Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Technip Energies et GE Gas Power remportent un contrat d’ingénierie pour le projet de capture et compression du carbone Teesside Power au Royaume-Uni
    édité le 15/12/2021 - Plus de news de "General Electric (GE)" - Voir la fiche entreprise de "General Electric (GE)"


Technip Energies et GE Gas Power remportent un contrat d’ingénierie pour le projet de capture et compression du carbone Teesside Power au Royaume-Uni
   - Technip Energies et GE Gas Power ont remporté un contrat d’ingénierie d’avant-projet détaillé (FEED) pour un projet pionnier à Teesside, au Royaume-Uni, qui comprend une centrale électrique au gaz naturel de classe H et une large solution de capture de carbone associée.
   - À la suite de ce FEED, bp invitera Technip Energies et GE Gas Power à soumettre un appel d’offre pour le contrat EPC qui couvrira la livraison de la centrale électrique et l'installation de la capture de carbone associée.
   - GE Gas Power apportera son expertise en matière d'ingénierie, d'opérabilité et d'intégration des centrales à cycle combiné au gaz naturel, tandis que Technip Energies se concentrera sur les installations de capture et de compression du carbone utilisant la technologie de capture du carbone Cansolv de Shell.

Technip Energies (PARIS : TE), leader d’un consortium avec GE Gas Power (NYSE : GE), a été sélectionné par bp, pour le compte de ses partenaires, pour réaliser une étude d’ingénierie d’avant-projet détaillé (FEED) pour le projet Net Zero Teesside (NZT) Power et les installations de compression de carbone du projet Northern Endurance Partnership (NEP) à Teesside, au Royaume-Uni.

Situé dans la région de Teesside au Royaume-Uni, le projet Net Zero Teesside vise à regrouper des entreprises industrielles, d'électricité et d'hydrogène qui souhaitent décarboner leurs opérations et devenir le premier cluster industriel décarboné du Royaume-Uni.

Cette contrat d’ingénierie couvre la conception et le développement de solutions techniques pour la centrale électrique de 860 mégawatts et l'installation de capture du carbone pour le projet NZT Power. Le consortium de Technip Energies et GE Gas Power utilisera la technologie de capture du CO2 Cansolv de Shell, avec une capacité de capture prévue de 2 mtpa(1), et aura comme partenaire pour la construction le groupe anglais Balfour Beatty. Le contrat comprend également les installations de compression et d'exportation de CO2 à haute pression de 4 mpta du projet NEP à Teesside.

Les sociétés travailleront ensemble pour développer un plan détaillé d'intégration à grande échelle des technologies de capture du carbone à base d'amines avec une centrale à cycle combiné au gaz naturel, alimentée par une turbine à gaz de pointe GE 9HA.02. Cette étude d’ingénierie explorera les améliorations des équipements des turbines à gaz et à vapeur pour améliorer le procédé de capture tout en cherchant à minimiser l'impact sur la production et les performances de la centrale et à préserver la valeur qu'une turbine à gaz apporte au réseau.

Le projet Net Zero Teesside Power sera l'une des premières centrales électriques au gaz à l’échelle commerciale au monde avec capture du carbone et partagera les installations de transport et de stockage de CO2 en cours de développement par le projet Northern Endurance Partnership.

Arnaud Pieton, Directeur général de Technip Energies, a déclaré : « Nous sommes honorés d'avoir été sélectionnés, avec notre partenaire de consortium GE Gas Power, pour travailler sur Net-Zero Teesside Power, un projet pionnier de capture de carbone du secteur énergétique britannique. Mené par Technip Energies, le consortium sera soutenu par Shell Catalysts & Technologies, fournisseur de la technologie de capture de CO2 Cansolv et Balfour Beatty, notre partenaire de construction au Royaume-Uni. Nos capacités en matière de projets de capture de carbone et d'intégration technologique, combinées à l'expertise de GE Gas Power dans l'ingénierie, l'opérabilité et l'intégration de centrales à cycle combiné au gaz naturel, viendront renforcer l'objectif de bp de développer l'un des premiers clusters industriels décarbonés au monde. Ce projet illustre parfaitement que la collaboration entre plusieurs industries est essentielle pour atteindre les objectifs zéro carbone. »

Martin O'Neill, Vice-président de la stratégie chez GE Gas Power, a ajouté : « GE considère les études d’ingénierie pour les projets CCUS comme une première étape cruciale vers la décarbonation des centrales à gaz et nous sommes impatients de collaborer avec bp sur un effort aussi important : capturer et réduire les émissions de carbone à grande échelle au Royaume-Uni. GE continue de faire progresser ses technologies d'énergie au gaz vers une production d'électricité à zéro carbone, et une partie de cette évolution consiste à s'appuyer sur notre expérience dans le domaine de la capture du carbone pour accélérer la réduction des émissions de carbone des centrales électriques à cycle combiné du futur. Grâce à la collaboration avec Technip Energies nous développerons une feuille de route visant à soutenir l'objectif de bp de développer l'un des premiers clusters industriels décarbonés au monde. »

Stephen Tarr, Directeur général de l'activité Grands projets et autoroutes de Balfour Beatty, a déclaré : « Nous sommes à une étape importante dans la décarbonation du Royaume-Uni. Ce projet démontre une fois de plus comment, ensemble, nous exploitons l'esprit de collaboration pour aider à façonner les ambitions qui nous aideront à relever le défi du changement climatique. S'il reste inévitablement beaucoup à faire, aux côtés des partenaires du consortium, nous ouvrons la voie vers l'infrastructure durable du futur, alors que nous travaillons pour reconstruire de manière plus intelligente, plus verte et plus rapide. »

(1) mtpa : millions de tonnes par an

A propos de GE

General Electric (GE) est l'une des plus grandes entreprises industrielles au monde, employant environ 174 000 personnes dans les secteurs de l'énergie, de la santé et de l'aéronautique. Présent en France depuis plus de 100 ans, GE est aujourd’hui un acteur industriel majeur et un leader technologique dans l’Hexagone, où son chiffre d’affaires atteint environ 5 milliards d’euros, dont 90% sont réalisés à l’export.

Sur une quinzaine de sites industriels, ses 13 000 collaborateurs interviennent dans des activités très diverses : fabrication d'éoliennes, de turbines à gaz ou à vapeur, hydroélectricité, imagerie médicale, réseaux électriques, moteurs d'avions, etc.

À propos de Technip Energies

Technip Energies est une entreprise d’ingénierie et des technologies de premier plan au service de la transition énergétique, avec des positions de leader dans le Gaz Naturel Liquéfié (GNL), l'hydrogène et l'éthylène et avec une présence forte sur les marchés en croissance de l'hydrogène bleu et vert, la chimie durable et la gestion du CO2. L’entreprise bénéficie de son solide modèle de livraison de projet, soutenu par une offre étendue de technologies, de produits et de services. Avec une présence dans 34 pays, nos 15 000 collaborateurs sont pleinement engagés à donner vie aux projets innovants de nos clients, en repoussant les limites du possible pour accélérer la transition énergétique vers un avenir meilleur.

Technip Energies est coté sur Euronext Paris avec des certificats de dépôt américains («ADR») négociés de gré-à-gré aux États-Unis.


Origine : Communiqué General Electric (GE)

Voir la fiche entreprise de "General Electric (GE)"



Les dernières news de "General Electric (GE)"

 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine ufip uk ukraine us vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2022