Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • SONATRACH et Gas Natural - Repsol créent une société dans le cadre du projet intégré-gaz de Gassi Touil
    édité le 21/03/2006 - Plus de news de "SONATRACH" - Voir la fiche entreprise de "SONATRACH"


SONATRACH et Gas Natural - Repsol créent une société dans le cadre du projet intégré-gaz de Gassi Touil
Sonatrach activité Aval, et le consortium espagnol composé des sociétés Gas Natural et Repsol, ont procédé le mardi 14 mars, à Alger, en présence de Monsieur Chakib Khelil, Ministre de l’Energie et des Mines, à la signature de l’accord des actionnaires portant la création d’une société de liquéfaction à Arzew dans le cadre du projet intégré-gaz de Gassi Touil.

Cette société sera chargée d’assurer le suivi de la réalisation, au niveau de la zone industrielle d’Arzew- site ex-GNL3, d’une usine de GNL constituée d’un train en partenariat avec comme option un 2ème train pour la liquéfaction du gaz naturel provenant des champs de Gassi Touil et Rhourde Nouss.

Pour un délai de réalisation de 54 mois et d’une capacité nominale de 04 millions de tonnes/an, cette usine utilisera des procédés de technologie prouvée notamment par la voie sèche avec extraction des GPL, éthane et gaz enrichi et hélium pour valorisation. L’entrée en production est prévue pour fin octobre 2009.

D’une durée de 30 ans avec une période de développement de 54 mois, le projet intégré-gaz Gassi Touil attribué au consortium espagnol lors de l’ouverture publique des plis, le 17 novembre 2004 comprend outre la construction de l’usine de liquéfaction, le forage de 52 puits de développement, la reprise des 16 puits existants, la construction d’installations de surface pour le traitement (extraction de condensât et GPL, décarbonatation) de 22 millions m3/jour de gaz brut ainsi que la construction de capacité de transport de 6,5 milliards de m3/an de gaz naturel.

La création de cette société est le premier jalon dans la concrétisation de l’ambitieux projet intégré-gaz de Gassi Touil, et un pas supplémentaire et sûr vers l’atteinte des objectifs d’exportation de gaz naturel affichés en partenariat, par le groupe Sonatrach pour 2010 - 2015.


Origine : Communiqué SONATRACH

Voir la fiche entreprise de "SONATRACH"



Les dernières news de "SONATRACH"



Toutes les news de "SONATRACH"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024