Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Shell : Les industriels pourraient économiser des millions en utilisant des lubrifiants efficaces et bien adaptés
    édité le 12/05/2017 - Plus de news de "SHELL France" - Voir la fiche entreprise de "SHELL France"


Shell : Les industriels pourraient économiser des millions en utilisant des lubrifiants efficaces et bien adaptés
Les experts de Shell Lubrifiants et près de 150 clients industriels venus de toute l’Europe se sont réunis au Centre de Technologie et de R&D de Shell à Amsterdam pour discuter de la façon dont le choix et l’application des lubrifiants peuvent avoir une influence importante sur le coût total de possession des équipements d’une entreprise.

Une étude mondiale réalisée par Shell démontre le rôle de plus en plus crucial joué par la gestion des produits et services relatifs aux lubrifiants pour débloquer les avantages concurrentiels des entreprises. En aidant les entreprises à améliorer leurs pratiques de lubrification, Shell Lubrifiants a permis à ses clients de réaliser 139 millions de dollars US d’économies, sur les cinq dernières années [1]. La clé est de choisir, appliquer et gérer les lubrifiants correctement, ce qui veut dire travailler régulièrement avec un fournisseur d’huiles comme Shell pour analyser, réviser et améliorer l’exploitation.

Lors du Forum Technologique Shell, des experts de rang mondial et des industriels ont échangé sur les tendances et les défis en matière de lubrifiants, de l’émergence de la quatrième révolution industrielle, du coût total de propriété et des moyens de réduire les montants dépensés en maintenance des équipements industriels. Des séances d’échange informelles ont aussi été organisées pour des discussions approfondies sur les problèmes quotidiens rencontrés par les entreprises industrielles dans le cadre d’une économie où la concurrence est de plus en plus vive.

Roger Moulding, vice-président de Shell Lubrifiants en Europe, est d’avis que la capacité d’économies des lubrifiants est souvent sous-estimée : « Shell Lubrifiants a réalisé une étude mondiale pour analyser la façon dont les utilisateurs finaux abordent la question du coût total de possession. Nous avons constaté que de nombreux usagers reconnaissent mais sous-estiment largement l’impact potentiel d’un bon choix de lubrifiant et d’un bon programme de gestion sur leurs coûts d’exploitation. Beaucoup d’entreprises, qui ne prennent pas conscience de ce fait, manquent ainsi l’occasion de faire des économies, et réduisent le potentiel compétitif de leur exploitation. Avoir une bonne approche dans ce domaine est d’une importance cruciale dans l’environnement compétitif d’aujourd’hui, mais ce sera encore plus important à mesure que nous constatons l’impact des technologies émergentes et des modèles d’entreprises associés à l’industrie 4.0 ».

L’étude mondiale menée par Shell a analysé ceux qui achètent ou influencent l’achat des lubrifiants et des graisses pour leurs entreprises dans huit marchés clés. Selon l’étude, 60% des sociétés admettent que leurs erreurs en matière de lubrification ont provoqué des arrêts non planifiés, 63% n’ont pas assez de formation du personnel aux lubrifiants, tandis que 51% ne pensent pas, à tort, que des lubrifiants de plus grande qualité pourraient contribuer à réduire les coûts de maintenance.

Les experts de Shell qui vont discuter de ces résultats avec leurs clients tout au long de cette journée au Forum Technologique, soulignent que les économies de 139 millions de dollars US réalisées au cours des cinq dernières années avaient notamment été rendues possibles grâce à une équipe de 300 spécialistes techniques qui aident les entreprises à optimiser leurs pratiques de lubrification. Leur rôle est de rendre visite aux clients et d’échanger avec eux sur l’expertise et la gestion des lubrifiants, afin d’assurer que les clients non seulement disposent du lubrifiant adéquat pour leurs équipements, mais qu’ils aient aussi mis en place les bons processus et les bonnes pratiques pour en tirer le meilleur parti possible.

Dr Richard Tucker, directeur général technologique chez Shell, a déclaré : « Lorsque des entreprises sont sous pression pour réduire les coûts de la maintenance, les lubrifiants sont souvent l’un des premiers domaines dans lesquels on essaie de réduire les coûts. Le choix d’un lubrifiant moins efficace peut aboutir à un accroissement des dépenses de maintenance au fil du temps. Ces coûts croissants peuvent être largement plus élevés que les économies obtenues par l’achat d’un lubrifiant moins coûteux. »

Shell Lubrifiants travaille en étroite collaboration avec un certain nombre de constructeurs clés pour élaborer des produits qui sont technologiquement en avance et qui peuvent répondre aux besoins des équipements et les dépasser à la fois aujourd’hui et à l’avenir. En travaillant en étroite collaboration avec les clients et en les aidant à améliorer leur exploitation et leurs économies, Shell a montré que le choix et la gestion des produits peuvent avoir un impact sur de nombreux éléments du budget de maintenance d’une entreprise. Les économies que Shell a permis à ses clients de réaliser, montrent le potentiel d’excellence en lubrification qui peut conduire à des réductions du coût total de propriété et à des accroissements de la productivité.

