Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Storengy met en service un des plus importants sites de stockages en cavités salines du Royaume-Uni
    édité le 24/09/2014 - Plus de news de "Storengy" - Voir la fiche entreprise de "Storengy"


Storengy met en service un des plus importants sites de stockages en cavités salines du Royaume-Uni
Début septembre, Storengy, un des leaders mondiaux du stockage souterrain de gaz naturel, a commencé à commercialiser les deux premières cavités salines de son site de stockage de Stublach.

Bien qu’il existe d’autres types de stockage (en nappe aquifère, en gisement déplété, …), les cavités salines offrent la capacité de livraison la plus rapide, permettant de répondre aux besoins saisonniers et aux pics de demande.

Les stockages en cavités salines sont constitués d'un ensemble de cavités creusées dans de profondes et épaisses couches de sel gemme. Les cavités sont obtenues en injectant de l'eau qui dissout progressivement une partie du sel. A Stublach, celui-ci sera extrait sous forme de saumure, réutilisée par l’industrie chimique locale. La place est alors libre pour le gaz naturel qui est injecté et stocké sous forme gazeuse à une pression élevée. Imperméables et non poreuses, ces cavités présentent une remarquable étanchéité.

es deux cavités aujourd’hui opérationnelles ont une capacité de 40 millions de mètres cubes de gaz naturel. Lors de sa mise en service complète, prévue pour 2018, le site comptera 20 cavités pour 400 millions de m3 de capacité. Considéré comme l’une des infrastructures les plus flexibles du Royaume-Uni, il permettra de renforcer la sécurité d’approvisionnement en gaz du pays et de répondre aux besoins du marché britannique, au sein duquel le gaz occupe une place centrale. Situé dans la campagne anglaise, au cœur du Cheshire Countryside, la construction du site a également bénéficié d’aménagements spécifiques pour faciliter son intégration dans le paysage et le respect de la faune et de la flore locale.

«Il s’agit d’une étape importante pour les équipes de Storengy, dont l’implication a été déterminante, et je souhaite les remercier. Grâce à leur professionnalisme et à leur détermination, nous pouvons désormais proposer de nouveaux services au marché britannique. Malgré des conditions difficiles sur le marché du stockage, Storengy a continué d’investir dans ce projet stratégique. Les installations de stockage de gaz de Stublach vont permettre d’apporter davantage de sécurité d’approvisionnement au Royaume-Uni et de répondre au besoin croissant de flexibilité du marché britannique de l’énergie».

A propos de Storengy

Storengy est une filiale de GDF SUEZ dont le savoir-faire repose sur une maîtrise reconnue de la conception et de l’exploitation de sites industriels complexes et sur une expertise rare en modélisation du sous-sol. Storengy est l’un des seuls opérateurs mondiaux à réunir des compétences aussi variées que l’analyse des marchés, les sciences du sous-sol, les techniques de forage, l’ingénierie des réservoirs souterrains, l’exploitation des installations industrielles de surface et la sécurité industrielle. Fort de son expertise, Storengy est devenu l'un des leaders mondiaux du stockage souterrain de gaz naturel.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 400 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).


Origine : Communiqué Storengy

Voir la fiche entreprise de "Storengy"



Les dernières news de "Storengy"

 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021