Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • SHELL BITUMES A 100 ANS - 100 ans d’innovation au service des routes
    édité le 04/12/2020 - Plus de news de "SHELL" - Voir la fiche entreprise de "SHELL"


SHELL BITUMES A 100 ANS - 100 ans d’innovation au service des routes
Depuis un siècle, Shell Bitumes encourage le développement de meilleurs réseaux routiers dans le monde entier. L’entreprise est fière d’avoir breveté plus de 200 inventions relatives au bitume et aux enrobés et de posséder l’un des plus grands centres de recherche et développement du monde à Bangalore en Inde. Ce centenaire est l’occasion de revenir sur quelques moments marquants mais aussi de regarder avec confiance le futur.

100 ans d’innovations

- Shell Bitumes est une des société leaders de commercialisation internationale de bitume, avec une clientèle répartie dans 52 marchés différents.
- L’entreprise possède une solide chaîne d’approvisionnement bien intégrée, qui s’appuie sur huit sites de production de bitume dans trois continents. Le bitume n’est plus produit localement, il voyage davantage et a besoin d’être stocké. Les raffineries Shell aux PaysBas et en Allemagne, les dépôts de Nantes, Bayonne et Rotterdam ainsi que la capacité logistique multimodale unique en Europe comportant des camions, des wagons de marchandises, des barges et des navires, permettent à Shell Bitumes de s’adapter facilement et de pouvoir répondre aux demandes changeantes du marché.
- L’activité de Shell Bitumes est née au temps où il y avait davantage de chevaux sur les routes que de voitures. À mesure que se développèrent les chaînes de montage et la production de véhicules en masse, la demande de routes de meilleure qualité se fit sentir. Shell Bitumes contribue à la construction des routes et des infrastructures depuis ce temps-là.
- Depuis le début de la production de bitume à grande échelle dans la raffinerie de Shell Haven au Royaume-Uni en 1920, jusqu’aux recherches actuelles sur les matériaux durables, Shell Bitumes apporte constamment du changement dans ce secteur industriel par le biais de son expertise et de l’innovation.
- Même si le bitume est principalement utilisé pour des applications routières, Shell Bitumes a aussi mis au point des solutions dédiées aux applications industrielles, telles que les revêtements de toiture. Sa gamme de produits d’étanchéité à l’eau, de mastics d’étanchéité et de revêtements de toitures ont des caractéristiques spécifiques conçues pour répondre aux besoins de ces applications.
- Qu’il s’agisse de revêtements de circuits automobiles, de pistes d’aéroports, de routes, ou des solutions pour les applications industrielles, Shell Bitumes entretient des liens solides avec les entreprises, les organismes de réglementation et les gouvernements du monde entier.

Les grandes innovations de Shell Bitumes en dates clés

Parmi les innovations qui ont jalonné ce siècle, nous pouvons citer :

- 1923 – le premier brevet Shell Bitumes et depuis, de nouveaux brevets ont été ajoutés à la marque à chaque décennie.
- 1949 – Lancement The Shell Bitumen Handbook – Le manuel des bitumes Shell - qui recense les dernières tendances techniques dans ce secteur industriel – Il s’agit de LA référence dans l’industrie qui en est à sa 6ème édition
- 1954 – Au milieu des années 1950, C. Van der Poel, chercheur au laboratoire Shell d’Amsterdam, invente un abaque qui servait à déterminer la rigidité du bitume.
- 1967 – le développement du premier liant clair – Colouradd
- 1970 –ShellGrip, revêtement destiné aux zones de frottement élevé, souvent utilisé aux approches des ronds-points ou dans les virages en épingle à cheveux.

- 1988 - Shell Tixophalte®– agent d’étanchéité qui a complètement changé la donne grâce à sa polyvalence. On l’utilise aujourd’hui partout, aussi bien sur de grands barrages industriels qu’en bricolage, même lorsque les travaux sont réalisés sous l’eau.

Il a été utilisé pour le pont de Hong Kong-Zhuhai-Macao comme agent d’étanchéité pouvant résister dans des conditions mouillées ou humides, un facteur clé pour les sections en tunnel de ce projet emblématique.
- 2007 – Shell lance Shell Bitumen Fresh – la première solution bitume qui contribue à neutraliser les odeurs du bitume.
- 2019 – Lancement de Shell Bitumen FreshAir – le premier bitume qui contribue à l’amélioration de la qualité de l’air local tout en neutralisant les odeurs du bitume.

