Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Signature du contrat d’objectifs et de performance 2016-2020 entre l’Etat et IFP Energies nouvelles
    édité le 01/09/2016 - Plus de news de "IFP Energies Nouvelles" - Voir la fiche entreprise de "IFP Energies Nouvelles"


Signature du contrat d’objectifs et de performance 2016-2020 entre l’Etat et IFP Energies nouvelles
La Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le climat, la Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministre des Finances et des comptes publics, le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont signé avec le Président d’IFP Energies nouvelles (IFPEN), le contrat d’objectifs et de performance (COP) liant IFPEN à l’Etat sur la période 2016-2020.

Face aux enjeux énergétiques, économiques et environnementaux d’aujourd’hui, la France a engagé une politique ambitieuse : loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), Nouvelle France Industrielle, loi pour l’enseignement supérieur et la recherche. Le COP 2016-2020, qui vient d’être signé par ses ministres de tutelle, reconnaît le rôle central d’IFPEN comme acteur-clé de la recherche et de l’innovation (R&I) dans les domaines de l’énergie, de la mobilité et de l’environnement, en appui à ces politiques publiques. Par l’apport de solutions technologiques innovantes, IFPEN contribue également à la création de richesse et d’emplois.

Une R&I au service de la transition énergétique

L’engagement d’IFPEN en faveur de la transition énergétique se traduit par l’articulation de sa R&I autour de trois priorités stratégiques :

- « Mobilité durable » : en tant qu’« Institut Carnot Transports-Energie », IFPEN développe des technologies permettant de répondre à la demande croissante de transports propres et sobres. Ses efforts portent sur le développement des véhicules hybrides et électriques, l’optimisation du rendement des motorisations thermiques et leur dépollution, et les services pour véhicules connectés. Les travaux d’IFPEN visent également à l’amélioration de l’efficacité énergétique et environnementale du transport aérien.

- « Energies nouvelles » : IFPEN est fortement impliqué dans les domaines des biocarburants de 2e génération, de la chimie du végétal et de la production d’énergie en mer. Il soutient la mise en place des filières industrielles de demain au sein de projets structurants (Futurol, BioTfueL, BioButterfly, partenariats industriels dans le cadre de l’appel à projets de l’Ademe sur l’éolien offshore). En outre, IFPEN investit les nouveaux domaines de la transition énergétique : économie circulaire, valorisation du CO2 et stockage d’énergie.

- « Hydrocarbures responsables » : pour répondre à la demande en carburants et produits chimiques à faible impact environnemental, IFPEN développe des technologies éco-efficientes. Le transfert à l’industrie de ses innovations contribue à la compétitivité de secteurs-clés de l’économie nationale.

Une politique scientifique support aux innovations de demain

Pour garantir l’excellence scientifique de ses recherches et accroître sa capacité d’innovation, IFPEN poursuit une politique ambitieuse de recherche fondamentale, qui représente près d’un tiers de l’ensemble de ses activités de R&I. Il développe également des partenariats académiques au sein des structures du Système français de recherche et d’innovation, de l’Alliance nationale de coordination de la recherche sur l’énergie (ANCRE) ou dans le cadre européen.

Le développement industriel, créateur de richesse et d’emplois

La capacité de transfert technologique à l’industrie des résultats de sa R&I, vers les grands groupes industriels comme vers le tissu des PME et ETI, constitue une caractéristique du modèle économique d’IFPEN. Dans le cadre du COP, IFPEN renforce ses partenariats industriels et le soutien à l’innovation des PME-PMI, et encourage la croissance de ses filiales.

La formation, vecteur de compétitivité et de rayonnement

Avec 600 diplômés par an, IFP School est aujourd’hui une référence mondiale pour la formation dans le domaine de l’énergie, contribuant ainsi au rayonnement de la France à l’international. L’Ecole renforce l’ouverture de ses programmes sur la transition énergétique et le développement durable, diversifie son réseau d’entreprises partenaires et développe son internationalisation.

L’exemplarité en matière de responsabilité sociétale

La responsabilité sociétale s’articule autour de trois axes : le pilotage stratégique via les systèmes de management Qualité-Sécurité-Environnement (QSE), l’éco-responsabilité (gestion des déchets, « Green IT », etc.) et la prévention des risques.

Une gestion efficiente au service de la performance

IFPEN développe la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et poursuit l’optimisation de sa gestion patrimoniale et de son système d’information au service de l’efficience opérationnelle de l’entreprise.
23 indicateurs de suivi et de performance permettront de mesurer les avancées du COP pendant la période 2016-2020.

A propos d'IFP Energies nouvelles

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.


Origine : Communiqué IFP Energies Nouvelles

Voir la fiche entreprise de "IFP Energies Nouvelles"



Les dernières news de "IFP Energies Nouvelles"



Toutes les news de "IFP Energies Nouvelles"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana halliburton hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021