Forts d'une première collaboration réussie dans le comptage transactionnel, IFP Energies nouvelles (IFPEN) et MECI ont renouvelé leur partenariat pour développer un terminal de communication performant et économique, le CIT16, dédié à l'enregistrement de données et leur télé-exploitation dans l'industrie pétrolière et gazière.
Ce partenariat a été mis en place dans le cadre de l'accompagnement technologique que propose IFPEN aux PME pour les aider à développer leurs innovations. Dans le cas présent, IFPEN a mobilisé ses compétences scientifiques dans les domaines des systèmes électroniques et temps réel. "L'offre proposée par IFPEN aux PME permet à des structures comme la nôtre de pouvoir accéder facilement à des compétences dans des domaines d'expertise pointus, tout en limitant les risques financiers du projet", précise Bernard Condat, directeur marketing de MECI.
Le CIT16 est aujourd'hui en phase de lancement commercial par MECI. C'est un terminal fiable et puissant qui comprend de nombreuses solutions de mise en réseau. Son architecture modulaire et ouverte permet une excellente adaptabilité aux métiers du comptage grâce à l'utilisation d'un large panel d'outils de communication et de transmission de données en temps réel.
Le CIT16 se distingue des solutions généralistes existant sur le marché par une plate-forme logicielle ultra puissante permettant d’intégrer des applications spécifiques performantes, et par des entrées/sorties de grande précision.
Ces avancées technologiques permettront à MECI de se positionner sur le marché de la télé-exploitation industrielle, dans le secteur de l'exploitation pétrolière et gazière, ou pour d’autres applications.
"Cette nouvelle collaboration avec MECI illustre la capacité d'IFPEN à renforcer la compétitivité des PME et à les accompagner dans la durée. Nous sommes heureux que notre soutien contribue au développement d'une PME à l'avenir prometteur comme MECI", a souligné José Brandely, délégué régional Centre de la direction des relations PME-PMI d'IFPEN.
A propos de MECI :
MECI est une société par actions simplifiées intégrée au groupe Countum.
MECI est spécialiste du comptage transactionnel des gaz et liquides, dans la partie amont de la chaîne énergétique (production, stockage, transport) et dans l’industrie.
MECI conçoit et fabrique des calculateurs électroniques, des terminaux de télé-exploitation, des logiciels de supervision.
MECI est intégrateur pour la mise en œuvre de solutions clés en main intégrant tous les éléments d’un système de comptage et de communication moderne.
http://www.meci.fr
A propos d'IFP Energies nouvelles :
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un organisme public de recherche, d’innovation et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les défis sociétaux liés au changement climatique, à la diversification énergétique et à la gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue
IFPEN soutient le développement économique des PME en leur donnant accès à ses moyens techniques, ses compétences scientifiques et son savoir-faire dans l'industrialisation de produits ou de procédés innovants, à travers des contrats de partenariat R&D équilibrés. Pour de plus amples informations sur la politique d'accompagnement des PME par IFPEN.