SONATRACH et l’entreprise China Harbour Engineering Company LTD (CHEC) ont signé un contrat en EPC relatif à l’Etude, la Fourniture et la Construction d’une jetée GNL et des infrastructures maritimes et portuaires localisé dans le port existant de Skikda dénommé « El DJEDID ».
Ce contrat en EPC, d’un montant contractuel de plus de 52 milliards DZD et dont la mise en service est de 28 mois à partir de son entrée en vigueur, permettra l’optimisation de la production du complexe GNL, le chargement des méthaniers de grande capacité pouvant atteindre 220.000 m3, le chargement des tankers allant de 50.000t jusqu’à 250.000t, la reconversion du poste existant GNL pour le GPL, l’adaptation du poste existant des aromatiques pour le déchargement des MTBE ainsi que la réalisation d’un nouveau poste d’accostage pour navire avec une aire de stockage pouvant atteindre 15 ha.
Inscrites dans la Stratégie SH 2030, la réalisation d’une nouvelle jetée de GNL et l’extension du port pétrolier de Skikda permettra au méga-train GNL de Skikda de porter sa production à sa capacité nominale, l’accostage de navires de grandes capacités, ce qui ouvrira ainsi des perspectives supplémentaires de marchés pour le GNL algérien.
A propos de Sonatrach
SONATRACH est la Société nationale algérienne pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures.
SONATRACH est un acteur majeur au service de la satisfaction de la demande domestique en énergie. Première compagnie d’hydrocarbures en Afrique, SONATRACH est aussi un important fournisseur d’énergie dans le monde.