La nouvelle usine de Buchelay officiellement inaugurée ce 27 novembre
Sulzer Pompes France fait partie de ces industriels qui se démarquent dans un paysage industriel national marqué par la morosité. La société, présente dans les Yvelines depuis 1918, a su rebondir et connaît des perspectives de croissance qui lui ont permis d’investir 15 millions d’Euros dans une toute nouvelle usine labellisée haute qualité environnementale et à la mesure de ses ambitions, basée à Buchelay près de Mantes la Jolie. Un signe fort de pérennisation de l’emploi pour ses 150 salariés. Forte de 46 millions d’Euros de Chiffre d’Affaires, Sulzer Pompes France ne s’arrête pas là et prévoit de poursuivre ses investissements et de recruter régulièrement ces prochaines années (+ 6% en 2015).
Au fil des années Sulzer Pompes France a développé une expertise dans la fabrication de pompes hautes performances et sur-mesure, la maintenance et l’optimisation des équipements existants. Un savoir-faire reconnu dans les secteurs du pétrole et du gaz, de la pétrochimie, de la production d’énergie (centrales nucléaires) et la gestion de l’eau (stations d’épuration, production de l’eau potable). Ses ingénieurs relèvent tous les jours les nouveaux défis que constitue la réalisation de pompes uniques répondant aux exigences de complexité du secteur de l’extraction pétrolière ou encore garantissant un haut niveau de fiabilité et de sécurité dans le nucléaire. Sulzer Pompes France va là où d’autres industriels renoncent. 15% de ses effectifs sont dédiés à la recherche et au développement. Parmi ses clients : EDF, TOTAL, AREVA, GDF SUEZ, ALSTOM LYONNAISE des Eaux, VEOLIA Environnement …
Avec cette nouvelle usine, l’usine de son futur, Sulzer Pompes France montre qu’il franchit une nouvelle étape pour répondre aux exigences de ses clients. A commencer par EDF.
Une nouvelle usine sur-mesure pour répondre aux besoins croissants des centrales nucléaires
Sulzer Pompes France est devenu l’un des trois fournisseurs majeurs d’EDF dans le domaine des « machines tournantes ».
« Le marché français du nucléaire offre de belles perspectives. D’une part, EDF a engagé une réflexion sur les pompes auxiliaires qui, à Fukushima, n’ont pas fonctionné et n’ont donc pas pu refroidir le réacteur. D’autre part, pour allonger la durée de vie du parc nucléaire, EDF pourrait investir 55 milliards d’Euros sur une période de 10 ans, renouvelant entre autres le parc des machines tournantes (pompes). », déclare Ram Shorer, Directeur Général.
Une usine du futur au label Haute Qualité Environnementale, et des conditions de travail nettement optimisées
Le nouveau site fait la part belle au confort des salariés et au respect de l’environnement.
Les multiples baies vitrées amènent une luminosité maximale dans les bureaux et la climatisation est « naturelle » (système de ventilation double flux). La gestion des ressources est réalisée dans le respect de l’environnement : panneaux solaires, récupération des eaux pluviales, domotique peu énergivore. Certaines activités bruyantes et génératrices de poussière (meulage) ont été isolées avec un système d’aspiration très puissant.
« Cet environnement nous pousse à nous dépasser et nous tire vers le haut, ce qui finalement, est positif pour Sulzer Pompes France et nous permet de rester à la pointe de la technologie. », déclare Ram Shorer.
La nouvelle usine en chiffres :
- 46 millions d’euros de chiffre d’affaires en France
- 150 collaborateurs
- 15 millions d’Euros : coût de la construction
- 8 300 m² de surface de travail
A propos de Sulzer Pompes France
Sulzer Pompes France conçoit et fabrique des pompes centrifuges capables de répondre à des situations extrêmes, notamment pour le secteur nucléaire. La société est une filiale du Groupe Sulzer, acteur majeur de l’industrie des machines tournantes, présent dans plus de 150 sites dans le monde.