Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Sonatrach : Cérémonie de signature de plusieurs contrats
    édité le 27/10/2022 - Plus de news de "SONATRACH" - Voir la fiche entreprise de "SONATRACH"


Sonatrach : Cérémonie de signature de plusieurs contrats
Poursuivant la concrétisation de son axe stratégique de soutien et de promotion de l’outil national de production, SONATRACH a signé, lors d’une cérémonie organisée au niveau de sa Direction Générale, cinq (05) contrats avec plusieurs sociétés nationales parmi lesquelles des entreprises innovantes et start-ups. Cette cérémonie a également connu la signature de deux contrats de développement en EPC avec les Sociétés italiennes TECNIMONT et ARKAD.

Aussi, dans le cadre du développement du champ d’hydrocarbures de Rhourde El Baguel, un contrat a été signé avec l’entreprise italienne « Tecnimont » pour la réalisation, en EPC, d’une usine d’extraction de GPL pour un montant de 56 milliards de dinars équivalent.

La capacité de traitement prévisionnelle de cette usine est de 10 millions de m3/j de gaz associés permettant la production de 1000 tonnes/j de GPL, 300 tonnes/j de condensat et de 8,7 millions de m3/j de gaz, pour un délai de réalisation de 36 mois.

En concomitance avec la construction de cette usine, un contrat a été signé avec la filiale ENAC, Entreprise Nationale de Canalisations, portant sur la construction en EPC d’une ligne de canalisations de 14’’ d’une longueur de 65 km, permettant l’expédition du GPL produit par cette future usine vers le réseau de transport de GPL (LR1) à Hassi Messaoud.

La durée prévisionnelle de réalisation de ce pipeline est de 20 mois pour un montant contractuel de 9,9 milliards de dinars.

Par ailleurs et dans le but de maintenir ses efforts de développement des hydrocarbures au niveau du champs gazier de Tin Fouiyé Tabenkort (TFT), le Groupement TFT (SONATRACH-TotalEnergies) a signé un contrat avec la Société italienne ARKAD portant sur la réalisation, en EPCCm (Engineering, Procurement, Construction et Construction Management), d’une nouvelle unité de compression basse pression, d’un réseau de collecte permettant le raccordement de 24 nouveaux puits producteurs à l’usine existante ainsi que le revamping des installations actuelles.

Ce projet permettra le maintien du plateau de production à hauteur de 11 millions de m3/j.

Le montant de ce projet est de 24 milliards de Dinars équivalent pour un délai de réalisation de 34 mois.

D’autre part et en appui à la politique de promotion de l’outil national de production adoptée par SONATRACH, trois autres contrats de fourniture d’équipements ont été signés lors de cette cérémonie avec des entreprises innovantes et startups.

Ces contrats permettent à SONATRACH de se fournir en équipements spécifiques aux unités de traitement des hydrocarbures, auprès de sociétés algériennes innovantes qui sont parvenu à fabriquer localement ces équipements, auparavant importés en devises étrangères.

Ainsi, un contrat a été accordé à la Start-Up GENSOL pour la conception, la fabrication et l’installation d’un équipement de séparation à deux étages au niveau de l’unité de traitement de GPL de Hassi Messaoud (GPL2-HMD) pour un montant de 140 millions de dinars.

Deux contrats pour la conception, la fabrication et la fourniture de séparateurs triphasique haute et basse pression au profit de l’unité de traitement de gaz de Tin Fouiyé Tabenkort ont été confiés respectivement à l’entreprise nationale EPE MAGI et l’entreprise nationale ENCC pour un montant de 69 millions de dinars chacun.

Enfin, la cérémonie a connu la signature d’un contrat entre SONATRACH et sa filiale ENGCB, portant la réalisation d’une base de vie destinée à l’hébergement du personnel d’exploitation de la station de pompage en cours de réalisation, de Rhourde Chegga à Hassi Messaoud.

La capacité d’hébergement de cette base de vie est de 82 à 120 personnes. Le délai de réalisation de cette infrastructure est de 24 mois pour un montant contractuel de 3,4 milliards de dinars.

A propos de Sonatrach

SONATRACH est la Société nationale algérienne pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures.
SONATRACH est un acteur majeur au service de la satisfaction de la demande domestique en énergie. Première compagnie d’hydrocarbures en Afrique, SONATRACH est aussi un important fournisseur d’énergie dans le monde.


Origine : Communiqué SONATRACH

Voir la fiche entreprise de "SONATRACH"



Les dernières news de "SONATRACH"



Toutes les news de "SONATRACH"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news internationales


>> Toute l'actualité internationale     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger seismic senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine uae ufip uk ukraine us vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2023