Les cinq centres d’Ingénierie d’Air Liquide, situés en France, aux États-Unis, au Japon, en Chine, et en Inde, emploient au total plus de 1 400 personnes. Ces équipes conçoivent et réalisent des unités de production pour le Groupe et ses clients tiers, et améliorent en permanence les technologies de production pour accroître l’efficacité et la fiabilité des unités. Leur répartition mondiale équilibrée et leur fonctionnement en réseau permettent à Air Liquide d’entretenir une grande proximité avec ses clients et de proposer des solutions globales pour mieux satisfaire leurs besoins. L’Ingénierie a connu en 2005 une très forte activité avec une hausse de 27% de son chiffre d’affaires.
Ainsi, l’Ingénierie Europe d’Air Liquide vient de remporter plusieurs contrats hors de France.
En Turquie, elle a signé un contrat avec la société Isdemir, filiale du groupe aciériste turc Erdemir, pour la construction d’une unité de séparation des gaz de l’air (ASU) sur son site de Iskenderun. Cette nouvelle unité, au Sud-Est de la Turquie, démarrera fin 2007 et produira 1 000 tonnes d’oxygène par jour, ainsi que de l’azote et de l’argon, permettant à Isdémir de développer sa production d’acier.
En Arabie Saoudite, Air Liquide, en consortium avec la société allemande d’ingénierie Lurgi, remporte un contrat pour la construction d’une unité de production de monoxyde de carbone (matière première nécessaire à la production d'acide acétique), pour l’entreprise pétrochimique Sipchem (Saudi International Petrochemical Company - groupe Al Zamil). D’une capacité de production de 1 000 tonnes par jour, elle sera la plus grande unité de production au monde et devrait démarrer en 2009. Le nouveau complexe industriel de Sipchem, qui représente un investissement d’un milliard d’euros, sera édifié sur le site industriel existant à Jubail, à l’Est de l’Arabie Saoudite, près du Golfe Persique. Il permettra à Sipchem de développer sa production d’acide acétique.
En Malaisie, Petronas, société pétrolière malaise, prévoit la construction d’un important complexe industriel destiné à développer sa production de méthanol. Air Liquide a été sélectionné par Petronas et Lurgi pour construire une unité de séparation des gaz de l’air (ASU) dont le démarrage est prévu en 2008. Cette nouvelle unité de production d’une capacité de 2 500 tonnes par jour d’oxygène contribuera à la transformation du gaz naturel en méthanol.