Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Six nouveaux navires propulsés au GNL au service des clients du Groupe CMA CGM aux États-Unis
    édité le 26/02/2021


Six nouveaux navires propulsés au GNL au service des clients du Groupe CMA CGM aux États-Unis
Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, a annoncé ce jour qu'il affectera six porte-conteneurs propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) au marché américain dans le cadre de l'initiative du Groupe visant à améliorer la qualité de l'air tout en contribuant à accélérer la transition énergétique du transport maritime. Rodolphe Saadé a effectué cette annonce à l’occasion de la séance d’ouverture du TPM, le rendez-vous majeur des industries du transport maritime et de la logistique transpacifique et mondiale.

Six navires propulsés au GNL de 15 000 EVP pour desservir les États-Unis

Le premier de ces nouveaux navires sera livré en octobre 2021, et l'ensemble des navires seront en service d'ici à 2022. Ces six navires de 15 000 EVP seront déployés sur la ligne Pearl River Express (PRX) de CMA CGM, qui relie la Chine au Port de Los Angeles. À date, le Groupe CMA CGM opère 12 porte-conteneurs propulsés au GNL ; une flotte qui comptera d’ici à 2022, 32 porte-conteneurs au GNL, de différentes tailles. Cette technologie est l'une des premières étapes pour atteindre l'objectif ambitieux du Groupe CMA CGM qui est de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050.

Un service amélioré permettant aux clients américains de CMA CGM de réduire leur empreinte environnementale

Soucieux de s'ajuster en permanence aux besoins de ses clients, CMA CGM partage ses solutions pour la transition énergétique du transport maritime et offre ainsi des solutions adaptées à ses clients avec ces six navires au GNL de 15 000 EVP. Pour le transport de leurs marchandises, les clients du Groupe aux États-Unis pourront choisir d'utiliser le GNL, une technologie nouvelle qui contribue à la préservation de la qualité de l'air en éliminant la quasi-totalité des polluants atmosphériques.

Récemment, le Groupe a également lancé ACT with CMA CGM+, une offre complète de services conçus pour permettre à ses clients d'analyser, réduire et compenser leur impact environnemental. CMA CGM continuera à intégrer les dernières avancées technologiques pour répondre aux besoins de ses clients, aux États-Unis et partout dans le monde, tout en veillant à ce que chacun des aspects de son activité soit géré de la manière la plus durable possible.

Parallèlement au développement de solutions nouvelles et agiles permettant de répondre aux besoins de sa clientèle, le Groupe CMA CGM est déterminé à accompagner les communautés locales par le biais de créations d'emplois, de partenariats pour l’émergence de technologies innovantes et par des initiatives philanthropiques.

Le GNL, une décision visionnaire pour préserver la qualité de l’air et favoriser la transition énergétique

En novembre 2017, Rodolphe Saadé avait pris la décision visionnaire de commander neuf navires de 23 000 EVP au GNL, une première historique dans l’industrie du transport maritime pour des navires de cette taille. À l'heure actuelle, le GNL est la solution la plus innovante pour favoriser la préservation de la qualité de l'air, en éliminant 99 % des oxydes de soufre, 91 % des particules fines et 92 % des émissions d’oxydes d’azote, dépassant ainsi aisément les exigences réglementaires actuelles. Le GNL apporte également une première réponse au défi des changements climatiques. Un navire propulsé au GNL émet jusqu’à 20% de CO2 en moins qu'un navire équipé d'une motorisation au fuel.

Vers un avenir zéro-carbone

Il est plus urgent que jamais d'apporter une réponse aux changements climatiques. Convaincu depuis toujours que sa performance commerciale est indissociablement liée à sa performance sociale et environnementale, le Groupe CMA CGM s'emploie activement à mettre en œuvre des mesures visant à accélérer la transition énergétique de l’industrie maritime. À cet égard, le Groupe réalise d'importants investissements de recherche et développement pour concevoir les navires propres de demain. CMA CGM continue également à investir fortement dans des solutions alternatives telles que la propulsion assistée par le vent, les moteurs à hydrogène et les carburants verts. Le Groupe CMA CGM est devenu, en 2019, le premier armateur au monde à tester avec succès l’utilisation d’un biocarburant marin à base d’huiles végétales recyclées et de résidus forestiers. CMA CGM a pris l'engagement de porter à au moins 10 % la part des carburants alternatifs dans sa consommation d'ici à 2023.

CMA CGM, un leader mondial engagé depuis de nombreuses années pour la protection de l’environnement

Depuis de nombreuses années, CMA CGM s'emploie résolument à contribuer à la protection de l’environnement et de la biodiversité marine, ainsi qu’à la réduction de son empreinte carbone. À cet effet, le Groupe a pris plusieurs décisions radicales :

  - ne pas emprunter la Route du Nord, une décision politique clé pour favoriser la protection des écosystèmes fragiles et uniques de l'Arctique,
  - réduire la vitesse de ses navires dans certains emplacements qui servent de zones de reproduction pour les cétacés et mammifères marins, tels que la côte Est des États-Unis et du Canada, où les navires CMA CGM réduisent leur vitesse à 10 nœuds afin de réduire le risque de collision,
  - équiper ses navires d’un système de traitement des eaux de ballasts innovant, afin d’en supprimer les organismes vivants susceptibles d’impacter la biodiversité marine là où elles sont rejetées,
  - développer de nombreuses écotechnologies de pointe pour sa flotte afin d’améliorer la performance et réduire la consommation énergétique : adaptation de la forme des étraves pour un meilleur rendement hydrodynamique, innovations sur les hélices et les moteurs afin de réduire la consommation de carburant et d’huile ;
  - constituer une coalition de 14 armateurs mondiaux pour trouver des solutions concrètes pour réduire l’empreinte environnementale des transports et de la logistique à travers le développement de nouvelles sources d'énergie.

A propos du groupe CMA CGM

Grâce à son expertise dans le transport maritime international et la logistique, le groupe CMA CGM offre à ses clients une offre globale et une expérience de transport unique sur le marché.

Présent dans plus de 160 pays avec 755 agences, 750 entrepôts et 110 000 salariés et doté d'une flotte de 502 navires, le Groupe CMA CGM dessert 420 des 521 ports de commerce du monde et opère sur 285 lignes maritimes.


Origine : Communiqué CMA CGM



 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021