Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Sécurité d’approvisionnement : A partir du mardi 1er novembre, l'extension de capacité du gazoduc Artère de l'Adour sera disponible et permettra d’augmenter les flux de l'Espagne vers la France
    édité le 28/10/2022 - Plus de news de "Teréga" - Voir la fiche entreprise de "Teréga"


Sécurité d’approvisionnement : A partir du mardi 1er novembre, l'extension de capacité du gazoduc Artère de l'Adour sera disponible et permettra d’augmenter les flux de l'Espagne vers la France
Les opérateurs de transport de gaz français et espagnol, Teréga et Enagás, vont augmenter la capacité contractuelle disponible du gazoduc « Artère de l’Adour » de 66%, soit environ 2 à 3,5 bcm (milliards de mètres cubes).

Ce chiffre équivaut à une augmentation de 18 % de la capacité totale de flux de l'Espagne vers la France entre les deux interconnexions existantes, Irún et Larrau, ce qui représente une capacité totale maximale de près de 8,5 bcm par an.

Les gestionnaires de réseau de transport français et espagnol, Teréga et Enagás, vont faire passer la capacité contractuelle disponible du gazoduc qui relie Bilbao à Lussagnet de 60 GWh par jour à 100 GWh par jour afin d’offrir une alternative additionnelle d’approvisionnement du territoire.

Cette augmentation de capacité des flux Sud-Nord doit permettre d’acheminer plus de gaz en provenance de la péninsule ibérique en cas de besoin du marché. En effet, celle-ci dispose d’infrastructures, notamment de terminaux méthaniers (GNL), excédentaires par rapport à ses besoins de consommation.

Les infrastructures de Teréga et Enagás sont d’ores et déjà prêtes à réaliser cette augmentation importante de la capacité qui viendra renforcer le réseau gazier européen pour le passage de l’hiver.

« À travers cette augmentation de capacité, Teréga est fière de réaffirmer son identité résolument européenne en contribuant à la solidarité énergétique du Continent. Afin de répondre dans la durée aux besoins en gaz de la population et de nos industries, il nous apparaît essentiel de construire un réseau gazier flexible et résilient, capable de tirer le meilleur parti de toutes les infrastructures présentes en Europe ». Dominique Mockly, Président et Directeur général de Teréga.

« L'extension de la capacité de l'interconnexion d'Irun est l'une des mesures de solidarité avec l'Europe incluse dans le Plan “Más Seguridad Energética” du Gouvernement espagnol. Chez Enagás, nous avons travaillé pour rendre cela techniquement possible, comme annoncé en septembre dernier. Cette extension de capacité sera disponible contractuellement à partir de mardi prochain, coïncidant avec le début de la saison gazière hivernale, comme prévu. Disposer d'un réseau interconnecté est la clé de la sécurité d'approvisionnement, de la décarbonation et de la compétitivité de l'Europe ». Arturo Gonzalo, Président et Directeur général d'Enagás.

À propos de Teréga

Implantée dans le Grand Sud-Ouest, carrefour des grands flux gaziers européens, Teréga déploie depuis plus de 75 ans un savoir-faire d’exception dans le développement d’infrastructures de transport et de stockage de gaz et conçoit aujourd’hui des solutions innovantes pour relever les grands défis énergétiques en France et en Europe. Véritable accélérateur de la transition énergétique, Teréga dispose de plus de 5000 km de canalisations et de deux stockages souterrains représentant respectivement 16% du réseau de transport de gaz français et 26% des capacités de stockage nationales. L’entreprise a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 488 M€ et compte environ 650 collaborateurs.

À propos de Enagás

Enagás est un Gestionnaire de Réseau de Transport avec 50 ans d'expérience dans le développement, l'exploitation et la maintenance d'infrastructures énergétiques. L’entreprise exploite plus de 12 000 km de canalisations, trois sites de stockage stratégiques et huit unités de regazéification. En Espagne, elle est le principal gestionnaire de transport de gaz naturel et le Gestionnaire Technique du Système Gaz.
En accord avec son engagement en faveur de la transition énergétique, Enagás a annoncé qu'elle avançait son objectif d’atteinte de la neutralité carbone d'ici 2040. L’entreprise est un leader mondial de son secteur dans les principaux indicateurs de développement durable comme le Dow Jones Sustainability Index World ; elle fait partie de la CDP Climate Change A List 2021 et a obtenu la reconnaissance ESG maximale de son secteur pour l'indice de développement durable FTSE4Good.


Origine : Communiqué Teréga

Voir la fiche entreprise de "Teréga"



Les dernières news de "Teréga"

 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger seismic senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine uae ufip uk ukraine us vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2023