Rubis Terminal (filiale à 100% de Rubis) a déposé une offre de reprise de la branche d’activité stockage de la société Petroplus Raffinage Reichstett (Bas-Rhin) qui a été validée par le Tribunal de Grande Instance de Strasbourg le 29 janvier 2013, avec une prise d’effet au 1er février 2013.
Cette transaction concerne la partie sud du site de Reichstett, le terminal du Port aux Pétroles de Strasbourg et les pipelines de liaison entre les deux sites, avec une capacité globale de stockage de 500 000 m3, dont 368 000 m3 seront remis en service dans les trois prochaines années.
Cette reprise permettra :
- de sécuriser l’approvisionnement régional,
- d’assurer le maintien de stocks stratégiques sur la zone. Un accord long terme a été conclu en ce sens avec la Sagess, qui assure la gestion des stocks stratégiques français,
- de relancer une activité de chargement de camions citernes à destination du nord et de l’ouest de l’agglomération strasbourgeoise.
Dans ce cadre, Rubis Terminal reprendra 8 salariés et investira sur 5 ans, 36,5 M€, correspondant aux travaux de dépollution, de démantèlement, de mise en conformité et de modernisation des installations.
Rubis est déjà présent sur le complexe logistique du Port de Strasbourg à travers un dépôt de stockage de produits chimiques et le contrôle de la société SES (stockage de produits pétroliers), dont Rubis Terminal est actionnaire majoritaire aux côtés d’opérateurs pétroliers.
Ce nouveau développement constitue pour le Groupe un redéploiement sur la zone tout en renforçant sa pérennité.
Voir le site de la raffinerie de Reichstett