Investir dans le progrès

Shell Bitumes possède quatre sites d’innovation à travers le monde :
- Le centre de R&D de Bangalore. Un centre de technologie de pointe qui réunit des techniciens, ingénieurs, chimistes et analystes pour élaborer de nouvelles solutions destinées aux routes. Il est le plus grand centre au monde dédié à la R&D bitume.
- 2 centre techniques en Asie : un en Thailande et un en Chine.
- 1 centre en Europe à Illkirch, près de Strasbourg. Le centre technique européen (European Solutions Centre) de Shell Bitumes est situé, à la frontière entre l’Allemagne et la France, et œuvre pour ses clients à travers toute l’Europe. Il offre un espace de laboratoire destiné aux essais et à la conception de solutions

Shell Bitumes joue son rôle pour un avenir plus durable

« Nous avons tous un rôle à jouer pour construire un avenir plus durable, c’est pourquoi nous avons investi dans des produits et des méthodes qui peuvent aider à réduire notre impact environnemental tout en reliant davantage de communautés entre elles », affirme Sophie Valette, Directrice Shell Bitumes pour la France et le Benelux.

Au cours des dernières décennies, Shell Bitumes a développé et appliqué de nouvelles méthodes qui aident à réduire les émissions de CO2 et diminuent la quantité des matières premières utilisées - citons en particulier les travaux sur les liants à basse température, les enrobés recyclés et les solutions pour améliorer la qualité de l’air.

- Réduire les émissions grâce aux liants à basse température

La production d’enrobés consomme de l’énergie, une façon de réduire les émissions consiste donc à examiner ces processus pour voir comment les améliorer.

En permettant par ses solutions d’abaisser la température de production des enrobés, Shell Bitumes contribue à réduire la consommation d’énergie des postes d’enrobage et de leurs émissions. Une température de production abaissée de 30°C économise 0,9 litres de combustible de chauffage et jusqu’à 2,4 kg d’émissions de CO2 par tonne d’enrobé. Ceci fonctionne à des températures de production qui peuvent être 30°C en dessous de celles du bitume classique.*
Source : DAV, Association allemande des bitumes, Directives concernant les bitumes mélangés à chaud

- Shell Cariphalte® RC. Réparer, réutiliser, recycler

Les routes forment une partie intégrante de nos paysages, transportant les personnes et les marchandises là où l’on en a besoin. Elles ont besoin d’un entretien continu, de réparations et en dernier lieu, d’être remplacées.

Or les enrobés sont l’un des matériaux les plus recyclés au monde et sont un formidable exemple de l’économie circulaire à l'œuvre dans le secteur de la construction des routes. Le recyclage des enrobés permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi de contribuer à économiser les ressources.

Les routes modernes et durables doivent pouvoir supporter des charges de trafic routier toujours croissantes, des changements climatiques et être construites pour répondre à des critères plus exigeants de qualité et de performance. Cette durabilité peut être affectée par la quantité et la qualité du liant utilisé dans le mélange de l’enrobé.

Shell a consacré de nombreuses années à la recherche et aux essais sur les bitumes et les mélanges d’enrobés recyclés. Ceci a débouché sur l’élaboration d’un bitume modifié polymères, le Shell Cariphalte® RC, conçu pour l’application et l’utilisation avec des agrégats d’enrobés dans des solutions de revêtement de grande qualité.

Ce produit améliore la maniabilité et favorise une meilleure adhésion et une meilleure résistance aux dégâts causés par l’humidité, par rapport aux grades de bitume classiques, ce qui donne une plus grande longévité au revêtement final.

Allié à des enrobés recyclés dans les couches de base, de liaison et de roulement, le Shell Cariphalte® RC permet d’obtenir des solutions de revêtement à même de relever les défis actuels.

- Shell Bitumen FreshAir ®- Développer des façons plus propres de travailler sur les chantiers routiers

Shell Bitumes est le premier grand fournisseur de bitume à avoir mis au point une solution conçue pour réduire l’impact de la pose des chaussées sur la qualité de l’air local.

