Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Shell et Daimler associés pour un nouveau défi sur l'efficacité des carburants pour poids-lourds
    édité le 13/07/2011 - Plus de news de "SHELL France" - Voir la fiche entreprise de "SHELL France"


Shell et Daimler associés pour un nouveau défi sur l'efficacité des carburants pour poids-lourds
Shell a été le fournisseur exclusif des carburants et lubrifiants pour l'essai routier des nouveaux camions Actros Euro V et Actros Euro VI.

Shell a fourni les carburants et les lubrifiants du 'Record Run 2011' organisé par Daimler qui, sur une distance de 10 000 km, souhaitait évaluer la consommation de carburant de sa toute dernière gamme de camions. Les modèles Actros Euro V et Actros Euro VI de Mercedes-Benz ont démontré l'économie de consommation par rapport à l'actuel Actros MP3 (lequel avait remporté en 20081 le record du monde de la moindre consommation pour des camions de 40 tonnes). Les trois poids-lourds engagés roulaient au gazole Shell FuelSave et utilisaient l'huile moteur pour poids-lourds Shell Rimula R6 LME.

Dans des conditions de circulation routières normales, sur un itinéraire aller-retour entre Rotterdam (Pays-Bas) et Szczecin (Pologne), et sous le contrôle de l'organisme de certification allemand DEKRA, les camions Actros Euro V et Euro VI ont réalisé des économies de consommation respectivement de 7,6% et 4,5% par rapport à l'Actros MP3. En valeur absolue, ceci correspond à une consommation moyenne de 25,1 litres/100 km pour l'Actros Euro V et 25,9 litres/100 km pour l'Actros Euro VI (à comparer aux 27,1 litres/100 km de l'Actros MP3).

« Cette formidable réussite souligne l‟efficacité de notre relation avec Daimler qui permet d'offrir une performance énergétique de très haut niveau au transport routier de fret. » a déclaré Colin Abraham, Vice Président de Shell, responsable du Marketing des Lubrifiants et des Carburants Commerciaux.
« Notre collaboration avec Daimler nous permet de concevoir des lubrifiants intelligents qui, alliés à une technologie de pointe en matière de motorisation, devraient aider à maximiser le rendement énergétique des prochaines générations de poids-lourds ; une démarche en complète adéquation avec l'approche 'Mobilité intelligente' de Shell. Le transport routier étant responsable de près d'un quart des émissions de CO2 dans le monde, il est essentiel que nous poursuivions notre collaboration pour offrir sur le long terme des solutions de transport économes en énergie. »

Le concept 'Mobilité intelligente' de Shell a pour but d'allier, pour le monde du transport, le développement de produits intelligents, leur utilisation intelligente et la promotion d'infrastructures intelligentes. Ainsi, nos carburants formulés pour les économies d'énergie sont disponibles dans plus de 21 pays.

Avec une augmentation prévisible et significative du nombre de véhicules sur les routes durant la prochaine décennie, une telle approche du transport a pour objectif de donner aux clients les outils nécessaires pour « consommer moins et réduire les émissions » mais aussi encourager les gouvernements, les entreprises et les consommateurs à considérer des solutions collaboratives pour faire face aux futurs défis du transport.

Le gazole Shell FuelSave permet d'économiser jusqu'à 3% de carburant en préservant l'efficacité de fonctionnement du véhicule à long terme. Sa formulation exclusive comporte un puissant détergent conçu pour garder propre le système de carburation, contribuant ainsi à une pulvérisation optimale du carburant, une combustion efficace, de la puissance et des économies de carburant. Il offre également une protection contre la corrosion, améliore la désémulsion et réduit les tendances naturelles du gazole à mousser.

L'huile Shell Rimula R6 LME – un lubrifiant entièrement synthétique mis au point en collaboration avec Daimler – fait appel à une technologie unique qui s'adapte physiquement et chimiquement pour répondre aux besoins évolutifs des moteurs poids-lourds au fil du temps. Elle apporte une protection adéquate au moteur et concourt à l'efficacité du transport routier en contribuant à réduire la consommation de carburant et les émissions.

« Avec nos nouveaux camions Actros Euro V et Euro VI, le Record Run 2011 a fixé une nouvelle norme en matière de rendement énergétique pour le transport routier. » a déclaré le Dr Moeller, Responsable des Essais de véhicules chez Daimler. « La logistique du ravitaillement en carburant, qui nous a permis de respecter notre programme quotidien, a été un facteur déterminant de notre réussite lors de l'épreuve. Shell a non seulement créé le cadre idéal pour des ravitaillements rapides et efficaces au départ et à l'arrivée dans sa station-service de Portland à Rotterdam, mais a aussi apporté son assistance au réapprovisionnement journalier à Peine (Hanovre, Allemagne) avec un camion-citerne ultramoderne. Nous souhaitons remercier Shell pour son professionnalisme et la grande souplesse dont elle a fait preuve lors des préparatifs et durant le déroulement de cette manifestation. »


1 En 2008, le Mercedes-Benz Actros (MP3) de Daimler a remporté à Nardo (Italie) un record mondial inscrit dans le Livre Guinness des Records, utilisant également le gazole Shell FuelSave et l‟huile Shell Rimula R6 LME. Dans des conditions idéales de conduite sur circuit, il s‟est révélé être le camion de 40 tonnes avec la plus basse consommation de carburant au monde.


Origine : Communiqué SHELL France

Voir la fiche entreprise de "SHELL France"



Les dernières news de "SHELL France"

 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2020