À propos de Shell Lubrifiants

Le terme « Shell Lubrifiants » désigne les diverses sociétés Shell qui exercent leurs activités dans le domaine des lubrifiants. Shell vend une vaste gamme de lubrifiants pour répondre aux besoins des clients dans un ensemble d’applications. Celles-ci comprennent la surveillance des clients, le transport en service sévère, le secteur minier, la production d’électricité et l’ingénierie générale. Le portefeuille de lubrifiants de Shell comprend Pennzoil, Quaker State, Shell Helix, Shell Rotella, Shell Tellus et Shell Rimula. Nous exerçons nos activités dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en lubrifiants. Nous fabriquons des huiles de base dans sept usines et les mélangeons à des additifs pour fabriquer des lubrifiants dans plus de 40 usines, puis nous distribuons, commercialisons, et vendons des lubrifiants dans plus de 100 pays.

Nous fournissons aussi un soutien technique et commercial à nos clients. Nous proposons des services liés aux lubrifiants, en plus de notre gamme de produits. Ceux-ci comprennent : Shell LubeMatch – le produit leader sur le marché, un outil en ligne de conseil sur les produits, le Shell LubeAdvisor - qui aide les clients à choisir le bon lubrifiant grâce à des techniciens de Shell très bien formés, ainsi que des outils en ligne, et Shell LubeAnalyst - un système d’avertissement précoce qui permet aux clients de surveiller l’état de leur équipement et de leur lubrifiant, les aidant ainsi à faire des économies de maintenance et à éviter des pertes commerciales dues à des pannes d’équipements.

La technologie de rang mondial de Shell est efficace pour apporter de la valeur à nos clients. L’innovation, l’application des produits et la collaboration technique sont au cœur des Shell Lubrifiants. Nous possédons des centres de recherche sur les lubrifiants en Chine, en Allemagne, au Japon (dans le cadre d’une joint venture avec Showa Shell) et aux USA. Nous investissons beaucoup dans la technologie et travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour élaborer des lubrifiants innovants. Nous possédons un portefeuille de plus de 150 séries de brevets pour les lubrifiants, les huiles de base et les graisses, avec plus de 200 scientifiques et ingénieurs en lubrifiants, qui se consacrent à la recherche et au développement des lubrifiants.

Les avantages pour les clients comprennent des coûts de maintenance plus faibles, une plus longue durée de vie des équipements et une moindre consommation d’énergie. Une des manières pour nous de dépasser les limites de la technologie des lubrifiants est de travailler en étroite collaboration avec des équipes de course automobile de premier rang comme la Scuderia Ferrari et BMW Motorsport. Ces partenariats techniques nous permettent d’accroître nos connaissances de la science de lubrification et de transférer une technologie d’avant-garde du circuit de course automobile à nos produits commerciaux.

A propos de Shell

Société des Pétroles Shell
La Société des Pétroles Shell (« Shell France »), filiale de Royal Dutch Shell créée en 1919 et actuellement sise à Colombes, commercialise des produits et services pétroliers : carburants et biocarburants automobiles et pour l’aviation, lubrifiants, bitumes, carte carburant. Elle dispose d’environ 90 stations-services sur autoroutes et voies express ainsi que d’une usine de lubrifiants à Nanterre. Elle détient également 50% du capital d’Infineum France, qui produit et distribue des additifs pour carburants et lubrifiants.

Royal Dutch Shell plc
Royal Dutch Shell plc est une société inscrite au registre du commerce de l’Angleterre & du Pays de Galles, a son siège à La Haye aux Pays-Bas et est cotée aux Bourses de Londres, d’Amsterdam, et de New York. Les sociétés Shell exercent leurs activités dans plus de 70 pays et territoires, dans des domaines qui couvrent l’exploration pétrolière et gazière, la production et la commercialisation du gaz naturel liquéfié et la liquéfaction du gaz, la fabrication, la commercialisation et l’acheminement de produits pétroliers et chimiques et les projets d’énergie renouvelable.


Origine : Communiqué SHELL France

Voir la fiche entreprise de "SHELL France"



Les dernières news de "SHELL France"

 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abb abu-dhabi air-liquide aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache areva australia axens azerbaijan barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni epc esso eu exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fugro gabon gas gaz gaz-de-schiste gazprom gazprom-neft gdf gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway offshore omv pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem samsung saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip terminal total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2017