Shell Bitumen FreshAir® a été spécialement conçu pour atténuer l’impact de la production et de la pose des enrobés sur la qualité de l’air local. Pendant la production et la pose de l’enrobé, certains gaz et particules qui impactent la qualité de l’air se dégagent. Shell Bitumen FreshAir® contribue à les réduire d’en moyenne 40 %* par rapport au bitume classique tout en neutralisant les odeurs émises. Mis au point dans le centre de R&D Shell Bitumes à Bangalore, il repose sur une technologie innovante agissant directement sur les composants chimiques qui impactent la qualité de l’air, ainsi que sur les molécules à la source des émissions d’odeurs. Cette réaction chimique a lieu in-situ au niveau moléculaire, ce qui aide à réduire les émissions de gaz et de particules spécifiques, ou à minimiser leur mise à l’atmosphère, de façon à réduire l’impact sur la qualité de l’air local.

« L’infrastructure routière est indispensable à la vie moderne, mais l’urbanisation, la concentration des transports et des activités industrielles ont provoqué une baisse de la qualité de l’air local » a déclaré Jason Wong, Directeur monde de Shell Bitumes ; « Pour que le secteur de la construction des routes devienne plus propre, il faut que chaque secteur industriel joue son rôle afin de parvenir à des pratiques de travail plus propres. »

* Des essais ont montré que l’utilisation de Shell Bitumen FreshAir réduisait les niveaux de dioxyde de soufre (SO2), d’oxydes d’azote (NOx), de monoxyde de carbone (CO), de composés organiques volatils (COV) et de particules en suspension (PM) de 40 % en moyenne lors de la production et l’application des enrobés, par rapport au bitume classique.

Des projets emblématiques dans le monde qui ont marqué ce siècle

Le pont de Hong Kong-Zhuhai-Macao est un défi très technique qui nécessitait une étroite collaboration avec clients et partenaires, qui a mobilisé toute l’expérience et l’expertise de Shell Bitumes.

Ce pont, qui surplombe le delta de la Rivière des Perles, est un triomphe du génie civil.

Long de 55 kilomètres et reliant gracieusement l’ouest de Hong Kong à Macao et à la ville de Zhuhai dans la province de Guangdong, sa situation en bord de mer représentait un défi particulier pour l’entreprise chargée de sa construction.

Shell Bitumes et les ingénieurs du pont ont effectué de nombreux essais dans le centre de recherches afin d’élaborer des solutions sur mesure pour chacune des trois principales sections du pont, chacune nécessitant un revêtement conçu spécialement en fonction de son environnement et de sa forme unique.

- Pour le pont principal : répondre aux températures élevées, un environnement très salin et une longue portée donnent des contraintes complexes et un pont prédisposé aux vibrations et aux déformations.
- Pour le tunnel : relever le défi d’une une forte humidité causée par l’environnement marin
- Pour la section de Hong Kong : fournir une chaussée lisse et stable résistante à la dilatation.

Ce projet nécessitait des quantités de bitume considérables. Shell a aussi fourni un réservoir de production spécialisé pour répondre aux exigences de rapidité des dernières étapes de la construction.

Inauguré en 2018 le pont est l’une des structures les plus complexes sur le plan technique de toute l’histoire de construction des ponts en Chine.

L’autoroute M25 en Grande Bretagne

L’autoroute M25 est la principale rocade extérieure qui encercle l’agglomération de Londres, et permet chaque jour les déplacements de milliers d’automobilistes.
Traversant cinq départements différents, elle constitue un axe de circulation majeur, et à ce titre nécessite un entretien continu et régulier. Depuis plus de 30 ans, Shell est un partenaire clé qui aide cette route indispensable à remplir son rôle.

Le projet de New Brighton

Les efforts de Shell Bitumes pour améliorer les routes passent aussi par la sécurité routière et l’architecture urbaine. Shell Bitumes a ainsi accompli la rénovation d’un tronçon de 9 kilomètres de front de mer dans le Wirral en Angleterre. Pour couvrir la promenade, il n’a pas fallu moins de 800 tonnes d’enrobé coloré, réalisé avec le liant Shell Mexphalte C LT ; la finition couleur sable avait été conçue pour rappeler les couleurs de la côte de New Brighton, et être à la fois esthétique et durable.

