Rubis a signé un protocole pour l'acquisition de Gulf Energy Holdings Limited (« GEHL »), société regroupant l'ensemble des activités de distribution de produits pétroliers de Gulf Energy Limited, n° 4 sur le marché kényan.
Avec 470 000 m3 de produits pétroliers distribués en 2018, GEHL est actif sur les principaux segments de marché : réseau (46 stations-service), commercial (notamment dans la fourniture aux centrales électriques et à d'importants clients industriels), aviation, GPL et lubrifiants. En support de ses activités de distribution, la société dispose de deux dépôts de produits pétroliers (Mombasa et Nairobi), d'un stockage de GPL avec un centre emplisseur de bouteilles, ainsi qu'une unité de stockage et de conditionnement de lubrifiants.
Déjà présent sur le marché kényan depuis mars 2019 suite à la réussite de l'OPA lancée sur KenolKobil, Rubis deviendra ainsi, avec cette acquisition, leader avec une part de marché de 20 %.
La massification des volumes sur ce marché permettra de générer à terme des économies d'échelle significatives.
Au cours de l'exercice 2018, GEHL a réalisé un chiffre d'affaires de 320 millions de dollars.
Cette acquisition, dont la réalisation définitive est soumise à l'accord préalable des autorités kényanes de la concurrence, s'inscrit parfaitement dans la ligne stratégique de Rubis visant à renforcer ses positions commerciales dans une région vouée à une forte croissance de la demande d'énergie.
A propos de Rubis
Créé en 1990, Rubis est un opérateur français indépendant qui regroupe 3 branches d’activité :
- La distribution de produits pétroliers (réseaux de stations-service, fioul commercial, aviation, GPL, bitumes…) qui est présente en Europe, aux Caraïbes et en Afrique à travers sa filiale Rubis Énergie ;
- Le support et services, en appui de son activité aval de distribution de produits pétroliers, a une position de midstream et regroupe les actifs de raffinage, de négoce-approvisionnement ainsi que le shipping ;
- Et l’activité de stockage à travers sa filiale Rubis Terminal qui consiste à stocker pour le compte de ses clients des produits liquides (produits pétroliers, chimiques, et agroalimentaires). Leader en France, Rubis Terminal est également implanté aux Pays-Bas, en Belgique et en Turquie.