Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • SONATRACH-ENI Signature de contrat et accord stratégique
    édité le 15/12/2021 - Plus de news de "SONATRACH" - Voir la fiche entreprise de "SONATRACH"


SONATRACH-ENI Signature de contrat et accord stratégique
SONATRACH et Eni annoncent, ce jour, la signature de deux accords relatifs aux domaines des hydrocarbures et à la transition énergétique. Ces accords ont été signés par le Président Directeur Général de SONATRACH, M. Toufik HAKKAR et le CEO d’ENI, M. Claudio DESCALZI et ce, en présence du Ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed ARKAB et de Son Excellence Monsieur Giovanni PUGLIESE, Ambassadeur d’Italie à Alger.

Ces signatures sont le résultat des deux Protocoles d’Accord signés entre les deux partenaires, le 10 Décembre 2020 à Alger et le 25 Mars 2021 à Milan en Italie.

Le premier accord signé consiste en un nouveau contrat Exploration-Production dans la zone du Bassin de Berkine, le premier depuis la promulgation de la nouvelle loi sur les hydrocarbures 19/13. Cet accord constitue un jalon supplémentaire qui vient renforcer la traditionnelle relation qui lie les deux partenaires.

Le Contrat couvre une superficie totale de 7880 km2 dans la partie Sud du bassin de Berkine où SONATRACH et Eni opèrent depuis 2013.

Le Plan de Développement du projet Berkine Sud prévoit la réalisation de travaux d’exploration et de développement en mode ‘’Fast Track’’, afin de réduire les délais nécessaires pour la production et la commercialisation et ce, en synergie avec les installations existantes au niveau des champs de Menzel Ledjmet et également par le recours aux filiales de SONATRACH pour la réalisation des travaux dans le cadre de la promotion du contenu local.

Le montant des investissements est estimé à 1,4 milliard USD, pour une production de 45 000 barils/Jour équivalent pétrole (BEP).

Un second accord stratégique est signé pour la coopération dans le secteur de la transition énergétique. Il vise à renforcer la coopération déjà en place dans le domaine technologique et de poursuivre les efforts pour réduire l’empreinte carbone.

Cet accord stratégique porte sur le développement commun des énergies renouvelables et nouvelles, particulièrement sur les axes suivants:

   - La production de l’énergie solaire ;
   - La prospection du Lithium ;
   - La production des bio-carburants ;
   - La production de l’Hydrogène.

L’accord signé marque une nouvelle étape qui s’inscrit en droite ligne avec la consolidation du partenariat SONATRACH-Eni pour le développement durable et pour relever le défi de la transition énergétique.

A propos de Sonatrach

SONATRACH est la Société nationale algérienne pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures.
SONATRACH est un acteur majeur au service de la satisfaction de la demande domestique en énergie. Première compagnie d’hydrocarbures en Afrique, SONATRACH est aussi un important fournisseur d’énergie dans le monde.


Origine : Communiqué SONATRACH

Voir la fiche entreprise de "SONATRACH"



Les dernières news de "SONATRACH"



Toutes les news de "SONATRACH"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news internationales


>> Toute l'actualité internationale     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy jacobs kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2022