Le pont de Rion-Antirion

Ce pont est l’un des projets de génie civil les plus complexes des temps modernes. Avec ses 2252 m, c’est le pont à tablier haubané le plus long du monde, plus long même que le Golden Gate à San Francisco. C’est Shell Cariphalte qui a été choisi pour le revêtement du pont et des deux viaducs, grâce à sa bonne résistance à l’orniérage, aux fissures, à l’arrachement et au vieillissement.

Des projets plus près de chez nous …

Les circuits automobiles de Silverstone, Zandvoort, Zolder, Paul Ricard

Quatre circuits automobiles européens viennent de choisir des solutions Shell Bitumes pour leurs nouveaux revêtements : le circuit Silverstone (GB), le circuit Zandvoort (PB), le circuit Zolder (B) et le circuit Paul Ricard en France. A chaque fois nous avons livré notre bitume modifié polymères haute performance Shell Cariphalte Racetrack – un bitume spécialement conçu pour les revêtements de piste des circuits automobiles.

Ce bitume permet de fournir une adhérence extrêmement élevée par rapport aux autres bitumes. Un enrobé réalisé avec Shell Cariphalte Racetrack est capable de résister aux forces de cisaillement élevées qui se produisent lors de l’accélération, la décélération et des virages des voitures de course, ce qui en fait la solution parfaitement adaptée à chaque circuit.

Les aéroports de Rotterdam-La Haye, de Saint-Nazaire et de Rennes

Shell Bitumes a aussi fourni récemment ses solutions bitumes pour plusieurs aéroports en Europe.

Le deuxième plus grand aéroport des Pays-Bas, l’aéroport de Rotterdam – La Haye a la forte ambition de devenir l’un des plus gros hubs aéroportuaires d’Europe, mais aussi un vecteur d’innovation et de développement durable dans la région. Voilà pourquoi ils ont choisi d’utiliser Shell Bitumen FreshAir, le seul bitume qui contribue à la réduction des émissions liées à la qualité de l’air local et neutralise les odeurs de bitume.

A Saint Nazaire, un autre défi s’est posé. L’arrivée du plus imposant des avions cargo au monde, le Beluga XL, a nécessité la réfection de la piste du site Airbus de Gron Saint-Nazaire au niveau de la couche de base et de la couche de roulement avec des bitumes spécialement conçus pour des trafics exceptionnels.

Pour aider à relever ces défis, Shell Bitumes a livré un bitume plus dur – le bitume 20/30 – qui avait été demandé dans le CCTP pour la couche de base de la piste afin de lui donner la résistance nécessaire pour accueillir cet avion de taille et de poids exceptionnels.

Les stations-service de Tilbourg et de Mionnay

Chaque jour, les stations-service Shell dans le monde reçoivent en moyenne 90 000 clients et leur sécurité, ainsi que celle des employés, est une priorité absolue. Afin d’améliorer la visibilité de la zone de circulation ou de certaines zones spécifiques, deux stations-services Shell – une à Tilbourg au Pays Bas et l’autre à Mionnay en France – ont choisi de poser un revêtement en enrobé coloré fait avec un liant clair de la gamme Shell Mexphalte C. L’enjeu est d’appréhender au mieux les zones de danger avec un revêtement rouge, afin de minimiser les risques d’accidents potentiels.

Et demain : les prochains projets et développements …

Le bitume est un ingrédient clé pour les grands projets routiers et de construction dans le monde entier et le maintien de la valeur du réseau routier est l'un des atouts les plus précieux de chaque pays. C'est pourquoi, nos produits ont évolué au fil du temps et se sont adaptés à la demande.

Chez Shell Bitumes, nous avons des décennies d'expérience dans l'innovation de produits plus efficaces en termes de ressources et dans la recherche de solutions nouvelles pour l'industrie du revêtement routier. Shell s'attache à réduire l'impact environnemental de notre bitume en diminuant son empreinte carbone ou en augmentant sa circularité. Nos experts travaillent actuellement à la mise au point d'une solution de bitume avec une empreinte carbone plus faible qui contribuera à réduire l'impact de la construction routièr sur l'environnement.

