Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Scénarios énergétiques futurs de Shell : Vers une "zone d’incertitude"
    édité le 21/02/2011 - Plus de news de "SHELL France" - Voir la fiche entreprise de "SHELL France"


Scénarios énergétiques futurs de Shell : Vers une
Shell vient de publier Signals and Signposts - rapport sur les futurs scénarios énergétiques qui propose une compréhension approfondie des développements intervenants dans le monde et de l'offre, de l'utilisation et des besoins en énergie de la planète.

Ils nous aident à faire des choix cruciaux dans des temps incertains alors que nous devons nous débattre avec de difficiles problèmes d'énergie et d'environnement.

Signals and Signposts - actualise notre réflexion en intégrant l'impact de la crise économique et financière mondiale. Pendant les quatre décennies à venir, le système énergétique du monde va connaître de profondes évolutions. Si nous voulons résoudre les défis économiques, énergétiques et environnementaux qui nous attendent, il est essentiel que la société civile et les secteurs public et privé collaborent davantage. Les partenariats doivent être ancrés dans la réalité commerciale mais les développements énergétiques et environnementaux doivent s'accélérer dans la bonne direction. Nous devons élargir et approfondir le débat tant dans son cadre industriel que géographique.

Pour résumer :

1 Nous pensons que le monde entre dans une ère de transitions volatiles et de cycles économiques plus intenses. La récession a interrompu la hausse des prix du pétrole et des matières premières mais celle-ci pourrait reprendre. Les pays émergents tels que l'Inde ou la Chine connaissent des développements intensifs en termes de matières premières et l'étroitesse des marchés va continuer à accroître la pression sur les prix et à générer de la volatilité. Ces deux dernières décennies, les améliorations des politiques publiques et de forts gains de productivité ont aidé les économies à croître sans inflation. Nous ne pensons pas que l'effet modérateur de cette combinaison de bonnes politiques, de bonnes pratiques et de chance puisse se poursuivre à l'avenir.

2 Nous observons un changement radical dans l'utilisation de l'énergie. Les pays en développement, y compris les géants démographiques que sont la Chine et l'Inde, entrent dans leur phase de croissance économique la plus intensive en énergie à mesure qu'ils s'industrialisent, s'urbanisent, construisent des infrastructures et accroissent leur utilisation des moyens de transports. Les pressions de la demande vont naturellement stimuler des offres de remplacement et favoriser une utilisation plus efficace de l'énergie utilisée - mais ces facteurs ne seront pas à eux seuls suffisants pour compenser totalement les tensions croissantes de la demande. Si les économies émergentes suivent le parcours historique classique du développement, la demande globale sous-jacente d'énergie pourrait tripler d'ici à 2050 par rapport à ses niveaux de 2000.

3 De façon schématique, l'innovation naturelle et la concurrence peuvent favoriser des améliorations de l'efficacité énergétique modérant la demande sous-jacente d'environ 20% sur cette période. Les rythmes normaux de croissance de l'offre - tenant compte des réalités technologiques, géologiques, compétitives, financières et politiques - pourraient certes stimuler la production d'énergie d'environ 50%. Mais ceci laisse encore un déficit entre une offre courante et une demande courante d'environ 400 EJ/a - soit la taille de l'ensemble du secteur en 2000. Ce déficit - cette Zone d'incertitude - devra être comblé par la combinaison d'une extraordinaire modération de la demande et d'une extraordinaire accélération de la production.

4 L'offre va difficilement tenir le rythme de la demande. D'ici à la fin de la décennie à venir, la croissance de la production des réserves facilement accessibles de pétrole et de gaz ne suivra pas le taux prévisionnel de croissance de la demande. Si le charbon existe en abondance dans de nombreuses parties du monde, les difficultés de transport et la dégradation de l'environnement qu'il entraîne finiront par poser des limites à sa croissance. Dans l'intervalle, les sources d'énergie de substitution telles que les biocarburants pourraient constituer une part nettement plus importante du mix énergétique - mais il n'y a pas de "solution miracle" capable de résoudre complètement les tensions entre offre et demande.

5 Les développements urbains intelligents, l'encouragement aux politiques durables et l'innovation commerciale et technologique sont des facteurs qui peuvent se combiner pour entraîner une certaine modération de la demande. De même que les chocs sur les prix, les changements soudains de politiques et les aspirations non satisfaites. Les échelles de temps sont ici essentielles. Les bâtiments, les infrastructures et les centrales électriques durent plusieurs décennies. Le stock de véhicules peut durer vingt ans. Les nouvelles technologies de l'énergie doivent faire leurs preuves à une échelle commerciale et nécessitent trente ans de croissance durable à deux chiffres pour permettre l'installation de capacités industrielles et croître suffisamment pour représenter ne serait-ce que 1 à 2% du système énergétique. Les politiques en place pour les cinq années à venir forgent les investissements pour les dix années à venir, et cela façonnera largement le tableau énergétique global jusqu'en 2050.

6 La crise économique mondiale a coïncidé avec un déplacement du pouvoir géopolitique et économique de l'ouest vers l'est. Ce déplacement décisif est en passe de transformer l'économie et le système politique mondiaux. Ce changement est progressif mais ses conséquences potentielles sont profondes. La crise économique de l'occident peut accélérer cette tendance. Les générations futures pourront voir 2008 comme l'année du tournant. Le monde fait face à une période d'incertitude au niveau des politiques mondiales. Des lignes de faille stratégiques émergent. Des pouvoirs émergents affirment avec de plus en plus de force et de confiance ce qu'ils considèrent être leurs intérêts nationaux et cela ébranle les mécanismes mondiaux garantissant la sécurité collective.

7 Les contraintes environnementales s'accroissent. Même s'il était possible que les combustibles fossiles maintiennent leur part actuelle du mix énergétique et répondent à la demande accrue, les émissions de CO2 seraient sur une progression qui pourrait gravement menacer le bien-être de l'humanité. Même en modérant l'utilisation des combustibles fossiles et en ayant une gestion efficace du CO2, la voie à suivre reste un véritable défi. Limiter les concentrations de CO2 dans l'atmosphère aux niveaux souhaitables deviendra de plus en plus difficile.


Origine : Communiqué SHELL France

Voir la fiche entreprise de "SHELL France"



Les dernières news de "SHELL France"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024