delormel, Executive Vice President et Chief Operating Officer Subsea de Technip, déclare : « A l’heure où le marché ghanéen du pétrole et du gaz se développe rapidement, nous sommes fiers de pouvoir continuer à contribuer au développement de ce pays. Aujourd’hui, ces nouveaux contrats attestent de notre capacité à fédérer nos ressources à l’international afin d’apporter tout le savoir-faire et l’innovation technologique que requièrent les défis posés par les projets en eaux ultra profondes. »

Jean-Marc Aubry, Senior Vice President de la Région A(6) de Technip, précise : « Nous sommes présents au Ghana depuis plus de quatre ans, lorsque nous avons remporté le projet Jubilee, premier champ en mer profonde développé dans ce pays. Ces nouveaux contrats représentent une nouvelle étape majeure quant à la présence du Groupe au Ghana. »

(1) Riser : conduite ou ensemble de conduites utilisées en tant que liaison fond-surface pour le transfert des hydrocarbures produits du fond marin vers l'unité de production en surface.
(2) Flowline : conduite flexible ou rigide reposant sur le fond marin, permettant le transport des fluides de production et d'injection.
(3) Spool : conduite de courte longueur connectant une conduite sous-marine et un riser, ou une conduite et une structure sous-marine.
(4) Ombilical : assemblage de canalisations hydrauliques, de câbles électriques et de fibres optiques. Ce type d'assemblage est utilisé pour le contrôle des installations sous-marines.
(5) Jumper : conduite de courte longueur utilisée pour raccorder une conduite rigide à une structure sous-marine, ou pour connecter deux structures sous-marines proches l’une de l’autre.
(6) La Région A de Technip est composée de l’Europe de l’Ouest, de l’Afrique, de l’Inde et du Pakistan.

A propos de Technip

Technip est un leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie.

Des développements Subsea les plus profonds aux infrastructures Offshore et Onshore les plus vastes et les plus complexes, nos 38 000 collaborateurs proposent les meilleures solutions et les technologies les plus innovantes pour répondre au défi énergétique mondial.

Implanté dans 48 pays sur tous les continents, Technip dispose d’infrastructures industrielles de pointe et d’une flotte de navires spécialisés dans l’installation de conduites et la construction sous-marine.


Origine : Communiqué TechnipFMC

Voir la fiche entreprise de "TechnipFMC"



Les dernières news de "TechnipFMC"



Toutes les news de "TechnipFMC"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024