Le Technology Pioneer Award 2014 de l’Offshore technology center’s hall a été décerné à IFP Energies nouvelles (IFPEN), pour les travaux qui y ont été conduits dans le domaine du comportement mécanique des conduites (risers) de forage pendant les années 70-80.
Charles Sparks, responsable de ces recherches au sein d’IFPEN, a également reçu cette distinction.
Ces travaux ont contribué à l’aventure de la production pétrolière offshore et aux succès commerciaux obtenus par IFPEN dans ce domaine.
Cette récompense vient s’ajouter aux nombreuses autres distinctions obtenues par IFPEN pour les avancées de la R&D dans l’exploration et la production du pétrole marin.
L’aventure du pétrole offshore a démarré dans les années 30 et s’est poursuivie avec la production pétrolière en offshore profond dans les années 90. Aujourd’hui plus de 30 % du pétrole et du gaz produits dans le monde provient de zones immergées. Pour faire face aux exigences de sécurité des installations, le forage et la production offshore ont nécessité des innovations technologiques majeures notamment pour améliorer la compréhension des phénomènes en jeu. Parmi ces innovations, les technologies de risers de forage développées par IFPEN ont constitué une avancée majeure.
Le riser est un tube conducteur qui relie le support de forage, en surface, au fond de la mer où il est connecté. Permettant de guider les tiges de forage et de contenir la boue de forage, il assure aussi des fonctions de sécurité dans la mesure où il inclut des lignes auxiliaires destinées à contrôler le puits par l’intermédiaire du Bloc Obturateur de Puits (BOP).
Dans les années 70, le comportement des risers de forage et les phénomènes vibratoires qu’ils subissent sont encore mal compris. Les travaux menés à IFPEN ont ainsi permis de mieux concevoir les risers, et conduit à la mise sur le marché du Clip-Riser™. Cette technologie de connecteurs rapides va connaitre un large succès technique et commercial, avec près de 50 risers vendus à ce jour.
Cette distinction fait suite notamment à l’Award reçu en 2006 pour l’invention de la technologie des canalisations flexibles, qui avait donné lieu à la création de Coflexip en 1971, aujourd’hui intégré au groupe Technip.
A propos de IFP Energies nouvelles
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un organisme public d’innovation et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d’apporter aux acteurs publics et à l’industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les défis sociétaux liés au changement climatique, à la diversification énergétique et à la gestion des ressources en eau. S’appuyant sur des compétences reconnues dans le monde entier, IFPEN travaille activement, depuis plus de 20 ans, dans le domaine de l'EOR chimique et propose des solutions innovantes élaborées dans ses laboratoires et avec des outils de modélisation, à la pointe du progrès.