Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • SONATRACH et Baker Hughes créent une société commune
    édité le 10/11/2017 - Plus de news de "SONATRACH" - Voir la fiche entreprise de "SONATRACH"


SONATRACH et Baker Hughes créent une société commune
SONATRACH et Baker Hughes, GE Company (BHGE), ont annoncé la création d’une société commune ayant pour objet la production locale d’équipements destinés à l’industrie du pétrole et du gaz, et à la localisation des services associés, ce complexe industriel de 20 000 M² sera situé à Oran. La signature s’est déroulée au niveau du siège de SONATRACH à Alger en présence de Monsieur Mustapha GUITOUNI, Ministre de l’Energie, de M. le Président Directeur Général de SONATRACH,

M. Abdelmoumen OULD KADDOUR, du Président Directeur Général de BHGE, M. Lorenzo SIMONELLI, et du Vice –Président de GeoMarket Afrique du Nord BHGE, M. Smail BOUDERBA, ainsi que Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur d’Italie en Algérie Pasquale FERRARA, et les représentants de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique en Algérie.

Cette société commune, détenue à hauteur de 51% par SONATRACH et à 49% par BHGE, souligne un engagement majeur à fournir des capacités de fabrication de premier ordre conformes aux normes internationales les plus élevées. Le projet s'appuie sur la vaste expérience de BHGE dans la fabrication d'équipements pour les champs pétrolifères (OEM) et exploite l'expertise mondiale et locale de l'entreprise pour fournir des solutions de production à partir de l'installation, qui sera opérationnelle en Décembre 2019.

Avec un investissement conjoint de 45 millions US$, l’usine visera la fabrication, l'assemblage et la maintenance de divers types d'équipements de contrôle de pression tels que les têtes de puits, les « X-Mas Trees » et les valves, établissant ainsi une base importante pour répondre aux besoins croissants en amont de l'Algérie avec comme perspective l’exportation pour le marché régional.

Signature de Contrat entre SONATRACH GE
Cette société délivrera aussi des programmes de formation et de développement de compétences à plus de 200 ingénieurs au cours des 7 premières années d’opération. En plus de la création directe d'emplois à Arzew, ce projet développera et renforcera la chaîne d'approvisionnement locale, ce qui permettra la création d'un nombre substantiel d'emplois indirects, ainsi que le renforcement de l’écosystème pétrolier et gazier à travers le développement du tissu de PME.

M. Abdelmoumen OULD KADDOUR, PDG de SONATRACH, a déclaré en marge de l’initiative : « La création de cette société conjointe constitue une avancée dans la chaîne d’intégration de SONATRACH, en vue d’une meilleure maîtrise des coûts et des délais afin d’assurer un transfert de savoir-faire et de technologies par le biais de la diversification de son portefeuille de biens et services.

Elle contribuera à renforcer le tissu industriel national et à la création d’un réseau de sous-traitants nationaux certifiés aux normes et standards internationaux. Elle viendra aussi pour consolider la relation historique entre SONATRACH et BHGE, et de la booster vers un partenariat d’excellence ».

M. Lorenzo SIMONELLI, PDG de BHGE, a quant à lui ajouté : « Avec SONATRACH, nous sommes en mesure d'établir un pôle de fabrication solide qui augmentera les capacités locales et dynamisera les exportations. Ce partenariat souligne notre engagement à contribuer à l’amélioration de la compétitivité économique, en développant des talents qualifiés et en appliquant des normes de fabrication des plus élevées. La Joint-Venture ne permettra pas seulement de revitaliser la chaîne d'approvisionnement locale de l'Algérie, mais aussi de positionner le pays en tant que fabricant clé dans l'équipement industriel».

M. Smail BOUDERBA, Vice –Président de GeoMarket Afrique du Nord, BHGE a précisé : « Grâce à la fourniture de produits et de services pétroliers haut de gamme, BHGE réaffirme son objectif d'accroître la productivité de ses clients sur l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur. Nous sommes honorés de travailler avec SONATRACH et de jouer un rôle important en soutenant l'ambition du pays d'être parmi les principaux fabricants en amont en Afrique du Nord. "

Présente en Algérie depuis plus de 40 ans, BHGE a participé à plusieurs projets majeurs, notamment son partenariat avec SONATRACH et SONELGAZ pour la création d'ALGESCO, important Centre de Turbomachines, de Maintenance et de Réparation à Boufarik, au service des clients de l’Amont, de l’Aval et du Transport Pétrolier. BHGE a également lancé la première édition du programme mondial « Oil & Gas University» dans le pays, une initiative qui a formé de jeunes professionnels aux compétences techniques et de leadership.

A propos de Sonatrach

Sonatrach est la plus importante compagnie d’hydrocarbures en Algérie et en Afrique. Elle intervient dans l’exploration, la production, le transport par canalisations, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures et de leurs dérivés. Adoptant une stratégie de diversification, Sonatrach se développe dans les activités de génération électrique, d’énergies nouvelles et renouvelables, de dessalement d’eau de mer, de recherche et d’exploitation minière.


Origine : Communiqué SONATRACH

Voir la fiche entreprise de "SONATRACH"



Les dernières news de "SONATRACH"



Toutes les news de "SONATRACH"
 
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi air-liquide aker-solutions algeria alstom amec amec-foster-wheeler anadarko angola apache areva australia axens azerbaijan barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni epc eu exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gaz-de-schiste gazprom gazprom-neft gdf gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway offshore omv pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem samsung saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip terminal total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2017