SUEZ a remporté le contrat de modernisation et d’extension de la station de traitement des effluents de la raffinerie de la Société Nationale de Raffinage (SO.NA.RA) à Limbé au Cameroun. Ce contrat remporté en consortium avec SOGEA SATOM et INGENICA représente un montant de 22 millions d’euros dont environ 6 millions d’euros pour SUEZ. Il constitue la première référence du Groupe en Afrique subsaharienne dans le traitement des effluents de l’industrie de raffinage.
L’eau est une ressource consommée en grande quantité dans l’industrie pétrolière, notamment pour les activités de raffinage. Le contrat remporté par SUEZ permettra d’améliorer de façon significative la qualité des effluents traités avant leur rejet dans le milieu naturel, et ainsi contribuer à la maîtrise de l’impact environnemental de l’activité de la raffinerie SO.NA.RA. Ce traitement optimal représente un enjeu majeur à Limbé, station balnéaire du Cameroun, afin de protéger le littoral et de renforcer l’attractivité du territoire.
Unique raffinerie du Cameroun, le site de la SO.NA.RA., détenu à 82% par l’Etat, produit près de 2 millions de tonnes d’hydrocarbures raffinées par an. SUEZ équipera l’usine de la technologie POSEIDON™, solution innovante qui jouit d’une excellente réputation dans le domaine du prétraitement des effluents par flottation en raffinerie. Cette technologie est déjà utilisée avec succès notamment par Valero Energy, Chevron, Exxon Mobil, Shell, Husky Energy, Suncor Energy pour lesquels des installations de capacités variant de 3000 m3/jour à plus de 100,000 m3/jour ont été réalisées. Le consortium construira également un bassin d’orage de 18 500 m3 afin de recueillir les eaux pluviales polluées avant traitement et éviter ainsi le ruissellement d’eaux chargées en hydrocarbures. La modernisation de la station, finalisée en septembre 2018, permettra de traiter 9 600 m3 d’eaux industrielles et pluviales par jour.
SUEZ bénéficie d’une expertise reconnue en matière de traitement des effluents pour l’industrie du raffinage et de la pétrochimie. Aux Pays-Bas, BP a confié au Groupe la construction et la gestion de l’usine de traitement des effluents de la raffinerie de Rotterdam, d’une capacité de traitement de 13 200 m3 d’eau par jour. En Afrique du Nord, SUEZ a fourni les équipements de la ligne de traitement des effluents de la raffinerie de SONATRACH à Alger.
Le contrat de SO.NA.RA constitue pour SUEZ une première référence afin d’anticiper les risques de pollution industrielle dans le Golfe de Guinée. Il s'inscrit dans la stratégie de développement du Groupe sur le marché très prometteur et en forte croissance de l'eau industrielle. Les savoir-faire et la présence de SUEZ sur ce marché seront encore renforcés par l’intégration de GE Water au sein du Groupe.
À propos de SUEZ
Nous sommes à l’ère de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des ressources naturelles, sécuriser, optimiser et valoriser les ressources est indispensable pour notre avenir. SUEZ (Paris SEV, Bruxelles : SEVB) dessert 58 millions d’habitants en services d’assainissement et réutilise 882 millions de m3 d’eaux usées. SUEZ valorise également 16,9 millions de tonnes de déchets par an et produit 3,9 millions de tonnes de matières premières secondaires et 7 TWh d’énergie locale et renouvelable. Enfin SUEZ évite à ses clients l’émission de 9,5 MtCo2 d’émissions de GES. Avec 83 921 collaborateurs, SUEZ présent sur les cinq continents est un acteur clé de l’économie circulaire pour la gestion durable des ressources. En 2016, SUEZ a réalisé un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros.