Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • SUEZ et BP signent un protocole d’accord pour explorer le 1er projet de groupement industriel décarboné britannique
    édité le 16/11/2020


SUEZ et BP signent un protocole d’accord pour explorer le 1er projet de groupement industriel décarboné britannique
Au Royaume-Uni, SUEZ et BP ont signé un protocole d’accord pour explorer la faisabilité du premier projet britannique de capture et de stockage du carbone à partir de l’énergie issue des déchets. Le projet « Net Zero Teesside » prévoit de capter jusqu'à 10 millions de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone (CO₂), soit l'équivalent de la consommation énergétique annuelle de plus de 3 millions de foyers au Royaume-Uni.

Dans le cadre de cet accord, SUEZ développera une solution de captage des émissions de dioxyde de carbone (CO₂) sur l’un des quatre sites de valorisation énergétique des déchets opéré par le Groupe dans les environs de Teesside. Une fois capté, le CO₂ sera fourni à BP pour être transporté et stocké de façon permanente dans une infrastructure de stockage géologique situé sous la mer du Nord.

Ces vingt dernières années, le secteur des déchets au Royaume-Uni a considérablement réduit son empreinte carbone, en atteignant une diminution de ses émissions de gaz à effet de serre 69 % depuis 1990. Résolu à se détourner définitivement de la mise en décharge des déchets biodégradables d’ici 2030 en Angleterre, le pays a intensifié ses activités de recyclage et de prévention, et poursuit ses efforts pour réduire l’impact carbone lié à la gestion des déchets résiduels.

Le Groupe SUEZ mettra à profit son expertise combinée dans les systèmes de valorisation énergétique et de séparation du CO₂ afin de développer un système capable de capter le CO₂ des émissions de gaz de combustion issues des installations de valorisation énergétique. SUEZ prévoit de développer l’unité de démonstration du captage du CO₂ à l’échelle commerciale sur son site Tees Valley (lignes 1 et 2) à Haverton Hill, dans l’agglomération de Teesside, avec pour objectif l’élimination de 90 % des émissions de CO₂ d’origine fossile et biogénique provenant de l’unité de valorisation énergétique pour obtenir une empreinte carbone négative.

Le projet permettra de déployer à grande échelle la solution de captage du carbone dans le portefeuille d’unités de valorisation énergétique du Groupe SUEZ et auprès d’autres émetteurs industriels situés sur des sites de captage, de stockage et de valorisation du CO₂ dans le monde. Il marque une étape majeure dans la réalisation des engagements de développement durable du Groupe SUEZ à l’horizon 2030 :

- Engagement 1. Réduire de 45 % les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre provenant de nos activités d’ici 2030.
- Engagement 2. Aider nos clients à réduire leurs émissions de CO₂ de 20 millions de tonnes par an d’ici 2030.
- Engagement 3. Proposer des solutions 100 % durables à nos clients.

« Nous sommes ravis de collaborer avec British Petroleum et les acteurs du projet Net Zero Teesside sur le premier projet de cette envergure au Royaume-Uni. Ce protocole d’accord illustre notre capacité à mettre en œuvre une vraie démarche d’innovation collaborative avec nos clients et d’agir concrètement pour la réduction de leurs empreintes carbones. SUEZ témoigne une fois encore de son engagement à soutenir ses grands clients industriels dans leur stratégie de transformation face aux enjeux de consommation énergétique et au changement climatique. Le Groupe a décidé de faire de la valorisation énergétique l’un des piliers de son développement, et poursuit ainsi l’accélération de son plan stratégique « Shaping SUEZ 2030 » en démontrant son expertise dans ce domaine » a conclu Ana Giros, Directrice Générale adjointe de SUEZ en charge des Régions APAC (Asie, Australie et Inde) et AMECA (Afrique, Moyen-Orient, Asie Centrale) et des grands comptes industriels.

"Nous nous réjouissons de collaborer avec SUEZ dans l’accomplissement de ce projet qui vise à réaliser une première mondiale avec la mise à l'échelle des technologies de capture du carbone, et leur application à une unité de valorisation énergétique des déchets. Le captage et le stockage des émissions de CO₂ contribueront à une nette réduction du carbone sans aucun impact négatif sur l'environnement. Le projet s'aligne étroitement sur les objectifs stratégiques de BP, sur le projet NZT et sur l'engagement du gouvernement britannique, et constitue une nouvelle preuve de notre engagement à travailler avec les industries locales pour les aider à décarboniser", a déclaré Andy Lane, Directeur Général de Net Zero Teesside.

À propos de Net Zero Teesside

Net Zero Teesside est un projet de captage, stockage et valorisation du CO2 (CCUS), basé à Teesside dans le nord-est de l’Angleterre. En collaboration avec les acteurs de l’industrie locale et des partenaires de renom à l’échelle mondiale, ce projet vise à décarboniser un groupement d’entreprises à forte consommation de carbone d’ici 2030. À partir du milieu des années 2020, le projet prévoit de capter jusqu’à dix millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone, soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de plus de trois millions de foyers britanniques.

À propos de SUEZ

Fort de son expertise bâtie depuis la fin du XIXème siècle, SUEZ aide les femmes et les hommes à améliorer constamment leur qualité de vie, en préservant leur santé et en accompagnant le développement économique. Présent sur les 5 continents, le Groupe et ses 90 000 collaborateurs préservent les éléments essentiels de notre environnement : l’eau, la terre et l’air, en proposant des solutions innovantes et résilientes de gestion de l'eau, de valorisation des déchets, de dépollution des sols et de traitement de l’air qui permettent aux collectivités et aux industries d’optimiser la gestion de leurs ressources, telles les villes « intelligentes » et d’améliorer leurs performances environnementale et économique. Le Groupe dessert 64 millions d’habitants en services d’assainissement, produit 7,1 milliards de m3 d’eau potable, contribue au développement économique avec plus de 200 000 emplois directs et indirects créés par an, et contribue à la création de nouvelles ressources avec 4,2 millions de tonnes de matières premières secondaires produites. A l’horizon de son plan stratégique, le Groupe ambitionne des solutions 100% durables ayant un impact positif sur l’environnement, la santé et le climat. En 2019, SUEZ a réalisé un chiffre d’affaires de 18,0 milliards d’euros.


Origine : Communiqué SUEZ



 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gtt gulf-of-mexico halliburton hess india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2020