Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • SONATRACH signe un accord avec Esso Italiana (groupe Exxonmobil) pour l’acquisition de la raffinerie d’Augusta et trois terminaux pétroliers
    édité le 09/05/2018 - Plus de news de "SONATRACH" - Voir la fiche entreprise de "SONATRACH"


SONATRACH signe un accord avec Esso Italiana (groupe Exxonmobil) pour l’acquisition de la raffinerie d’Augusta et trois terminaux pétroliers
Faisant suite à l’accord des autorités algériennes et de son Conseil d’Administration, SONATRACH a annoncé ce jour avoir signé un accord avec ESSO Italiana Srl (filiale à 100% d’Exxon Mobil) portant sur l’achat de la raffinerie d’Augusta (Sicile), de trois terminaux pétroliers situés à Augusta, Naples et Palerme ainsi que leurs systèmes d’oléoducs associés. Cet accord est le fruit d’une procédure de mise en vente concurrentielle.

Le transfert de la propriété de la raffinerie et de ses actifs à SONATRACH interviendra à la fin de l’année 2018, sous réserve du respect de certaines conditions, notamment l’approbation de cette vente par les autorités en charge de la concurrence.

Capable de traiter à la fois du Sahara Blend ainsi que du fuel résiduel issu de Skikda, la raffinerie d’Augusta s’intégrera directement dans le système de raffinage de SONATRACH. Elle pourra également traiter directement des produits qui sont excédentaires en Algérie en vue de réimporter des produits aujourd’hui en déficit comme le gas oil et l’essence.

Selon les termes de cet accord, SONATRACH travaillera également en étroite collaboration avec Esso Italiana S.r.l et Exxon Mobil pour assurer la continuité effective de l’exploitation de la raffinerie d’Augusta pendant la période de transition ainsi qu’à son issue.

Avec l’acquisition des trois terminaux, l’autonomie de la consommation en diesel et en essence de l’Algérie est, quant à elle, augmentée de plusieurs jours de consommation.

A l’occasion de la signature de cet accord, M. Abdelmoumen OULD KADDOUR, Président Directeur Général de SONATRACH, a déclaré :
« Nous sommes extrêmement fiers de réaliser notre premier investissement dans le raffinage international en Italie. La proximité géographique de l’Italie et les relations privilégiées qui ont toujours lié SONATRACH à ce pays font qu’il était naturel que notre première acquisition dans le raffinage se fasse en Italie. La raffinerie d’Augusta représente un actif idéal sur le plan géographique et sur le plan des synergies envisageables avec la raffinerie de Skikda. Nous entendons assurer la continuité de son management, la stabilité de l’emploi et continuer à faire progresser ses standards déjà élevés en matière de santé, sécurité et respect de l’environnement.
SONATRACH entend également établir et nourrir un dialogue ouvert et permanent avec l’ensemble des parties prenantes dans cette opération ».

A propos de Sonatrach

SONATRACH est la Société nationale algérienne pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures.
SONATRACH est un acteur majeur au service de la satisfaction de la demande domestique en énergie. Première compagnie d’hydrocarbures en Afrique, SONATRACH est aussi un important fournisseur d’énergie dans le monde.


Origine : Communiqué SONATRACH

Voir la fiche entreprise de "SONATRACH"





Les dernières news de "SONATRACH"



Toutes les news de "SONATRACH"
  Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2019