L'augmentation de la durabilité des routes est depuis longtemps un axe de développement pour Shell Bitumes. Nous menons actuellement des travaux de recherche et de développement sur une technologie du bitume qui ralentira le taux de vieillissement du bitume et des mélanges d'asphalte. Cette technologie a le potentiel de prolonger la durée de vie d'une chaussée, ce qui permet de réduire les coûts d'entretien et l'impact de ces activités sur l'environnement.

En plus de développer de nouvelles solutions bitume, Shell Bitumes s’engage aussi dans des démarches prospectives avec ses partenaires les plus innovants. La ville de Paris, une des villes les plus dynamiques en Europe d’un point de vue transition énergétique et innovation urbaine, se donne comme objectif de devenir carbone neutre à l’horizon 2050. Via ses experts, Shell a déjà aidé plusieurs villes à travers le monde à mettre en place des stratégies pour un meilleur avenir énergétique. Forts de cette expertise, et pour la première fois en Europe, Shell et Leonard (le laboratoire de prospection & innovation du Groupe Vinci), ainsi que de nombreux partenaires privés et publics, se sont mobilisés pour créer un cadre élargi de débat et de réflexion pour initier les actions à mettre en place pour que la ville de Paris puisse atteindre son objectif. Les scénarios qui en ont résulté présentent différentes visions du futur pour la Métropole de Paris, chacune avec ses défis socio-économiques, politiques et technologiques.

À propos de Shell Bitumes

Shell Bitumes est le plus important distributeur international de bitumes au monde et compte des clients dans plus de trente pays. Nous livrons tous les ans suffisamment de bitume pour aider à recouvrir 450 km de routes chaque jour ; suffisamment pour faire le tour du monde quatre fois en un an.

Depuis cent ans, notre activité bitume a considérablement évolué, de notre première usine de fabrication de bitume ouverte au Royaume-Uni en 1919, au travail que nous effectuons aujourd’hui en vue de créer les routes intelligentes du futur. Shell Bitumes propose une vaste gamme de produits de grande qualité, allant des bitumes de grade standard aux bitumes modifiés polymères spéciaux commercialisés sous la marque Shell Cariphalte. Nos bitumes sont utilisés sur divers revêtements routiers à travers le monde, de la voirie urbaine et des autoroutes aux circuits de Formule 1™, en passant par les pistes d’aéroport. Shell Bitumes a récemment fourni des solutions de bitumes et son expertise technique pour l’emblématique pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, en Chine, le pont maritime artificiel le plus long du monde, inauguré en 2018 et présenté comme l’une des merveilles du monde moderne.

Shell est un leader en matière de technologie des bitumes, détenant quarante-neuf séries de brevets actifs pour des technologies relatives au bitume et à l’enrobé. Nous avons établi notre centre mondial de R&D dédié aux bitumes à Bangalore, en Inde, et dirigeons un réseau de centres techniques régionaux situés dans des régions clés, en Chine, en France et en Thaïlande. Nous développons de nouvelles technologies qui produisent des routes plus résistantes, plus durables et plus économes en énergie, et nos innovations révolutionnaires dans les domaines des liants colorés, des solutions à basse température, des bitumes peu odorants et des adhésifs sous-marins ont fixé les normes de l’industrie pour ces applications.

A propos de Royal Dutch Shell plc

La société Royal Dutch Shell plc est inscrite au registre du commerce de l’Angleterre & du Pays de Galles, possède son siège à La Haye aux Pays-Bas et est cotée sur les places boursières de Londres, Amsterdam et New York. Les sociétés Shell exercent leurs activités dans plus de 70 pays et territoires, avec des opérations qui couvrent l’exploration et la production de pétrole, la production et le marketing de gaz naturel liquéfié, la liquéfaction du gaz, la fabrication, la commercialisation et le transport de produits pétroliers et chimiques et des projets d’énergie renouvelables.


Origine : Communiqué SHELL

Voir la fiche entreprise de "SHELL"



Les dernières news de "SHELL"



Toutes les news de "SHELL"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gtt gulf-of-mexico halliburton hess india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021