SONATRACH et la société gazière allemande VNG AG (VNG) ont procédé, ce jour, en marge de la 4ème édition de la Journée algéro- allemande de l’Energie, à la signature d’un protocole d’entente ayant pour objet d’examiner les opportunités de coopération pour la réalisation des projets dans le domaine de l’hydrogène et l’ammoniac vert dans le but de les exporter vers l’Allemagne.
Il s’agira, dans un premier temps, de réaliser des études de faisabilités relatives à la chaine de valeur de l’hydrogène, de la production et du transport à la commercialisation, dans le but d’évaluer le potentiel des projets commerciaux à développer conjointement dans ce domaine.
SONATRACH s’inscrit pleinement dans la feuille de route nationale pour le développement de l’hydrogène vert avec l’objectif de lancer des projets pilotes à moyen terme. La connectivité des réseaux de canalisations internationales entre l’Algérie et l’Europe, qui peuvent être utilisées pour le transport de l’hydrogène vert, et la dotation en potentiel d’énergie solaire permettent à SONATRACH de s’engager dans une stratégie à long terme pour concrétiser des projets d’hydrogène vert à des coûts compétitifs.
A propos de Sonatrach
SONATRACH est la Société nationale algérienne pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures.
SONATRACH est un acteur majeur au service de la satisfaction de la demande domestique en énergie. Première compagnie d’hydrocarbures en Afrique, SONATRACH est aussi un important fournisseur d’énergie dans le monde.
A propos de VNG
VNG est un groupe de plus de 20 entreprises comptant plus de 1 500 employés. Basé à Leipzig, le groupe, troisième importateur de gaz et opérateur de stockage d’Allemagne, contribue à garantir la sécurité de l’approvisionnement en gaz du pays. À travers ONTRAS Gastransport GmbH, il opère également un réseau de 7 700 km de gazoducs à longue distance. VNG fournit du gaz à environ 400 services publics municipaux, couvrant ainsi quelque 20 % des besoins en gaz de l’Allemagne. En outre, à travers sa stratégie VNG 2030+, VNG poursuit une voie ambitieuse pour son engagement en faveur des gaz renouvelables et décarbonés. VNG est déjà l’un des principaux producteurs de biogaz en Allemagne et participe activement à de nombreux projets visant à construire une industrie de l’hydrogène neutre en carbone. Grâce à ses compétences clés en matière de gaz et d’infrastructures critiques, VNG travaille tout au long de la chaîne de valeur du gaz pour créer un système énergétique durable, sûr et, à terme, neutre sur le plan climatique.