Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Rubis Terminal, contrôlée conjointement par I Squared Capital et Rubis, annonce le rachat de TEPSA, entreprise leader dans le stockage de produits liquides en Espagne
    édité le 22/07/2020 - Plus de news de "RUBIS TERMINAL" - Voir la fiche entreprise de "RUBIS TERMINAL"


Rubis Terminal, contrôlée conjointement par I Squared Capital et Rubis, annonce le rachat de TEPSA, entreprise leader dans le stockage de produits liquides en Espagne
Rubis Terminal, contrôlée conjointement dans le cadre d’une joint-venture par I Squared Capital, gestionnaire de fonds international spécialisé dans les infrastructures, et Rubis, entreprise française cotée en Bourse spécialisée dans le stockage de produits pétroliers, annonce le rachat de l’entreprise TEPSA, leader dans le domaine du stockage de produits liquides en Espagne.

Un accord a été signé ce jour pour une réalisation prévue dès approbation des autorités administratives et de la concurrence espagnoles.

TEPSA, contrôlée par Pétrofrance S.A., opère 4 dépôts côtiers situés à Barcelone, Bilbao, Tarragone et Valence, pour une capacité de stockage totale de 912 000 m3 dédiée aux produits pétroliers, chimiques et biocombustibles. TEPSA a réalisé un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros en 2019 et dispose d’un fort potentiel de croissance, notamment via ses positions locales fortes ainsi que des plans d’extensions de capacités de stockage déjà en cours.

Cette acquisition structurante, ayant pour effet d’augmenter d’environ 30 % la taille de Rubis Terminal, est la première depuis la constitution de la joint-venture Rubis/I Squared Capital en avril dernier.

Cette opération est particulièrement stratégique pour Rubis Terminal : elle permet la constitution d’une plateforme centrale pour capturer les flux de produits en Méditerranée ainsi que d’envisager la conquête du marché sud-américain, qui bénéficie d’un fort potentiel de croissance. En plus de cette diversification géographique, cette acquisition accroît le poids relatif du secteur chimie, en croissance, et où des synergies commerciales sont attendues avec les positions existantes en France et dans la zone Amsterdam/Rotterdam/Anvers (dite zone ARA).

Pour Sadek Wahba, fondateur et Président-directeur général de I Squared Capital :
« Ce rachat est la preuve de toute la force de l’union d’un grand industriel et d’un investisseur expert en infrastructures. Nous faisons grandir d’un tiers la taille de Rubis Terminal, tout en diversifiant son activité, et en nous ouvrant vers d’autres marchés très prometteurs. Ce n’est qu’un début : nous avons de grandes ambitions pour que notre société française Rubis Terminal rejoigne, dans les mois et années à venir, les leaders mondiaux du secteur. »

Pour Gilles Gobin, fondateur et associé-gérant de Rubis :
« Cette acquisition n’est que la première étape d’une stratégie qui assoit encore davantage la position de leader de Rubis Terminal, tout en diversifiant ses activités et son implantation. Cette première opération, qui par son succès en appelle d’autres, montre bien le dynamisme fructueux qu’amène notre coopération franco-américaine, basé sur l’objectif commun d’une croissance forte, dans la durée. »

Pour Bruno Hayem, directeur général de Rubis Terminal :
« TEPSA présente une grande proximité avec Rubis Terminal en termes de culture d’entreprise et de par la grande qualité de ses actifs, de ses dirigeants et de ses équipes. Cette alliance structurante apportera un potentiel important de croissance et la capacité de renforcer les services proposés à nos clients. »

Pour Jacques Nahmias, directeur général de Pétrofrance S.A. :
« La cession de TEPSA représente une étape importante dans l’histoire de la société. Cette transaction permet à TEPSA de rejoindre un groupe de dimension internationale, avec des valeurs communes et qui permettra au groupe de continuer son développement en Espagne ainsi qu’en dehors de ses frontières naturelles. »

À propos de Rubis Terminal

Rubis Terminal est un leader européen indépendant dans le stockage de produits pétroliers, chimiques et agroalimentaires. Rubis Terminal opère 3,6 millions de m3 de capacités de stockage sur 13 terminaux répartis en France, Pays-Bas, Belgique et Turquie.
Rubis Terminal est conjointement contrôlé par Rubis et I Squared Capital, détenant respectivement 55 % et 45 % du capital depuis le 30 avril 2020.

À propos de Rubis

Rubis est une entreprise française spécialisée dans la distribution de produits pétroliers (GPL, fiouls, bitumes) à travers sa filiale Rubis Énergie et dans des activités d’infrastructures, de transport, d’approvisionnement et de services via son pôle « Rubis Support et Services » avec des positions de leader sur ses marchés. Elle détient 55 % de Rubis Terminal. Le groupe Rubis comprend 4 000 collaborateurs répartis sur 25 centres de profit entre l’Europe, l’Afrique et la zone Caraïbes-Amérique latine.

À propos d’I Squared Capital

I Squared Capital est un gestionnaire international indépendant de fonds spécialisé dans les infrastructures au niveau mondial. I Squared Capital investit dans les secteurs de l’énergie, des services environnementaux, comme le traitement de l’eau ou des déchets, des transports et de la logistique, des infrastructures sociales, des télécommunications notamment en Amérique du Nord, en Europe et dans certaines économies à forte croissance et émergentes, comme l’Amérique du Sud, l’Inde et l’Asie du Sud-Est.


Origine : Communiqué RUBIS TERMINAL

Voir la fiche entreprise de "RUBIS TERMINAL"



Les dernières news de "RUBIS TERMINAL"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill senegal shah-deniz shale-gas shell sinopec socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2020