Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Technip Energies, Shell Catalysts & Technologies et Zachry Group sélectionnés pour le projet de captage de carbone de Calpine au Texas
    édité le 09/03/2023 - Plus de news de "Technip Energies" - Voir la fiche entreprise de "Technip Energies"


Technip Energies, Shell Catalysts & Technologies et Zachry Group sélectionnés pour le projet de captage de carbone de Calpine au Texas
Technip Energies, en collaboration avec Shell Catalysts & Technologies et Zachry Group, a remporté un contrat d'ingénierie d'avant-projet détaillée (FEED) pour un projet de captage de carbone à Baytown, Texas, Etats-Unis.

Le projet sera conçu pour capter deux millions de tonnes de CO2 par an, soit 95 % des émissions de CO2 issues des gaz de combustion traités par le Baytown Energy Center (BTEC) et une centrale électrique à cycle combiné au gaz naturel (CCGT).

Technip Energies et Shell Catalysts & Technologies collaborent dans le cadre d’une alliance stratégique relative à la commercialisation, l'octroi de licences et l'exécution de projets, à partir de la technologie CANSOLV* de Shell pour le captage du CO2. Initiée en 2012, cette alliance a été récemment renforcée, pour mieux répondre à la croissance rapide du marché du captage et du stockage du carbone (CSC) et au besoin de solutions abordables et éprouvées.

Dans le cadre de cette étude FEED, Zachry sera responsable de l'ingénierie à des utilités, des installations de chargement et de déchargement, des bâtiments d'exploitation et de maintenance, ainsi que de la préparation du site. Zachry procédera également à la planification et à l'estimation détaillées de la construction pour l'ensemble du projet, en vue de l'élaboration d'une estimation finale des coûts de l'EPC et d'un calendrier.

La BTEC de Calpine est une centrale électrique à cycle combinée alimentée au gaz naturel. La centrale se compose de trois turbines à combustion et de trois générateurs de vapeur à récupération de chaleur. Elle a été reconnue comme une centrale « modèle » par le ministère américain de l'énergie.

Laure Mandrou, SVP Solutions sans carbone de Technip Energies, a déclaré : « Alors que nous réalisons actuellement l'avant-projet détaillé pour la capture du carbone dans la centrale électrique de Calpine à Deer Park, nous sommes heureux d'avoir été sélectionnés pour réaliser l’étude FEED de ce grand projet de capture du carbone dans sa centrale électrique à Baytown. Nous nous engageons à soutenir Calpine dans son ambition de décarboniser ses actifs et à faire de ce projet une réussite industrielle avec notre partenaire Zachry. Ce contrat confirme la solidité de notre offre de capture du carbone en partenariat avec Shell grâce à sa technologie CANSOLV® et à notre capacité d'exécution éprouvée. Nous sommes heureux de continuer à développer notre présence dans le domaine du CSC aux États-Unis et d'apporter une contribution majeure à la décarbonisation de l'industrie de l'électricité. »

Nick Flinn, Vice-président des technologies de décarbonation chez Shell Catalysts & Technologies, a déclaré : « Nous sommes heureux d'avoir été choisis par Calpine pour un autre projet de CSC. Forts du succès du projet de CSC en cours à Deer Park, nous sommes impatients de tirer d'autres enseignements et de générer plus de valeur avec Calpine en déployant la technologie CANSOLV à Baytown. En travaillant en étroite collaboration avec Technip Energies, qui réalise l'ingénierie et la fourniture de l'usine CANSOLV, et Zachary Group, qui réalise le reste de l'ingénierie, de la fourniture et de la construction de l'usine pour le projet, nous fournirons à Calpine une solution complète de bout en bout qui pourrait servir de modèle dans l'industrie. »

Mike Kotara, Président de Zachry Sustainability Solutions, Zachry Group, a déclaré : « Nous sommes ravis de soutenir Calpine et de contribuer à la conception de cet important projet de capture du carbone. Zachry Sustainability Solutions s'engage à soutenir la transition énergétique par l'ingénierie et la construction de technologies de décarbonisation, y compris le captage du carbone, l'hydrogène/l'ammoniac, les combustibles renouvelables et l'énergie nucléaire. »

Caleb Stephenson, Vice-président exécutif des opérations commerciales de Calpine, a commenté : « Nous sommes ravis d'étendre cette collaboration, qui offre à Calpine une nouvelle occasion de fournir une énergie fiable, propre et abordable 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Notre projet Baytown est un élément important de nos efforts de grande envergure visant à démontrer tout le potentiel du CSC en tant que technologie essentielle de réduction des émissions, et nous sommes impatients de poursuivre son développement. »

*CANSOLV est une marque déposée de Shell.

À propos de Technip Energies

Technip Energies (PARIS:TE) est une entreprise d’ingénierie et des technologies de premier plan au service de la transition énergétique, avec des positions de leader dans le Gaz Naturel Liquéfié (GNL), l'hydrogène et l'éthylène et avec une présence forte sur les marchés en croissance de l'hydrogène bleu et vert, la chimie durable et la gestion du CO2. L’entreprise bénéficie de son solide modèle de livraison de projet, soutenu par une offre étendue de technologies, de produits et de services.
Avec une présence dans 34 pays, nos 15 000 collaborateurs sont pleinement engagés à donner vie aux projets innovants de nos clients, en repoussant les limites du possible pour accélérer la transition énergétique vers un avenir meilleur.
Technip Energies est coté sur Euronext Paris avec des certificats de dépôt américains («ADR») négociés de gré-à-gré aux États-Unis.


Origine : Communiqué Technip Energies

Voir la fiche entreprise de "Technip Energies"



Les dernières news de "Technip Energies"



Toutes les news de "Technip Energies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024