Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Socar, Total et GDF Suez déclarent la commercialité de la découverte de gaz d’Absheron en mer Caspienne au large de l’Azerbaïdjan
    édité le 02/07/2012 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


Socar, Total et GDF Suez déclarent la commercialité de la découverte de gaz d’Absheron en mer Caspienne au large de l’Azerbaïdjan
La déclaration de découverte et de commercialité du champ d’Absheron a été déposée le 1er juin 2012 pour le compte de l’association Socar - Total - GDF Suez par Total E&P Absheron, Opérateur.

C’est une étape importante dans le cadre du contrat de partage de production signé le 27 février 2009 sur le bloc d’Absheron : elle confirme l’importance de la découverte annoncée en septembre 2011 sur le puits d’Absheron X-2.
Ce puits d’exploration, foré par 474 mètres d’eau, a atteint une profondeur de 6 874 mètres. Un des réservoirs d’hydrocarbures rencontrés par le puits a produit en test 960 milliers de mètres-cube par jour (km3/j) de gaz naturel. Lors de cet essai de production, 400 mètres-cube par jour (m3/j) - 2500 barils par jour (b/j) - de condensats à 42,5° API ont été également produits.

Les résultats du puits indiquent des ressources de 150 à 300 milliard de mètres cube (Gm3) – 5 à 10 trillions de pieds cubes (Tcf) - de gaz à condensats dans les formations Balakhany et Fasila du compartiment Nord de la structure. La structure s’étend sur environ 270 kilomètres carrés avec une hauteur cumulée de gaz dépassant les 160 mètres.
Le forage d’Absheron X-2 se poursuit actuellement par un side-track afin d’évaluer l’extension Nord de la structure.
Yves-Louis Darricarrère, directeur général Exploration et Production de Total S.A. a commenté ainsi: "Cette déclaration de commercialité est un indicateur du succès de notre stratégie plus agressive d’Exploration et de notre volonté d’accélération de la mise en production de nos découvertes. C’est une étape importante dans l’histoire de notre présence en Azerbaïdjan, qui démontre la bonne coopération entre la compagnie nationale Socar, l’operateur Total et son partenaire GDF Suez.»

Le champ d’Absheron, situé à 100 kilomètres au sud-est de Bakou, pourrait connaitre une première phase de développement à l’aide d’un nombre limité de puits. Des études et acquisitions de données complémentaires sont désormais inscrites au programme de travail de l’association pour mieux dimensionner ce développement. L’acquisition d’une sismique 3D, prévue pour l’année 2013, et de probables puits de délinéation viendront préciser l’extension et la géométrie de la structure.

Total E&P Absheron, filiale de Total, est opérateur d'Absheron, avec une participation de 40%, aux côtés de Socar (40%) et GDF Suez (20%).

Total Exploration et Production en Azerbaïdjan
Total est présent en Azerbaïdjan depuis 1996. La production du Groupe y a atteint 13 900 barils équivalents pétrole par jour en 2011, en provenance du champ de Shah Deniz dans lequel Total détient une participation de 10%.
Total détient par ailleurs un intérêt de 10% dans South Caucasus Pipeline Company, la société propriétaire du gazoduc SCP (South Caucasus Pipeline) qui achemine le gaz produit sur Shah Deniz vers les marchés turc et géorgien. Total détient également 5% de BTC Co., la société propriétaire de l’oléoduc BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan) qui relie Bakou à la mer Méditerranée.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024