Technip Energies, leader d'une joint-venture (TJN RUWAIS JV) avec JGC et NPCC, a reçu un ordre d’exécution limité (LNTP, Limited Notice to Proceed) de la part d'Abu Dhabi National Oil Company(ADNOC) pour débuter les activités d’ingénierie, de fourniture des équipements et de construction (EPC) du projet de GNL bas-carbone de Ruwais, situé dans la zone industrielle d'Al Ruwais, à Abu Dhabi.
Le projet consistera en deux trains de liquéfaction de gaz naturel, d'une capacité totale de production de gaz naturel liquéfié de 9,6 Mtpa(1). L'usine utilisera des moteurs électriques au lieu des turbines à gaz conventionnelles qui seront alimentés par de l'énergie nucléaire.
Cette usine devrait être la première infrastructure d'exportation de GNL de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord à fonctionner avec de l'énergie propre, ce qui en fera l'une des usines de GNL à la plus faible intensité de carbone au monde.
Le projet augmentera considérablement la capacité de production de GNL d'ADNOC, en ligne avec la demande mondiale de gaz naturel et la nécessité de décarbonation.
Arnaud Pieton, Directeur général de Technip Energies, a déclaré : « Le GNL est une source d'énergie essentielle pour atteindre les objectifs net zéro. Technip Energies s'engage à soutenir son développement tout en répondant concrètement à la demande de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui s'impose à l'industrie. Le projet Ruwais LNG reflète l'avenir. Il innove pour une industrie du GNL décarbonée. Avec une source d’énergie décarbonée pour alimenter des trains de GNL électrifiés, nous établissons une nouvelle norme pour la production de GNL. Ce projet renforce non seulement notre solide partenariat avec ADNOC, mais aussi notre position de leader dans le domaine du GNL bas-carbone. Nous sommes fiers de participer à ce projet qui s'inscrit parfaitement dans notre ambition d’offrir des solutions net zéro et de relever le défi d'une énergie abordable, disponible et durable. »
Farhan Mujib, Directeur représentatif et président de JGC, a déclaré : « Nous sommes très honorés de participer à ce projet innovant de GNL bas-carbone. Avec en toile de fond l'accent mis au niveau mondial sur la décarbonation, le groupe JGC accélère la promotion de la transition énergétique, et le projet s'inscrit résolument dans l'orientation de notre stratégie. Nous nous engageons à tirer parti de nos capacités et de notre expérience pour le projet de GNL bas-carbone de Ruwais, en apportant notre expérience éprouvée dans le domaine du GNL. Nous sommes convaincus que cela contribuera à la réussite du projet et favorisera la croissance économique des Émirats arabes unis. »
Ahmed Al Dhaheri, Directeur général de NPCC, a déclaré : « Nous sommes très honorés d'avoir été sélectionnés pour le projet de GNL bas-carbone de Ruwais avec nos partenaires, ce qui marque une étape importante vers la durabilité et la transition énergétique mondiale. L'utilisation d'énergies propres pour la production de GNL établit une nouvelle norme industrielle, réduisant considérablement les émissions de carbone et ouvrant la voie à un avenir plus propre. Nous sommes fiers de participer à un projet qui non seulement sécurise l'énergie, mais aussi met en valeur le rôle des Émirats arabes unis dans la transition énergétique. »
(1) Mtpa : millions de tonnes par an
À propos de Technip Energies
Technip Energies (PARIS : TE) est une entreprise d’ingénierie et des technologies de premier plan au service de la transition énergétique, avec des positions de leader dans le Gaz Naturel Liquéfié (GNL), l'hydrogène et l'éthylène et avec une présence forte sur les marchés en croissance de l'hydrogène bleu et vert, la chimie durable et la gestion du CO2. L’entreprise bénéficie de son solide modèle de livraison de projet, soutenu par une offre étendue de technologies, de produits et de services.
Avec une présence dans 34 pays, nos 15 000 collaborateurs sont pleinement engagés à donner vie aux projets innovants de nos clients, en repoussant les limites du possible pour accélérer la transition énergétique vers un avenir meilleur.
Technip Energies est coté sur Euronext Paris avec des certificats de dépôt américains («ADR») négociés de gré-à-gré aux Etats-Unis.