Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Storengy: Des stockages français prêts pour cet hiver
    édité le 03/09/2021 - Plus de news de "Storengy" - Voir la fiche entreprise de "Storengy"


Storengy: Des stockages français prêts pour cet hiver
Alors que plusieurs pays européens s’inquiètent d’un risque de pénurie sur l’hiver à venir, la situation en France est sensiblement différente.

A ce jour, les stockages français sont remplis à plus de 80%. Cette situation offre de bonnes garanties pour la sécurité d’approvisionnement du pays pour l’hiver prochain et conforte la pertinence des dispositions réglementaires et contractuelles qui encadrent le fonctionnement des stockages en France.

Un taux de remplissage des stockages élevé

Si en Europe le niveau de gaz naturel stocké le 1 er septembre représentait seulement 745 TWh, soit 67% de sa capacité, il n’en est pas de même pour la France qui a un niveau satisfaisant de remplissage de ses installations ; comparable à celui des 10 dernières années et ce malgré une très forte hausse du prix de la molécule de gaz depuis le début de l’année. Au 1 er septembre, il était de 80% des capacités commercialisées. Un taux qui atteint près de 84 % - environ 80 TWh - pour Storengy, le principal stockeur en France et en Europe.

Les quantités prévisionnelles de gaz naturel stocké à la fin de la campagne de remplissage (31 octobre) sont de nature à assurer la sécurité d’approvisionnement des 11 millions de clients français (particuliers, entreprises, collectivités, etc.) pour l’hiver 2021/2022. Car chaque année les volumes stockés correspondent à près de 25% de la consommation annuelle de gaz. En outre les volumes soutirés peuvent représenter plus de 50% des besoins lors des pointes de froid. Ainsi les 5 et 6 janvier 2021, 66% du gaz consommé était issu des stockages. Ces derniers ont fourni ces jours-là 40 % d’énergie de plus que le parc nucléaire français.

Un contexte réglementaire et régulatoire qui garantit la sécurité d’approvisionnement

Ce bon niveau de remplissage s'explique essentiellement par les dispositions contractuelles de Storengy dans le cadre de son activité régulée rendues possibles par le contexte réglementaire français mis en place en 2018 et récemment validé par l’UE.

Pierre Chambon, Directeur Général de Storengy France, ajoute : «Grâce à la bonne gestion de son activité encadrée par un cadre réglementaire et régulatoire efficace, Storengy France et ses stockages contribuent à la sécurité d'approvisionnement en gaz du pays ».

À propos de Storengy

Storengy, filiale d’ENGIE, est l’un des leaders mondiaux dans le stockage souterrain de gaz naturel. Fort de 70 ans d’expérience, Storengy conçoit, développe et exploite des installations de stockage, et offre à ses clients des produits innovants. L’entreprise dispose de 21 sites de stockage de gaz naturel, totalisant une capacité de 136 TWh en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Storengy se positionne aujourd’hui comme un acteur-clé dans le développement de la géothermie (production de chaleur ou de froid et production d’électricité) et de solutions novatrices de production et de stockage de gaz renouvelables (biométhane, hydrogène, méthane de synthèse).


Origine : Communiqué Storengy

Voir la fiche entreprise de "Storengy"



Les dernières news de "Storengy"

 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021