Rubis Terminal, contrôlée conjointement dans le cadre d’une joint-venture par I Squared Capital, gestionnaire de fonds international spécialisé dans les infrastructures, et Rubis, entreprise française cotée en Bourse spécialisée dans la distribution de produits pétroliers (fioul, GPL et bitume), annonce la finalisation du rachat de TEPSA, leader dans le domaine du stockage de produits liquides en Espagne.
TEPSA, antérieurement contrôlée par Pétrofrance S.A, opère 4 dépôts côtiers situés à Barcelone, Bilbao, Tarragone et Valence, pour une capacité de stockage totale de 912 000 m3 dédiée aux produits carburants et combustibles, chimiques et biocombustibles. TEPSA a réalisé un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros en 2019 et dispose d’un fort potentiel de croissance, notamment via ses positions locales fortes ainsi que des plans d’extensions de capacités de stockage déjà en cours.
Cette acquisition structurante, a pour effet d’augmenter d’environ 30 % la taille de Rubis Terminal, avec 4.6 millions de m3 de capacités de stockage, sur 17 sites dans cinq pays. En outre, cette opération va contribuer à augmenter à près de 50% des revenus de stockage combinés, la part de ces revenus issus des produits chimiques, biocarburants et agroalimentaires. À l’avenir, Rubis Terminal et TEPSA continueront de jouer un rôle important dans l’accompagnement de la transition énergétique en proposant à leurs clients des solutions de stockage efficaces pour des produits durables.
Rubis Terminal et TEPSA partagent des valeurs communes, notamment une forte culture sécurité, l’excellence opérationnelle, le sens des responsabilités environnementales et sociales et l’engagement envers les clients. Fort de ces forces et valeurs essentielles, Rubis Terminal va continuer de croitre, par le développement des terminaux existants et par la diversification dans de nouvelles régions et produits.
Bruno Hayem, Directeur Général de Rubis Terminal : « Nous avons toute confiance dans la réussite de l’intégration entre nos deux sociétés. Rubis Terminal et TEPSA partagent des valeurs et une vision communes. Cette similitude vient de nos histoires, de nos cultures industrielles et de nos effectifs orientés vers la réussite. Le succès de notre nouvelle collaboration vient d’être déjà démontré par la récente émission obligataire additionnelle de 150 millions d’euros.
Nuria Blasco, Directrice Générale de Tepsa : “Nous sommes impatients de faire partie de Rubis Terminal. TEPSA et ses équipes vont y trouver des grandes possibilités de développement. Nous avons déjà l’impression que nous nous connaissons depuis de nombreuses années.”Pour Jacques Nahmias, directeur général de Pétrofrance S.A. : « La cession de TEPSA représente une étape importante dans l’histoire de TEPSA et de Pétrofrance. Nous sommes très heureux que cette transaction permette à TEPSA de poursuivre son développement. »
À propos de Rubis
Rubis est une entreprise française spécialisée dans la distribution de produits pétroliers (GPL, fiouls, bitumes) à travers sa filiale Rubis Énergie et dans des activités d’infrastructures, de transport, d’approvisionnement et de services via son pôle « Rubis Support et Services » avec des positions de leader sur ses marchés. Elle détient 55 % de Rubis Terminal. Le groupe Rubis comprend 4 000 collaborateurs répartis sur 25 centres de profit entre l’Europe, l’Afrique et la zone Caraïbes-Amérique latine.
À propos d’I Squared Capital
I Squared Capital est un gestionnaire international indépendant de fonds spécialisé dans les infrastructures au niveau mondial. I Squared Capital investit dans les secteurs de l’énergie, des services environnementaux, comme le traitement de l’eau ou des déchets, des transports et de la logistique, des infrastructures sociales, des télécommunications notamment en Amérique du Nord, en Europe et dans certaines économies à forte croissance et émergentes, comme l’Amérique du Sud, l’Inde et l’Asie du Sud-Est.
A propos de Rubis Terminal
Rubis Terminal est une filiale du groupe RUBIS, un des leaders européens indépendants spécialisé dans la distribution de produits pétroliers (carburants, GPL…) et le stockage de produits liquides (pétrole, produits chimiques, produits agroalimentaires, engrais).