Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Sonatrach: Nouvelle jetée de GNL à Skikda
    édité le 05/09/2018 - Plus de news de "SONATRACH" - Voir la fiche entreprise de "SONATRACH"


Sonatrach: Nouvelle jetée de GNL à Skikda
Le résultat final de l’évaluation des offres techniques et financières relatives au projet de réalisation d’une nouvelle jetée de GNL et l’extension du port pétrolier de Skikda sera connu la fin septembre début octobre prochain, a indiqué mardi à Alger un haut responsable du groupe Sonatrach.

« L’évaluation des offres techniques relatives au projet de réalisation d’une nouvelle jetée de GNL et l’extension du port pétrolier de Skikda se déroulera durant le mois de septembre courant. Après cette évaluation, il sera procédé à l’ouverture des offres financières qui devra, au final permettre de retenir une seule société parmi les quatre sélectionnées pour la réalisation dudit projet. »a expliqué Toufik Hakkar, Vice-Président Business, Développement et Marketing (BDM) auprès de la Sonatrach.

Intervenant lors d’une séance de présentation du projet de réalisation d’une nouvelle jetée de GNL et l’extension du port pétrolier de Skikda, ce responsable a rappelé que l’appel à manifestation d’intérêt international avait été lancé le 18 mars 2018.

Selon M. Hakkar, sur 13 sociétés invitées à l’appel à manifestation d’intêret, sept (07) ont répondu favorablement dont cinq (05) avaient été retenues pour la suite du processus.

Il s’agit de Hyundai E&C (Corée du Sud), de CHEC- China Harbour Engineering Company (Chine), d’Orascom Construction -Besix (Egypte-Belgique), de Ronesans/ Ballast-Nedam (Turquie – Pays bas) et enfin du groupement Gicotecnica-PEG/ Archirodon ( Italie- Grèce), qui s’est retiré de la course pour se joindre à Gicotecnica-PEG le soumissionnaire d’Orascom Construction ûBesix, en tant que sous- traitant.

Ainsi, les quatre (04) soumissionnaires restants ont déposé les offres techniques relatives à ce projet dont la livraison est prévue avant 2020.

Porter la production du méga-train GNL de Skikda à sa capacité nominale

Inscrites dans la Stratégie SH 2030, la réalisation d’une nouvelle jetée de GNL et l’extension du port pétrolier de Skikda « devra permettre au méga-train GNL de Skikda de porter sa production à sa capacité nominale » a pour sa part, indiqué Mounir Belhocine, responsable auprès de BDM Sonatrach.

Il permettra également l’accostage de navires de grandes capacités (220.000 m3), ouvrant ainsi des perspectives supplémentaires de marchés pour le GNL algérien sans omettre la prise en charge des besoins actuels et futurs en installations portuaires pour les produits issus des activités de raffinage et de pétrochimie, a ajouté M. Belhocine.

Selon lui, ce projet comporte quatre (4) tranches dont la première consiste à réaliser une nouvelle jetée avec un nouveau poste de chargement dédié au GNL (navires de 220.000 m3).

Pour ce qui est de la deuxième tranche, elle porte sur la reconversion du poste existant de chargement de GNL « M1 » en poste de chargement GPL (propane et butane).

Quant à la troisième tranche dudit projet, elle porte sur le confortement de la jetée principale Nord existante (brise-lames) et son extension ainsi que la réalisation d’un nouveau poste de chargement & déchargement « P4 », dédié à l’accostage des navires de 50.000 à 250.000 tonnes , pour les produits bruts et raffinés.

La quatrième tranche, consiste elle, à installer un nouveau bras de déchargement du méthyl tert-butyl éther (MTBE) au poste A1 ainsi qu’une ligne et son interconnexion au bac de stockage de RA1 K.

Selon M. Belhocine, pour compléter les contours techniques du projet, plusieurs rencontres ont été organisées entre les cadres de Sonatrach et ceux des Directions des Travaux Publics et de l’Environnement de Skikda et de l’Entreprise portuaire de cette wilaya.

Il a, à ce titre, fait savoir qu’une décision interministérielle (ministère de l’Energie et ministère des Travaux Publics et des Transports) cadre désormais cette concertation.

Intervenant lors de cette rencontre, le P-dg du groupe Sonatrach, Abdelmoumène Ould Kaddour a souligné l’impératif de multiplier les bacs de stockage.

« Nous avons le méga-train GNL de Skikda et nous allons réaliser la jetée GNL, mais, il nous faudra des bacs pour stocker le GNL », a-t-il signalé.

Il a, à ce titre, mis l’accent sur l’impératif de travailler en « cohérence » pour assurer une certaine « intégration » des différentes activités du groupe.

Ould Kaddour est revenu, à ce propos, sur la nouvelle stratégie de Sonatrach qui vise, entre autres à s’internationaliser: « on veut que Sonatrach devienne une entreprise internationale et l’une des meilleures entreprises dans le monde, pour cela, il faut avoir les capacités pour le faire », a-t-il signalé ajoutant que » vendre du GNL aux marchés extérieurs est l’un des moyens importants pour développer nos capacités de production ».

A propos de Sonatrach

SONATRACH est la Société nationale algérienne pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures.
SONATRACH est un acteur majeur au service de la satisfaction de la demande domestique en énergie. Première compagnie d’hydrocarbures en Afrique, SONATRACH est aussi un important fournisseur d’énergie dans le monde.


Origine : Communiqué SONATRACH

Voir la fiche entreprise de "SONATRACH"





Les dernières news de "SONATRACH"



Toutes les news de "SONATRACH"
 
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache areva australia axens azerbaijan barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni eu exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gaz-de-schiste gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem samsung saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip terminal total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2018