Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • SONATRACH renforce son partenariat avec TOTAL Signature d’un accord pour le lancement du Premier Projet de Polypropylène en Algérie
    édité le 13/05/2018 - Plus de news de "SONATRACH" - Voir la fiche entreprise de "SONATRACH"


SONATRACH renforce son partenariat avec TOTAL Signature d’un accord pour le lancement du Premier Projet de Polypropylène en Algérie
Dans le cadre du partenariat global annoncé en 2017, SONATRACH a signé un accord avec TOTAL ayant pour objet le développement, la réalisation et l’exploitation d’un complexe de déshydrogénation du propane et production du polypropylène (PDH – PP) dans la Zone Industrielle d’Arzew.

D’une capacité de production de 550 000 tonnes par an de polypropylène, en utilisant une charge de 650 000 tonnes par an de propane issu des installations de séparations de GPL d’Arzew, ce projet pétrochimique comprend une usine de déshydrogénation de propane (PDH) et une unité de production de polypropylène ainsi qu’une unité logistique à la pointe de la technologie.

Ce projet représente un investissement d’environ 1,5 milliard de dollars pour les deux partenaires (SONATRACH 51%- TOTAL 49%) qui lanceront les études d’ingénierie de détails au courant du deuxième semestre de cette année.

Ce projet permettra d’assurer une couverture totale des besoins du pays en Polypropylène ainsi que la création d’emplois direct (6000 personnes en phase de construction et 600 personnes en phase d'exploitation commerciale).

L’exportation des quantités de production excédentaires seront destinées aux marchés de l’Afrique du Nord, l’Europe et la Turquie. Cette exportation générera une plus-value estimée à 2,5 X la valeur de l’exportation de la charge sans transformation.

A titre de rappel, le polypropylène est utilisé dans différents domaines comme le textile, l’industrie automobile et du bâtiment ainsi que dans le domaine pharmaceutique.

A l’occasion de la signature de cet accord, M. Abdelmoumen OULD KADDOUR, Président Directeur Général de SONATRACH, a déclaré :

« Ce projet s’inscrit dans notre stratégie de développement de la pétrochimie, notamment en ce qui concerne la transformation des matières premières en Algérie, pour mieux valoriser nos produits par rapport à leurs exportations en nature ainsi que la création d’emplois ».

A propos de Sonatrach

SONATRACH est la Société nationale algérienne pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures.
SONATRACH est un acteur majeur au service de la satisfaction de la demande domestique en énergie. Première compagnie d’hydrocarbures en Afrique, SONATRACH est aussi un important fournisseur d’énergie dans le monde.

A propos de Total

Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et acteur majeur des énergies bas carbone. Ses 98 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.


Origine : Communiqué SONATRACH

Voir la fiche entreprise de "SONATRACH"



Les dernières news de "SONATRACH"



Toutes les news de "SONATRACH"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024